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Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (11443)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises: FRÉSK
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16388)/Commentaires ()/
Balises: COVID-19
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (15720)/Commentaires ()/
Balises:
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14722)/Commentaires ()/
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Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (17223)/Commentaires ()/
Balises:
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (14030)/Commentaires ()/
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Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (14008)/Commentaires ()/
Balises: Alpha Barry
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (15088)/Commentaires ()/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (13113)/Commentaires ()/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15705)/Commentaires ()/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (12121)/Commentaires ()/
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Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (14318)/Commentaires ()/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (15156)/Commentaires ()/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14954)/Commentaires ()/
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Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (14893)/Commentaires ()/
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De jeunes artistes présentent leurs projets numériques

Auteur: Leslie Diaz/22 juin 2021/Catégories: Organisme, CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture, Arts visuels, Chroniques, La vie des élèves

Les six jeunes du projet pilote Élévateur numérique du Conseil culturel fransaskois (CCF) ont pu présenter au public leurs œuvres artistiques lors d’un vernissage virtuel le 5 juin. Bien que le projet ait fait ses premiers pas en pleine pandémie, il a permis aux jeunes de 14 à 17 ans de suivre une formation avec des professionnels du secteur du numérique en vue de produire des œuvres visuelles.

« Les jeunes ont vraiment été patients et ont apprécié la formation malgré les problèmes techniques liés au travail à distance. Ils sont l’avenir et j’espère qu’ils inspireront d’autres jeunes par leur participation à ce projet », encourage Émilie Lebel, responsable du projet. Le programme parascolaire a porté ses fruits puisque trois œuvres, dont un mini jeu vidéo et des dessins animés, ont pu être présentées au public durant le vernissage sur Zoom. 

Les jeunes de la génération Z, nés à partir de la fin des années 1990, sont connectés, virtuels et inspirés. Ils ont grandi avec les jeux vidéo, les tablettes, les cellulaires et les médias sociaux. Ultrarapides, les 13-20 ans veulent que ça bouge.

Ces jeunes ont malgré tout dû apprendre à se poser, respirer, écouter, se tromper et se réajuster pour mener à bien leurs projets et développer des compétences durant la formation du CCF. « C’est  important que les jeunes sachent identifier les occasions de rayonnement et de perfectionnement professionnel. J’ai moi-même pu bénéficier d’opportunités au niveau international, car je suis francophone et je possède des compétences numériques », témoigne Zoé Fortier, responsable du secteur scolaire pour le CCF.

L’art du numérique

Zoé Fortier
Zoé Fortier, responsable du secteur scolaire pour le Conseil culturel fransaskois.
Crédits : Courtoisie

Des crayons, de la peinture et, surtout, une tablette numérique, tels sont les outils utilisés par Gabrielle de l’équipe graphique. « J’ai commencé à faire de l’animation sur ma DS lorsque j’étais plus jeune mais c’était pas le meilleur moyen pour dessiner. Alors j’ai pris un petit cours d’animation il y a quelques années pour me perfectionner », confie la participante au programme.

À coups de stylet, la jeune artiste a produit une vingtaine d’images. « Mon inspiration est venue avant tout des dessins animés. J’aime beaucoup faire de la bande dessinée et pour moi c’était intéressant de voir qu’un seul dessin pouvait prendre autant de temps. »

Bryana faisait elle aussi partie de l’équipe graphique et, pour elle, il était important de jouer avec les textures et les couleurs. « Avec cette fille sur une falaise, je voulais transmettre un sentiment de paix tout en créant une animation », dit-elle au sujet d’une création.

L’équipe jeu vidéo composée de trois jeunes a trouvé son inspiration dans un voyage au ski. « Jacob et moi on est allés au ski il y a deux ans et on a commencé à  imaginer une vieille dame russe faisant du ski et tuant des nazis lorsqu’elle descendait la piste. Bien sûr, on ne pouvait pas créer ça, car on n’avait pas l’option, alors on est restés sur une base de jeu simple », raconte Siméon. 

Quant à lui, Olivier revient sur l’aspect technique de la création d’un jeu vidéo : « Nous avons beaucoup appris sur le logiciel qu’on a utilisé pour concevoir le jeu et surtout sur le fonctionnement de la 3D. » Un apprentissage bénéfique que Jacob commente à son tour : « Même si le jeu n’est pas encore terminé, j’ai vraiment appris beaucoup de choses. Je n’avais jamais fait de codage auparavant et maintenant je sais que je peux faire des choses avancées. »

Admirative du talent de ces jeunes, Zoé Fortier, qui est aussi artiste visuelle, souligne le travail accompli par ces derniers : « C’est vraiment inspirant pour les autres jeunes et ça mérite vraiment d'être montré », estime-t-elle.

Des mentors dévoués

Émilie Lebel
Émilie Lebel, responsable du projet Élévateur numérique du CCF.
Crédits : Courtoisie

Si les artistes désirent emmener les jeunes sur le chemin de l’authenticité, de l’ouverture, de la profondeur et de l’écoute, ils doivent eux aussi s’adapter pour les accompagner. « Joëlle Villeneuve était un très bon soutien. Elle m’a vraiment encouragée à persister lorsque j’avais des difficultés dans une étape de l’animation. J’ai beaucoup aimé travailler avec elle », témoigne Gabrielle. 

Avec son élève, Émilie Lebel a pu préciser différents aspects de l’audiovisuel, autant artistiques que techniques : « Nous avons exploré le green screen ou encore les mouvements de caméra », évoque la mentor et auteure-compositrice-interprète. 

Les artistes sollicités pour jouer le rôle de mentor ont également informé les jeunes des options de carrière qui pourraient s’offrir à eux. « La collaboration avec Joëlle m’a aidée à voir ce qu’il était possible de faire en graphisme ou en art visuel, indique Bryana. L’année prochaine, j’aimerais partir dans un cursus universitaire artistique, donc il était important pour moi de découvrir ce que je pourrais faire avec un diplôme en art. » 

Olivier a lui aussi bénéficié de cet appui et de cette écoute : « Personnellement, et c’est moi qui ai demandé, notre formateur Simon Préfontaine m’a parlé des opportunités d’emploi dans le secteur de la 3D et de ce que je pourrais faire dans le futur. »

Une prochaine édition en personne

La plupart des jeunes participants à l’Élévateur numérique ne savent pas s’ils exploreront cette voie professionnelle, mais l’art reste tout de même important pour eux. Une passion pour laquelle ils sont prêts à continuer de suivre des formations, voire voyager à l’étranger.

L’année prochaine, le programme prendra la forme d’une fin de semaine intensive, en misant sur un retour en personne. Le CCF souhaiterait ainsi organiser des expositions ou des projections publiques pour présenter les œuvres des artistes en herbe.

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