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La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7520)/Commentaires ()/
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Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8557)/Commentaires ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8494)/Commentaires ()/
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Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10235)/Commentaires ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7770)/Commentaires ()/
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Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (12925)/Commentaires ()/
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Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13047)/Commentaires ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (12743)/Commentaires ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12339)/Commentaires ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8742)/Commentaires ()/
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Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9622)/Commentaires ()/
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Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10293)/Commentaires ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11650)/Commentaires ()/
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Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16282)/Commentaires ()/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14922)/Commentaires ()/
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Une formation pour briser l’inconfort sur le racisme

Une formation pour briser l’inconfort sur le racisme

Auteur: Emmanuel Masson/8 avril 2021/Catégories: Organisme, ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, CAFS - Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, CCF - Conseil culturel fransaskois, Cité universitaire francophone, SHS - Société historique, Société, Multiculturalisme

Qu’est-ce que le racisme systémique et la discrimination ? Quelles sont ses conséquences psychologiques et sociales ? Dans le cadre d’une nouvelle formation offerte gratuitement à la communauté au mois d’avril, le docteur Abdoulaye Yoh répond à ces questions épineuses et propose aux Fransaskois de confronter les idées reçues sur le sujet. 

À l’automne dernier, l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), le Conseil culturel fransaskois (CCF) et le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’étaient unis pour former le Partenariat provincial interculturel. 

Cette alliance avait pour but de trouver une solution aux problèmes persistants de racisme, de discrimination et d’intimidation dans la communauté fransaskoise. Après plusieurs mois de délibération, les organismes se sont finalement entendus sur un moyen de passer à l’action. 

En collaboration avec la Cité universitaire francophone de Regina, ce partenariat lance la formation Osons le mieux vivre-ensemble, une série d’ateliers thématiques portant sur les enjeux du vivre-ensemble en contexte de pluralité animés par Abdoulaye Yoh, docteur en éducation et directeur administratif au CÉF.

Ce dernier offre depuis plusieurs années ce genre de formations dans le cadre de cours à la maîtrise à la Cité universitaire. Depuis la mort de George Floyd en mai 2020, le professeur est davantage sollicité pour parler de racisme et de discrimination. En décembre 2020, le formateur avait fait une présentation à la Table des élus fransaskois qui avait été bien reçue, incitant le Partenariat provincial interculturel à offrir un contenu semblable à tous les membres de la communauté.

Une formation destinée à la communauté

Abdoulaye Yoh
Né en Côte d’Ivoire, Abdoulaye Yoh a étudié et vécu en France pendant 7 ans, puis vécu et travaillé à Montréal aussi pendant 7 ans. Éducateur de formation, il vit avec sa famille à Regina. Le Dr.Yoh est directeur de l’administration et des finances à la Cité universitaire de l’Université de Regina.

La formation dure deux heures et a lieu à dix reprises entre le 14 mars et le 30 avril 2021. Ces sessions sont offertes gratuitement aux employés, élus et bénévoles d’organismes fransaskois. Pour favoriser les échanges, le nombre de participants par session est limité à quinze.

Quatre ateliers ont déjà eu lieu au mois de mars, chacun avec un public différent. La première session, le 14 mars, avait regroupé les membres des conseils d’administration du CCF et de la Société historique de la Saskatchewan. La deuxième, le 18 mars, avait accueilli les employés de ces deux organismes. La première session ouverte au public, elle, a été offerte le 24 mars. 

Les formations sont offertes durant les heures de travail, en soirée ou en fin de semaine. De cette façon, les employés des organismes peuvent profiter de l’atelier dans le cadre de leur travail, alors que les élus et bénévoles peuvent y assister à des heures convenables.

Abdoulaye Yoh a en fait adapté la formation qu’il donne d’habitude à ses étudiants pour la communauté afin de mieux répondre aux besoins de celle-ci. « La communauté veut savoir comment trouver une solution à un problème spécifique, explique le docteur, dans leur vécu, dans leur communauté. » À ce jour, les formations ont attiré des gens de toutes les sections de la communauté : « Il y a une grande diversité géographique, d’âge, de genre et de nationalité dans le public », dit-il.

Briser les tabous

Le premier module de la formation s’intitule « Racisme, discrimination, et intimidation : et si on en parlait ? » La délibération a une place centrale dans la formation. Dès le début de la rencontre, les participants sont invités à songer à leurs propres expériences. À parler, entre autres, des moments où ils ont été victimes de racisme ou traités de racistes, et comment ils ont réagi. 

Abdoulaye Yoh explique « créer un climat sécuritaire » pour les discussions. En retour, il perçoit « beaucoup d’ouverture et de générosité de la part des participants ». En répondant à des questions ouvertes de manière sélective, les participants sont encouragés à parler de ces sujets délicats. L’animateur lance aussi des conversations sur les autres formes de discrimination, les privilèges et les moyens de lutter contre le racisme.

En plus des délibérations, l’atelier inclut une présentation informative sur le racisme. Ici, le but du docteur est de déconstruire les idées reçues et les préjugés concernant les différences de couleur de peau. Abdoulaye Yoh voit beaucoup de bénéfices à ces activités : « Je ressors nourri des discussions, les gens donnent de vraies histoires vécues », mentionne-t-il.

Pour s’inscrire et assister à la formation, les fransaskois peuvent s’inscrire en ligne

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Emmanuel Masson

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 - jeudi 14 novembre 2024