Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5885)/Commentaires ()/
Balises:
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6061)/Commentaires ()/
Balises:
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (6828)/Commentaires ()/
Balises: Julie Lemire
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6145)/Commentaires ()/
Balises:
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (7126)/Commentaires ()/
Balises:
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7552)/Commentaires ()/
Balises:
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7382)/Commentaires ()/
Balises:
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6472)/Commentaires ()/
Balises:
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (5045)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
Balises:
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6535)/Commentaires ()/
Balises:
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4109)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7557)/Commentaires ()/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (7833)/Commentaires ()/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8906)/Commentaires ()/
Balises:
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (7969)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
124678910Dernière
À la sauvegarde du patrimoine vivant

À la sauvegarde du patrimoine vivant

Auteur: Marie-Lou Bernatchez/29 novembre 2023/Catégories: SHS - Société historique, Société, Histoire et patrimoine

Le 17 novembre dernier, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) a offert une formation sur la conservation du patrimoine vivant. L’enjeu : préserver les traditions ancestrales qui définissent l’identité des francophones au pays.

L’événement, proposé en formule hybride, était animé par Christine Bricault, du Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV), ethnologue et coordinatrice de la formation au CQPV.

« La stratégie est de s’appuyer sur la force et le leadership du Québec avec le CQPV pour trouver comment faire perdurer notre patrimoine vivant », avance Alexandre Chartier, directeur général de la Société historique de la Saskatchewan (SHS).

Du patrimoine palpable

Le patrimoine vivant se définit par les valeurs, les croyances et les modes de vie hérités des générations passées et utilisés pour comprendre le présent et bâtir l’avenir.

Sa sauvegarde est assurée par la documentation, la célébration, la transmission des connaissances et des compétences et l'adoption de pratiques et de processus durables.

« Les participants ont beaucoup parlé de la pêche sur glace, de la chasse, du tressage de blé, ces choses que l’on retrouve dans les communautés et qui devraient faire partie du patrimoine vivant », rapporte le directeur.

Les participants ont également été encouragés à faire ressortir le patrimoine vivant qui s’est perdu avec le temps.

« Il faut le retrouver par des archives, du matériel audiovisuel ou des pratiques ancestrales dont certaines personnes se souviennent », commente Alexandre Chartier.

Parfois, le patrimoine vivant peut sembler inusité. « Nous avons tous rigolé quand nous avons parlé de la chasse aux gophers, relate le porte-parole. Jusqu’au tout début du siècle, il y avait des enfants qui recevaient des médailles lorsqu’ils allaient à la chasse avec leur petite carabine. Bien sûr, à la base, c’était pour éviter que les gophers fassent des trous dans les champs. »

Du patrimoine varié et multiple

Le patrimoine vivant ne réside pas seulement dans les savoir-faire, mais aussi dans les rassemblements sociaux.

« Nous avons parlé de la Fête des moissons qui est très présente dans les milieux ruraux, des épluchettes de blé d’Inde, du carnaval d’hiver et de la fête de Sainte-Catherine qui était très populaire autrefois et qui s’est perdue », précise Alexandre Chartier.

Toujours selon le passionné, la fransaskoisie regorge d’exemples de patrimoine vivant. « Bien sûr, il y a la ceinture fléchée, le drapeau et le nom fransaskois lui-même. Nous avons aussi parlé du suif qui a été très populaire dans les communautés, qui est en fait de la graisse animale qu’on utilisait pour des pommades. »

Et les langues ?

Une table ronde entre divers acteurs clés de la communauté a eu lieu au terme de la rencontre. Nima Spaniel, directrice de l’Association canadienne-française de la Trinité, en faisait partie.

La participante s’est penchée sur la question des langues : « Est-ce que les langues sont considérées comme du patrimoine vivant ? »

Selon l’animatrice Christine Bricault, l’UNESCO ne considère pas encore officiellement les langues comme patrimoine vivant, mais les discussions sont ouvertes.

Éric Lefol, directeur général de Vitalité 55+ et autre participant à la table ronde, a renchéri : « En Saskatchewan, nous avons des accents francophones locaux très intéressants, comment les préserver autrement que par des entrevues et des enregistrements ? »

Quelle vision pour le patrimoine vivant fransaskois ? « Une personne a exprimé le souhait de voir naître un Conseil du patrimoine vivant français. Ça démontre l’intérêt et l’importance pour certaines personnes de mettre en valeur notre héritage », souligne le directeur de la SHS.

Pour le moment, il s’agira de multiplier les occasions de partage autour des traditions francophones, un travail facilité par les organismes qui composent la francophonie.

Imprimer

Nombre de vues (5273)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024