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Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5902)/Commentaires ()/
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Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6262)/Commentaires ()/
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Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (6988)/Commentaires ()/
Balises: Julie Lemire
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6155)/Commentaires ()/
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Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (7356)/Commentaires ()/
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Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7641)/Commentaires ()/
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Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7494)/Commentaires ()/
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Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6561)/Commentaires ()/
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Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (5059)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
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7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6650)/Commentaires ()/
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Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4121)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7673)/Commentaires ()/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (7871)/Commentaires ()/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9079)/Commentaires ()/
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Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (8198)/Commentaires ()/
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Pour des villes en santé

Pour des villes en santé

Auteur: Marie-Lou Bernatchez/23 octobre 2023/Catégories: Société, Santé

Comment faire des villes des lieux de bien-être ? Pour la première conférence de la saison 2023-2024, l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) Saskatchewan a accueilli, le 5 octobre, à l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon, Daniel Fuller, professeur en santé communautaire et en épidémiologie à l’Université de la Saskatchewan, pour répondre à la question.

Le professeur a donné une présentation intitulée Équité et ville en santé : les péripéties d’une décennie de recherche avec les municipalités canadiennes. L’événement a eu lieu dans le bâtiment des sciences de la santé de l’université.

Le concept de « ville en santé » allie santé et processus de développement dans l’optique d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des citoyens.

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Daniel Fuller, professeur en santé communautaire et en épidémiologie à l’Université de la Saskatchewan Crédit : Site web de l’Université de la Saskatchewan

Selon le chercheur Daniel Fuller, les villes canadiennes ont le triple défi de faire face aux changements climatiques, aux iniquités sociales et aux enjeux de santé publique.

Un travail de longue haleine

Après 10 ans de recherche sur le sujet, Daniel Fuller a présenté les résultats de plusieurs études.

Quel est l’effet de la ville sur la santé des citoyens ? Quels sont les facteurs qui encouragent les villes à créer des pistes cyclables ? Quel rôle joue le transport en commun ? Comment accélérer ces processus ? Voilà quelques questions que le professeur et son équipe se posent depuis plusieurs années.

Le chercheur a listé trois formes d’équité. À commencer par l’équité procédurale, qui implique une participation équitable à la prise de décision, y compris la participation du public aux processus de planification des interventions.

Puis, l’équité distributive qui réfère à un accès équitable, à la fois en termes de lieu de mise en œuvre des infrastructures et de personnes qui y ont accès.

Enfin, on retrouve l’équité en santé qui relève des différences dans les résultats en matière de santé entre les groupes d’individus.

État des lieux

« L’étalement urbain réduit l’activité physique et les infrastructures favorables à la santé sont installées dans les communautés plus riches », souligne l’expert.

Il faut noter par ailleurs que seulement 15 % de la population canadienne respecte les lignes directrices en matière d'activité physique, les personnes plus instruites et aux revenus plus élevés étant plus actives.

Parmi les autres conclusions, on retrouve que l’équité et la ville en santé dépendent des processus politiques et du leadership des villes, que les transports en commun contribuent à l’activité physique et que l’affectation mixte dans les villes et les zones piétonnes favorisent l’activité physique.

Ces résultats ont permis au chercheur et à son équipe de produire des données pour l’outil d’engagement public Healthy Plan, lequel permet d’explorer l’équité des villes canadiennes.

La plateforme s’appuie sur des données provenant de différentes sources, notamment les recensements de Statistique Canada, afin de brosser un portrait précis de la situation de plus de 150 villes à travers le pays.

Grâce à cet outil, les urbanistes, professionnels de la santé et organisations communautaires peuvent identifier quelles sont les populations vulnérables qui connaissent des conditions environnementales bénéfiques inférieures à la moyenne.

« L’outil n’est pas officiellement sorti, explique le chercheur, mais l’objectif est de travailler avec les villes et de leur donner des formations. »

Des projets locaux

Le projet INTERACT sur lequel travaille Daniel Fuller évalue l’effet des changements urbains sur la santé et l’équité.

La ville de Saskatoon fait partie des quatre villes étudiées. En particulier, le chercheur examine sur plusieurs années l’impact de la mise en œuvre d’un service rapide de bus sur l’activité physique, la participation sociale et le bien-être.

Cette étude est menée par des chercheurs à l’Université de la Saskatchewan en collaboration avec la Ville de Saskatoon et d’autres scientifiques canadiens.

En outre, le projet CapaCITÉ se penche les transports durables pour évaluer les résultats en matière de santé, de mobilité et d’équité dans les villes. 

« Nous nous concentrons sur les réseaux cyclables pour tous les âges et les interventions de réduction de la vitesse », précise Daniel Fuller.

En somme, le scientifique espère faire progresser la science et faciliter la mise en œuvre de stratégies urbaines qui favorisent le bien-être des populations.

À propos de Daniel Fuller
En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’activité physique des populations, le professeur Daniel Fuller cherche à comprendre la façon dont les environnements urbains peuvent promouvoir ou limiter l’activité physique et réduire les inégalités sociales en matière de santé. En travaillant en étroite collaboration avec les villes et les organismes communautaires locaux et en utilisant les technologies de santé mobiles, les recherches du docteur Fuller aident à concevoir des villes qui augmentent équitablement l’activité physique pour l’ensemble de la population.
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Marie-Lou Bernatchez

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 - mercredi 27 novembre 2024