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Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (6123)/Commentaires ()/
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Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (7009)/Commentaires ()/
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La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (6458)/Commentaires ()/
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Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6932)/Commentaires ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7165)/Commentaires ()/
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Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (8592)/Commentaires ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (6845)/Commentaires ()/
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Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (10629)/Commentaires ()/
Balises: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (11036)/Commentaires ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (10229)/Commentaires ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (10322)/Commentaires ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (7832)/Commentaires ()/
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Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (8554)/Commentaires ()/
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Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9380)/Commentaires ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (10264)/Commentaires ()/
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La parole aux jeunes

Auteur: Laurier Gareau/28 mai 2019/Catégories: Littérature, Numéro 5

Les mots d'ados

Les mots d'ados

Au printemps 2017, les Éditions de la nouvelle plume publiaient une collection de nouvelles écrites par des élèves du secondaire des écoles fransaskoises. Le meilleur de Les mots d’ados rassemblait les 12 meilleurs textes produits dans le cadre du projet « Les Mots d’ados » initié par La Troupe du Jour de Saskatoon. Pendant huit ans, entre 2007 et 2015, la Troupe envoyait des auteurs professionnels travailler avec des élèves du secondaire des écoles fransaskoises. Chaque année, trois ou quatre des meilleures nouvelles étaient choisies pour présentation devant public.

Au printemps 2017, les Éditions de la nouvelle plume publiaient une collection de nouvelles écrites par des élèves du secondaire des écoles fransaskoises. Le meilleur de Les mots d’ados rassemblait les 12 meilleurs textes produits dans le cadre du projet « Les Mots d’ados » initié par La Troupe du Jour de Saskatoon. Pendant huit ans, entre 2007 et 2015, la Troupe envoyait des auteurs professionnels travailler avec des élèves du secondaire des écoles fransaskoises. Chaque année, trois ou quatre des meilleures nouvelles étaient choisies pour présentation devant public.

Après la publication du livre, les Éditions de la nouvelle plume ont reconnu l’importance de poursuivre le travail entrepris par La Troupe du Jour dans les écoles. Il fallait trouver des moyens pour encourager les élèves des écoles fransaskoises et d’immersion à développer leur appréciation pour l’écriture en français. L’an dernier, cinq auteurs ont animé des ateliers d’écriture avec quelque 20 groupes d’élèves de la 5e à la 11e année dans des écoles à Prince Albert, Zenon Park, Vonda, North Battleford, Saskatoon, Moose Jaw et Regina. Les jeunes dans ces groupes étaient invités à écrire un conte, une nouvelle ou une dramatique radiophonique. Il y a même eu deux projets eSKapade réalisés durant l’année dans le cadre du projet.

La nouvelle plume s’est associée à des collaborateurs pour davantage ancrer l’importance de l’écriture chez les jeunes. La radio communautaire CFRG.FM 93,1 de Gravelbourg est devenue partenaire des Éditions et de l’école Mgr de Laval, Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV), dans la réalisation de six radio-romans, créés par des élèves de la 8e année. De plus, ce sont d’autres élèves du PSQV, ainsi que des enseignants, qui ont prêté leurs voix à ces projets dramatiques. Le Conseil culturel fransaskois a également participé à ce projet. Avec la collaboration de la nouvelle plume, le magazine littéraire jeunesse Fantascript va renaître à l’automne 2019 avec des nouvelles et contes écrits durant les ateliers de l’an dernier. Le nouveau Fantascript sera un magazine en ligne, comme À ciel ouvert. Il sera accessible à toutes les écoles et à tous les élèves de la province. Idéalement, le magazine paraîtra deux fois l’an et les élèves seront aussi invités à soumettre des dessins, des poèmes et autres textes ou bandes dessinées.

De plus, un nouveau site Web développé par le Conseil culturel fransaskois pour le Cercle en éducation devrait contenir un espace où il sera possible de trouver des podcasts réalisés par des élèves, comme les radio-romans créés l’an dernier au PSQV. Il pourrait aussi y avoir dans cet espace des dramatiques sous forme de vidéos créées par des élèves, ou encore les paroles d’une chanson écrite par un jeune et accompagnées d’un enregistrement de la chanson. L’objectif, bien sûr, est d’encourager les jeunes des écoles fransaskoises et d’immersion à développer leur talent créatif et de le partager avec d’autres dans la province.

Cette année, les Éditions de la nouvelle plume ont tardé à lancer l’invitation pour des ateliers d’écriture et seulement deux écoles se sont inscrites. Toutefois, c’est notre souhait que les ateliers soient de retour dès la rentrée scolaire 2019 et que des auteurs professionnels puissent se rendre dans les écoles pour aider les jeunes à écrire des nouvelles, des contes, des dramatiques pour la scène, la radio ou la vidéo, de la poésie et du slam !

Le temps est venu de céder la parole aux jeunes et les Éditions de la nouvelle plume veulent travailler avec les écoles pour atteindre cet objectif.

Laurier Gareau
Président – Éditions de la nouvelle plume

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