Skip Navigation
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (37131)/Commentaires ()/
Balises: COVID-19
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (21300)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (21866)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (22973)/Commentaires ()/
Balises:
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26520)/Commentaires ()/
Balises:
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28787)/Commentaires ()/
Balises:
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (24921)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25255)/Commentaires ()/
Balises:
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (27443)/Commentaires ()/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24176)/Commentaires ()/
Balises:
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (22012)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (29560)/Commentaires ()/
Balises:
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (24844)/Commentaires ()/
Balises:
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22498)/Commentaires ()/
Balises:
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

1 décembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (26898)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première45679111213Dernière

La parole aux jeunes

Auteur: Laurier Gareau/28 mai 2019/Catégories: Littérature, Numéro 5

Les mots d'ados

Les mots d'ados

Au printemps 2017, les Éditions de la nouvelle plume publiaient une collection de nouvelles écrites par des élèves du secondaire des écoles fransaskoises. Le meilleur de Les mots d’ados rassemblait les 12 meilleurs textes produits dans le cadre du projet « Les Mots d’ados » initié par La Troupe du Jour de Saskatoon. Pendant huit ans, entre 2007 et 2015, la Troupe envoyait des auteurs professionnels travailler avec des élèves du secondaire des écoles fransaskoises. Chaque année, trois ou quatre des meilleures nouvelles étaient choisies pour présentation devant public.

Au printemps 2017, les Éditions de la nouvelle plume publiaient une collection de nouvelles écrites par des élèves du secondaire des écoles fransaskoises. Le meilleur de Les mots d’ados rassemblait les 12 meilleurs textes produits dans le cadre du projet « Les Mots d’ados » initié par La Troupe du Jour de Saskatoon. Pendant huit ans, entre 2007 et 2015, la Troupe envoyait des auteurs professionnels travailler avec des élèves du secondaire des écoles fransaskoises. Chaque année, trois ou quatre des meilleures nouvelles étaient choisies pour présentation devant public.

Après la publication du livre, les Éditions de la nouvelle plume ont reconnu l’importance de poursuivre le travail entrepris par La Troupe du Jour dans les écoles. Il fallait trouver des moyens pour encourager les élèves des écoles fransaskoises et d’immersion à développer leur appréciation pour l’écriture en français. L’an dernier, cinq auteurs ont animé des ateliers d’écriture avec quelque 20 groupes d’élèves de la 5e à la 11e année dans des écoles à Prince Albert, Zenon Park, Vonda, North Battleford, Saskatoon, Moose Jaw et Regina. Les jeunes dans ces groupes étaient invités à écrire un conte, une nouvelle ou une dramatique radiophonique. Il y a même eu deux projets eSKapade réalisés durant l’année dans le cadre du projet.

La nouvelle plume s’est associée à des collaborateurs pour davantage ancrer l’importance de l’écriture chez les jeunes. La radio communautaire CFRG.FM 93,1 de Gravelbourg est devenue partenaire des Éditions et de l’école Mgr de Laval, Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV), dans la réalisation de six radio-romans, créés par des élèves de la 8e année. De plus, ce sont d’autres élèves du PSQV, ainsi que des enseignants, qui ont prêté leurs voix à ces projets dramatiques. Le Conseil culturel fransaskois a également participé à ce projet. Avec la collaboration de la nouvelle plume, le magazine littéraire jeunesse Fantascript va renaître à l’automne 2019 avec des nouvelles et contes écrits durant les ateliers de l’an dernier. Le nouveau Fantascript sera un magazine en ligne, comme À ciel ouvert. Il sera accessible à toutes les écoles et à tous les élèves de la province. Idéalement, le magazine paraîtra deux fois l’an et les élèves seront aussi invités à soumettre des dessins, des poèmes et autres textes ou bandes dessinées.

De plus, un nouveau site Web développé par le Conseil culturel fransaskois pour le Cercle en éducation devrait contenir un espace où il sera possible de trouver des podcasts réalisés par des élèves, comme les radio-romans créés l’an dernier au PSQV. Il pourrait aussi y avoir dans cet espace des dramatiques sous forme de vidéos créées par des élèves, ou encore les paroles d’une chanson écrite par un jeune et accompagnées d’un enregistrement de la chanson. L’objectif, bien sûr, est d’encourager les jeunes des écoles fransaskoises et d’immersion à développer leur talent créatif et de le partager avec d’autres dans la province.

Cette année, les Éditions de la nouvelle plume ont tardé à lancer l’invitation pour des ateliers d’écriture et seulement deux écoles se sont inscrites. Toutefois, c’est notre souhait que les ateliers soient de retour dès la rentrée scolaire 2019 et que des auteurs professionnels puissent se rendre dans les écoles pour aider les jeunes à écrire des nouvelles, des contes, des dramatiques pour la scène, la radio ou la vidéo, de la poésie et du slam !

Le temps est venu de céder la parole aux jeunes et les Éditions de la nouvelle plume veulent travailler avec les écoles pour atteindre cet objectif.

Laurier Gareau
Président – Éditions de la nouvelle plume

Imprimer

Nombre de vues (19681)/Commentaires (0)

Balises: Mots d'ados
Laurier Gareau

Laurier Gareau

Autres messages par Laurier Gareau
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 14 novembre 2024