Festival fransaskois 2024
Close

Sous terre et dans les airs, deux animaux du printemps gagnent la province

Hirondelle vagabonde
L’arrivée d’oiseaux comme l’hirondelle annonce le changement de saison.
Crédits : Dominique Liboiron

Le printemps commence officiellement le 20 mars, mais l’apparition de certains animaux indique de façon officieuse que le printemps est déjà là. Deux symboles printaniers en particulier, le gopher (ou spermophile en français) sédentaire et l’hirondelle vagabonde, recèlent des particularités surprenantes.

On retrouve le gopher pratiquement partout dans la zone agricole de la Saskatchewan. Malgré tout, la plupart des gens connaissent peu cet animal, beaucoup plus connu sous son appellation anglaise que française, surtout au niveau de sa vie sous terre. 

Les gophers vivent selon un horaire strict, celui du 3-23-29 : une fois réveillées de leur hibernation, les femelles attendent 3 jours avant de s’accoupler ; elles donnent naissance 23 jours plus tard à leurs petits ; enfin, les bébés émergent de la tanière 29 jours après.

Gopher
Symbole du printemps, le gopher ou spermophile vit une vie souterraine fascinante.
Crédits : Dominique Liboiron

Sous terre…

Réglés comme des pendules, presque tous les spermophiles suivent cet horaire. En moyenne, on ne compte qu’une journée de plus ou de moins de décalage, et ce, en raison de la température ou de la différence entre les individus. 

Les adultes sont actifs pendant environ 110 jours et passent le reste de l’année en hibernation dans leur terrier, ce qui fait d’eux des animaux sédentaires bien différents des oiseaux migrateurs. 

…et dans les airs

Au printemps, l’hirondelle nous arrive essentiellement du Mexique, du Brésil, de l’Argentine, ou d’autres pays d’Amérique latine. Sa migration s’étale sur des milliers de kilomètres. 

L’hirondelle se trouve presque partout en Saskatchewan. Grâce à sa longue queue fourchue et distincte, elle se classe parmi les oiseaux les plus faciles à identifier. D’ailleurs, cette queue élégante, presque exagérée, pousse à se demander pourquoi l’hirondelle dispose d’une traîne si longue.

Les ornithologues se penchent encore sur cette question. Ils ont remarqué toutefois que le mâle et la femelle possèdent tous les deux de longues plumes au niveau de leur queue. Sa forme si particulière aurait une valeur aérodynamique aidant l’oiseau dans les airs. Cela dit, les plumes chez le mâle sont plus longues, servant certainement à attirer les femelles, comme on peut aussi l’observer chez le paon. 

L’hirondelle est membre de la famille des hirundinidés qui compte plus de 80 espèces dans le monde, dont sept au Canada. Seule l’hirondelle rustique possède une queue aussi fourchue. 

Avec la sortie du gopher sédentaire et l’arrivée de l’hirondelle vagabonde, le changement de saison est annoncé.

Imprimer
9893

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Square One Square One

Square One

Nouveau point de départ pour les entrepreneurs

29100

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et c’est assez rare pour le souligner : tous les agents y sont bilingues!

La coopération au-delà des coopératives La coopération au-delà des coopératives

La coopération au-delà des coopératives

Assemblée annuelle du Conseil de la Cooperation de la Saskatchewan

27527
Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan s’est adapté au fil des ans pour devenir un instrument de développement économique qui dépasse largement le modèle...
Immigration économique Immigration économique

Immigration économique

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité...
26342
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
23554
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
30551
RSS
Première1112131415161820
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top