Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Steve Souvenir

Un million d’internautes branchés pour Haïti en Folie

Cest sous une formule en ligne que le festival Haïti en Folie de Montréal, en collaboration avec celui de la Ville de New York, sest tenu cette année du 24 au 26 juillet. Cuisine, littérature, arts de la scène et conférences ont ponctué cette 14e édition, saccompagnant dune campagne de sociofinancement pour appuyer les activités gratuites. Avec plus dun million de spectateurs connectés à travers la planète, le festival a su insuffler un vent de renouveau.

Cette année, la communauté haïtienne a dû relever un défi de taille : transmettre sa culture par temps de pandémie. Selon Véronique Fecteau, attachée de presse du festival, des défis énormes se sont présentés, notamment pour représenter le défilé « Rara », une tradition haïtienne qui se veut être une explosion musicale dans la rue avec des instruments de l’île des Caraïbes.

En outre, il fallait trouver des sources de financement pour cette édition 100 % numérique et gratuite : « On sait que les artistes haïtiens souffrent habituellement de ne pas avoir accès à différentes subventions », souligne Mme Fecteau.

Avec la campagne de sociofinancement, l’objectif était ainsi de venir en aide aux artistes en leur offrant un cachet pour leurs prestations : « On voulait être présent pour soutenir les artistes », mentionne la relationniste.

Le numérique comme outil rassembleur

Innovation et créativité ont été les maîtres-mots pour cette édition virtuelle. Le numérique a offert un espace de rassemblement pour un million de festivaliers pour qui il n’était pas question d’abandonner la culture et les arts haïtiens : « On pense que c’est très rassembleur et que ça peut aider les gens en temps de pandémie, tout le monde a besoin de culture et de se changer les idées », évoque Véronique Fecteau.

Fabienne Colas, présidente et fondatrice du festival, s’est quant à elle réjouie de l’affluence mondiale : « Les mots me manquent pour traduire l'ampleur de ma gratitude à plus d'un million de festivaliers du monde entier qui ont voulu festoyer en solidarité à la culture haïtienne. »

Même son de cloche pour la francophile Sarah Fox, qui a participé au festival depuis chez elle à Regina. Pour elle, le virtuel a permis de réunir un public issu des quatre coins du Canada autour de la célébration de la culture haïtienne.

Toutefois, elle mentionne que l’expérience en ligne prive d’un aspect important : vibrer musicalement avec l’ensemble des festivaliers. « La culture haïtienne doit être sentie, vécue et appréciée en personne », tempère-t-elle.

La francophile assure tout de même que, malgré les défis, la communauté haïtienne a réussi à transmettre sa culture et sa joie de vivre. « J’ai pu apprendre énormément de ce magnifique peuple », ponctue-t-elle. Durant son voyage musical depuis le confort de son foyer, elle aura appris ce mot créole qui signifie amen : « Ayibobo ».

Le festival Haïti en Folie a été créé en 2007 par la Fondation Fabienne Colas. Il s’agit du plus important festival pluridisciplinaire en dehors d’Haïti entièrement dédié à la culture haïtienne. Chaque année, le meilleur de la culture haïtienne en une semaine est offert en plein cœur de Montréal.

Le festival a déjà accueilli plusieurs artistes de renom tels que Dany Laferrière, Wyclef Jean, Manno Charlemagne, Ti Corn, Boukman Eksperyans, Sylvie Desgroseilliers, Boulo Valcourt, Groupe Vocal Desandan, Marie Josée Lord, Joujou Turenne, Toto Laraque, Wesli, BIC, Lorraine Klaasen et Sara Renelik.

 

Plus d’informations sur haitienfolie.com
 

Print
10124

Steve SouvenirSteve Souvenir

Other posts by Steve Souvenir
Contact author

Contact author

x
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

Friday, December 18, 2020/Author: Emmanuel Masson/Number of views (14331)/Comments (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Friday, December 11, 2020/Author: Arthur Béague/Number of views (16488)/Comments (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

Saturday, November 14, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (13684)/Comments (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

Wednesday, November 11, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13624)/Comments (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Number of views (14621)/Comments (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Number of views (12864)/Comments (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

Sunday, November 1, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (15418)/Comments (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

Friday, October 23, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (11898)/Comments (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

Wednesday, October 21, 2020/Author: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Number of views (14059)/Comments (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, October 15, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14721)/Comments (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14591)/Comments (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (14674)/Comments (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (17154)/Comments (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14518)/Comments (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (20570)/Comments (0)/
RSS
123468910Last

 - Wednesday 1 May 2024