Close
Marie-Lou Bernatchez

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina. Le face-à-face était organisé par la radio Prairie FM en collaboration avec L'Eau vive et était animé par Guy Michaud, ancien journaliste à Radio-Canada. Pendant près d'une heure, chacun des opposants a fait la présentation de ses promesses électorales et de son programme.

Siriki Diabagaté a été le premier à prendre la parole après un tirage au sort. « Je suis présentement gestionnaire de l'employabilité et de l’immigration au Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS). Je me présente car je suis moi-même parent et je sais que d'autres avant moi ont fait des sacrifices pour ce système scolaire et je crois qu'il est de mon devoir de porter le flambeau afin de bonifier ce système. »

Côté promesses, le candidat s'est engagé à de la transparence et de l'imputabilité envers les parents : « Je veux redonner la place aux parents dans les différents conseils. Plusieurs parents se sont battus et sacrifiés pour ce système scolaire. » Une autre priorité du candidat serait d'augmenter le nombre de places en maternelle, fondement du système scolaire selon lui. Enfin, M. Diabagaté a insisté sur l’importance de concevoir des infrastructures de qualité.

Alpha Barry a ensuite pris la parole : « Je suis fier fransaskois, présentement au service de la Cité francophone en tant que coordonnateur des projets du Consortium national de formation en santé (CNFS). Je suis conseiller scolaire depuis novembre 2014 et président du Conseil scolaire fransaskois (CSF) depuis 4 ans.  Je suis motivé par ce poste car je suis moi-même père de famille et je suis aussi interpellé par mon devoir de citoyen de continuer à être au service de la communauté scolaire. »

La valorisation de l'école francophone dans la province fait partie du programme du candidat. « Il faut préserver la langue et la culture et assurer la réussite des élèves. Je désire assurer qu'une politique de la gestion de la diversité soit adoptée au centre du conseil scolaire et je garantis la sécurité et l'équité à tout le monde. »

Échanges tendus

C'est lors de la deuxième partie du débat que le ton a monté entre les deux candidats. Invités à commenter les tensions palpables qui ont lieu dans la région scolaire #3 de Regina-Moose Jaw, les protagonistes ont démontré un fort désaccord sur le sujet.

M. Diabagaté s’est étonné que l'on aborde le sujet des tensions communautaires. « Je trouve que c'est un mot un peu fort, a-t-il dit. Moi, je ne vois pas de tensions. Je vois une quête de débats, une quête d'idées. L'important, c'est d'avoir le calme pour qu'on puisse s'exprimer. Il faut éviter que nos problèmes personnels deviennent des problèmes de communauté. »

M. Barry a vivement contesté en affirmant qu'ignorer les tensions relevait du déni. « Il y a des choses qui se passent et il faut avoir du courage et du leadership pour les dénoncer et trouver des pistes de solutions », a-t-il répliqué avant d’utiliser un exemple personnel pour illustrer la problématique : « C'est très regrettable que je voie des gens sous votre leadership m'accuser de situation de collusion avec le ministre alors que c'est faux. Je vis des soirées où je ne dors pas, je vis dans l'angoisse. »

L'animateur a saisi l'occasion pour y aller d'une question franche envers M. Diabagaté : « Allez-vous oui ou non condamner les propos tenus à l'endroit de M. Barry ? » Le candidat s'est défendu en affirmant n'être pas responsable de ces échanges. « Ce sont des adultes. J'ai été victime aussi, je suis sous médication et je ne l'avais dit à personne. »

Un deuxième débat

Le second débat radiophonique qui s’est tenu sur les ondes de Radio-Canada le 22 octobre a donné lieu à des échanges plus posés malgré certains rappels à l'ordre de la part de l'animatrice de l'émission Point du jour Elsie Miclisse.

Alpha Barry vise un deuxième mandat de conseiller scolaire afin de continuer à concrétiser l'entente de principe signée avec le gouvernement dans le but de construire trois nouvelles écoles francophones à Regina, Saskatoon et Prince Albert d'ici 2025. Le conseiller a également mentionné que Vonda et Ponteix sont dans sa ligne de mire.

Par ailleurs, Siriki Diabagaté, qui a lui-même été un employé du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), n'a pas démordu de sa promesse d'impliquer davantage les parents dans le milieu scolaire. « Depuis quelques années, les parents sont un peu tenus à l'écart dans la gestion scolaire. Je veux ramener la transparence dans la communauté. Notre conseil scolaire a besoin que les parents soient très impliqués. » Le candidat a aussi assuré la gratuité de la prématernelle et plus de places.

L’enjeu sanitaire

Le thème de la santé et du bien-être a été largement abordé dans ce second débat. L'animatrice a appelé les candidats à se prononcer sur le sujet en faisant référence à la pandémie qui sévit. « Avez-vous l'un et l'autre un plan pour assurer la santé mentale des étudiants et des enseignants ? »

M. Diabagaté a pris la parole sur le sujet : « Tout d’abord, je crois qu'il y a eu un bon travail du CÉF de ce côté. Pour ma part, je m'engage à toujours suivre les recommandations du ministère de la Santé. On veut aussi se retourner vers les bénéficiaires des services, c'est-à-dire les parents, pour comprendre et évaluer les besoins. Il faut continuer à être vigilant sur la façon de continuer à gérer cette crise. »

Enfin, M. Barry a explicité la politique de diversité qu'il désire concrétiser. « Il s'agit de mettre sur pied un environnement sain sans discrimination ni intimidation. Il s'agit d'une plateforme qui permettra aux gens d'affirmer leur identité. [...] La diversité de notre culture doit se refléter dans notre système scolaire », a-t-il conclu.

Les élections générales du Conseil scolaire fransaskois (CSF) ont lieu le 28 octobre.


Point du jour - Débat Élections scolaires

Point du jour - Débat Élections scolaires

 


Cliquez entendre le débat diffusé par ICI Saskatchewan

Previous Article Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur
Next Article Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?
Print
6602

Theme picker

Autres nouvelles - Éducation

Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (698)/Comments (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (3259)/Comments (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3159)/Comments (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

Friday, June 11, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4947)/Comments (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

Thursday, May 27, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Number of views (4510)/Comments (0)/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

Monday, May 17, 2021/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4180)/Comments (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

Monday, April 26, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (5058)/Comments (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

Wednesday, April 21, 2021/Author: Francopresse/Number of views (6093)/Comments (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

Wednesday, March 24, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (6491)/Comments (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

Monday, March 22, 2021/Author: Sarah Vennes-Ouellet/Number of views (5321)/Comments (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

Saturday, March 6, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (7650)/Comments (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

Tuesday, February 23, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4879)/Comments (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

Thursday, February 4, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (5491)/Comments (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

Wednesday, February 3, 2021/Author: Réjean Grenier/Number of views (6184)/Comments (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

Wednesday, February 3, 2021/Author: Francopresse/Number of views (5994)/Comments (0)/
RSS
1345678910Last

Theme picker

 

Nouvelles et blogue du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Journées du patrimoine 2021

Comme chaque année, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) invite les écoles du CÉF à participer à la 16ème édition des Journées du Patrimoine : L'éclosion du lys des prairies, du 22 au 28 septembre 2021.
Friday, September 10, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

La rentrée dans les écoles du CÉF - École Valois

À l'école Valois, la rentrée, c'était la fête! Les élèves de la prématernelle à la 6e année sont arrivés à l’école pour trouver des ballons et de la musique dans la cours d’école. Les élèves ont rencontré leur enseignant à l'extérieur avant...
Friday, September 10, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

La rentrée dans les écoles du CÉF - Écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

La directrice, Mme Maryse, a accueilli les élèves à l’extérieur et ils ont eu la chance de rencontrer tous les membres du personnel dès leur arrivée dans l’école.
Friday, September 10, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Rosalie Lizée prend la barre du service des Partenariats et de la programmation culturelle

Regina, le 1er septembre 2021 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est fier d’annoncer la nomination de Rosalie Lizée à la coordination du service des Partenariats et de la programmation culturelle. Originaire de Gravelbourg, Mme Lizée...

Wednesday, September 1, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Message du directeur général à l'occasion de la rentrée 2021-2022

(ENGLISH WILL FOLLOW) Le 23 août 2021 Bonjour chers parents et tuteurs, Il ne reste plus que quelques jours avant que le personnel des écoles accueille nos enfants dans nos établissements scolaires du CÉF. Une rentrée scolaire suscite beaucoup...
Monday, August 23, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/
Friday, August 20, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Un jardin hydroponique à l'école Boréale

Projet de jardin hydroponique à l’École Boréale de Ponteix Le jardin hydroponique s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’École Boréale et l’association communautaire Les Auvergnois de Ponteix. À travers ce jardin, les élèves ont créé un...
Friday, June 25, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

On célèbre le Mois national de l'histoire autochtone à l'école Ducharme

La journée de lancement du mois national de l’histoire autochtone a été célébrée à l’école Ducharme le 01 juin 202. Le projet de cette journée était : j'enseigne sur le territoire du traité #4. À cet effet, il y a eu création des chemises avec...
Friday, June 25, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Le CÉF offre maintenant le programme Jeune apprenti de la Saskatchewan (JAS / SYA)

Le programme Jeune apprenti Saskatchewan (JAS / SYA) donne aux élèves du secondaire l'occasion d'en apprendre davantage sur les cheminements de carrière dans les métiers spécialisés et de prendre une longueur d'avance dans leur choix de...
Friday, June 25, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Le CÉF et l’Ambassade de Tunisie au Canada collaborent pour recruter des talents francophones

Regina, le 23 juin 2021 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et l’Ambassade de Tunisie au Canada collaborent pour recruter des talents francophones. « Ce partenariat repose sur nos valeurs profondes d’ouverture sur le monde, la...
Wednesday, June 23, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/
1345678910Last

Theme picker

Le CEF sur Facebook


Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top