Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Steve Souvenir

Un million d’internautes branchés pour Haïti en Folie

Cest sous une formule en ligne que le festival Haïti en Folie de Montréal, en collaboration avec celui de la Ville de New York, sest tenu cette année du 24 au 26 juillet. Cuisine, littérature, arts de la scène et conférences ont ponctué cette 14e édition, saccompagnant dune campagne de sociofinancement pour appuyer les activités gratuites. Avec plus dun million de spectateurs connectés à travers la planète, le festival a su insuffler un vent de renouveau.

Cette année, la communauté haïtienne a dû relever un défi de taille : transmettre sa culture par temps de pandémie. Selon Véronique Fecteau, attachée de presse du festival, des défis énormes se sont présentés, notamment pour représenter le défilé « Rara », une tradition haïtienne qui se veut être une explosion musicale dans la rue avec des instruments de l’île des Caraïbes.

En outre, il fallait trouver des sources de financement pour cette édition 100 % numérique et gratuite : « On sait que les artistes haïtiens souffrent habituellement de ne pas avoir accès à différentes subventions », souligne Mme Fecteau.

Avec la campagne de sociofinancement, l’objectif était ainsi de venir en aide aux artistes en leur offrant un cachet pour leurs prestations : « On voulait être présent pour soutenir les artistes », mentionne la relationniste.

Le numérique comme outil rassembleur

Innovation et créativité ont été les maîtres-mots pour cette édition virtuelle. Le numérique a offert un espace de rassemblement pour un million de festivaliers pour qui il n’était pas question d’abandonner la culture et les arts haïtiens : « On pense que c’est très rassembleur et que ça peut aider les gens en temps de pandémie, tout le monde a besoin de culture et de se changer les idées », évoque Véronique Fecteau.

Fabienne Colas, présidente et fondatrice du festival, s’est quant à elle réjouie de l’affluence mondiale : « Les mots me manquent pour traduire l'ampleur de ma gratitude à plus d'un million de festivaliers du monde entier qui ont voulu festoyer en solidarité à la culture haïtienne. »

Même son de cloche pour la francophile Sarah Fox, qui a participé au festival depuis chez elle à Regina. Pour elle, le virtuel a permis de réunir un public issu des quatre coins du Canada autour de la célébration de la culture haïtienne.

Toutefois, elle mentionne que l’expérience en ligne prive d’un aspect important : vibrer musicalement avec l’ensemble des festivaliers. « La culture haïtienne doit être sentie, vécue et appréciée en personne », tempère-t-elle.

La francophile assure tout de même que, malgré les défis, la communauté haïtienne a réussi à transmettre sa culture et sa joie de vivre. « J’ai pu apprendre énormément de ce magnifique peuple », ponctue-t-elle. Durant son voyage musical depuis le confort de son foyer, elle aura appris ce mot créole qui signifie amen : « Ayibobo ».

Le festival Haïti en Folie a été créé en 2007 par la Fondation Fabienne Colas. Il s’agit du plus important festival pluridisciplinaire en dehors d’Haïti entièrement dédié à la culture haïtienne. Chaque année, le meilleur de la culture haïtienne en une semaine est offert en plein cœur de Montréal.

Le festival a déjà accueilli plusieurs artistes de renom tels que Dany Laferrière, Wyclef Jean, Manno Charlemagne, Ti Corn, Boukman Eksperyans, Sylvie Desgroseilliers, Boulo Valcourt, Groupe Vocal Desandan, Marie Josée Lord, Joujou Turenne, Toto Laraque, Wesli, BIC, Lorraine Klaasen et Sara Renelik.

 

Plus d’informations sur haitienfolie.com
 

Print
10133

Steve SouvenirSteve Souvenir

Other posts by Steve Souvenir
Contact author

Contact author

x
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

Wednesday, January 25, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4773)/Comments (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

Friday, November 25, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4752)/Comments (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

Tuesday, October 18, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4938)/Comments (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

Thursday, September 29, 2022/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4419)/Comments (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

Thursday, September 1, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3835)/Comments (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

Friday, August 12, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Number of views (3292)/Comments (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Friday, July 29, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3867)/Comments (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

Saturday, July 2, 2022/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2677)/Comments (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

Friday, May 13, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4645)/Comments (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

Wednesday, April 6, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (4915)/Comments (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

Tuesday, March 1, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6554)/Comments (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Thursday, February 10, 2022/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (5437)/Comments (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (6074)/Comments (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (5875)/Comments (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6329)/Comments (0)/
RSS
135678910Last

 - Thursday 2 May 2024