Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Marie-Lou Bernatchez
/ Categories: 2019, Arts et culture, Musique

Le pianiste David Jalbert ravi de sa rencontre avec les Fransaskois

REGINA - Le virtuose de renommée internationale n’en était pas à sa première visite dans la province le 21 août dernier.  Il avait, en 2010, joué avec l’Orchestre symphonique de Regina puis fait une tournée en compagnie de la violoncelliste Denise Djokic en 2006. Toutefois, il s’agissait de sa première rencontre avec le public fransaskois. Une « agréable surprise ».

C’est au St Andrew's Presbyterian Church, à Saskatoon, que David Jalbert a donné un récital de deux heures devant un public de 200 convives, puisant dans son vaste répertoire  composé de pièces de Bach, Schumann et plusieurs autres grands compositeurs classiques. 

Touché par l’accueil des Fransaskois

Le virtuose de quarante ans s'est dit étonné de la qualité du public composé en majorité de musiciens professionnels et d'étudiants en musique. Il a également été surpris de constater que la plupart s'exprimaient dans sa langue natale. « Je n’avais pas rencontré les communautés francophones auparavant lors de mes venues dans la province. J'en ai cette fois eu la chance et j'ai été agréablement surpris de parler en français avec plusieurs personnes du public après le spectacle », se réjouit le Québécois né à Rimouski.

Le mélomane ajoute : « J’ai été merveilleusement bien accueilli, j’ai adoré Saskatoon. L’événement était très bien géré. Ce n’est pas évident d’organiser des séries de récitals, de promouvoir l’événement et de bien coordonner le tout. »

Virtuose dès le plus jeune âge

Le pianiste a récemment été élu comme l’un des 15 meilleurs pianistes canadiens de tous les temps par CBC. « Ça sonne toujours drôle d’entendre ça, c’est très flatteur mais je trouve ça gênant », nuance-t-il humblement.

La clé de son succès provient de son talent inné, mais résulte également d’une vie entièrement consacrée à la pratique. C’est dès le très jeune âge de 4 ans que David Jalbert s’est mis à jouer de cet instrument. « J’ai commencé sur un clavier. Très jeune, c’était clair que j'avais l’oreille musicale. J’avais de la facilité à reproduire les mélodies que j’entendais. Par la suite, j’ai suivi des cours de piano, ça donnait un break à mes parents ! »

À l’âge de neuf ans, le musicien participait déjà à des concerts nationaux. « Je pratiquais toujours, c’était déjà comme un emploi à temps plein », explique-t-il. Diplômé à 21 ans de l’Université de Montréal, il a reçu la même année la Médaille académique du Gouverneur général. Au fil du temps, il a été primé dans des concours nationaux et internationaux et a notamment été lauréat en 2007 du prestigieux Prix Virginia Parker du Conseil des arts, en plus d’avoir été nominé quatre fois aux prix Juno et remporté cinq Prix Opus.

L'automne s'annonce mouvementé pour David Jalbert qui se prépare à la rentrée scolaire. En plus de sa carrière professionnelle en solo, il est enseignant agréé de piano à l’Université d’Ottawa. « J'ai hâte de la rentrée, je suis toujours content de revoir mes élèves, même si l'horaire d'enseignant et de carrière solo n'est pas toujours évident. »

Le pianiste sera en enregistrement d'un nouvel album entièrement consacré au compositeur Joseph Haydn les 9 et 10 septembre prochains à Québec. Il sera en tournée un peu partout au pays dans les mois à venir.

Print
14528

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

Monday, January 25, 2021/Author: Lucas Pilleri/Number of views (11721)/Comments (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

Sunday, January 24, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16683)/Comments (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

Thursday, January 21, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (15967)/Comments (0)/
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

Friday, December 18, 2020/Author: Emmanuel Masson/Number of views (14825)/Comments (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Friday, December 11, 2020/Author: Arthur Béague/Number of views (17379)/Comments (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

Saturday, November 14, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (14167)/Comments (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

Wednesday, November 11, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (14098)/Comments (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Number of views (15309)/Comments (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Number of views (13202)/Comments (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

Sunday, November 1, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (15832)/Comments (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

Friday, October 23, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (12166)/Comments (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

Wednesday, October 21, 2020/Author: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Number of views (14415)/Comments (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, October 15, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (15354)/Comments (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (15074)/Comments (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (14945)/Comments (0)/
RSS
123468910Last

 - Saturday 29 June 2024