Skip Navigation
Bon 36366
Jean-Pierre Picard

Dernière visite au jardin pour Léon Marchildon

Le Fransaskois de Zenon Park nous a quitté à l'âge de 92 ans

Léon Marchildon

Léon Marchildon

Photo: Famille Marchildon (2015)
ZENON PARK - Il mesurait à peine 5 pieds, mais c’était un grand homme, « un géant pour moi » a dit son fils Francis. Léon Marchildon s’est éteint à 92 ans le lundi 24 août dans son jardin. Fier francophone, agriculteur et artiste, il s’est beaucoup impliqué dans sa communauté. Il est né un 25 décembre (1922) et c’est pourquoi ses parents l’avaient baptisé Léon (Noël à l’envers).

Selon Florent Bilodeau, « il préférait être dans les coulisses, mais il faisait tout pour aider la communauté ».

Rares sont ceux qui sont allés à Zenon Park sans prendre un (ou plusieurs) verres du vin à Léon. Et tous ceux qui l’ont connu savent que la communauté vient de perdre un de ses monuments.

Léon laisse derrière lui huit enfants ainsi que sa conjointe Hélène. D’ailleurs la famille Marchildon au grand complet s’était réunie à Zenon Park il y a quelques semaines pour célébrer le 65e anniversaire de mariage de Léon et Hélène.

Discours de Léon Marchildon à la Fédération des aînés fransaskois

Michel Marchildon, un fils de Léon, a retrouvé un discours que son père avait prononcé alors qu'il était président de la Fédération des aînés fransaskois. 

Vieillir, ce n’est pas quelque chose qui a été inventé par des scientistes.

Ici sur notre planète, pour les humains, et pour tout ce qui existe, vieillir ça fait partie du plan de Dieu. De même que les roses du jardin, qui sont belles et qu’on s’efforce à conserver aussi longtemps que possible en les arrosant souvent, et les nourrissant d’engrais. Mais comme les humains, elles finissent par faner et le vent disperse leurs pétales desséchées dans la nature. Alors, je dis à tous ceux qui pensent avoir trouvé un truc pour se cacher afin que la vieillesse ne les trouve pas, détrompez-vous; tôt ou tard, la vieillesse sera à votre porte, mieux vaut se préparer pour l’accueillir avec dignité, et pour se sentir plus fort pour apprivoiser cette inconnue. Il est urgent et nécessaire que les gens de l’âge d’or se regroupent sous le signe de clubs, ou de fédérations pour faire des choses ensemble afin d’avoir du plaisir tout en se rendant utiles; c’est le secret pour vivre de longues années en harmonie avec la vieillesse.

Avec tout ce qui se passe dans le domaine de la santé, quand on pense au manque de services importants dans les communautés éloignées des grandes villes; manque d’infirmières, manque de médecins; ceci a incité la Fédération des ainés fransaskois à donner beaucoup d’importance à son dossier sur la santé. Nous savons que les aînés francophones sont une clientèle vulnérable lorsqu’il est question de santé, ou de maisons de retraite, parce que notre langue maternelle est un outil très important de thérapie et de socialisation.

C’est en étant membre de la FAF que chaque membre participe à la défense des intérêts de tous les aînés francophones dans les divers dossiers tel que la santé, logement, droits aux services en français, etc…

A Ottawa, il y a un groupe d’aînés qui s’appelle le Club du Sourire, parce qu’ils ont appris que le sourire et le plaisir sont de précieuses médecines qui ne coûtent pas cher. De nos jours, on entend dire de plus en plus que les aînés doivent se préparer à vieillir chez soi. Vieillir chez soi, ça ne veut pas dire se cacher chez soi et de ne pas participer au développement et au bien-être de la société dans laquelle on vit.

Les rencontres hebdomadaires nous permettent de participer aux mieux-être des uns et des autres, et nous aident à développer un esprit d’appartenance et de fierté.

Je termine en vous disant : ‘’Un plaisir par jour, ça se donne, et ça se reçoit’’.
Votre tout dévoué

Léon Marchildon
Président de la FAF


Print
31110

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author

Contact author

x
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

Monday, January 25, 2021/Author: Lucas Pilleri/Number of views (11304)/Comments (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

Sunday, January 24, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16111)/Comments (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

Thursday, January 21, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (15497)/Comments (0)/
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

Friday, December 18, 2020/Author: Emmanuel Masson/Number of views (14640)/Comments (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Friday, December 11, 2020/Author: Arthur Béague/Number of views (16974)/Comments (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

Saturday, November 14, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (13944)/Comments (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

Wednesday, November 11, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13896)/Comments (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Number of views (14995)/Comments (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Number of views (13050)/Comments (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

Sunday, November 1, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (15603)/Comments (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

Friday, October 23, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (12066)/Comments (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

Wednesday, October 21, 2020/Author: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Number of views (14234)/Comments (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, October 15, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (15040)/Comments (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14868)/Comments (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (14803)/Comments (0)/
RSS
123468910Last

 - Wednesday 29 May 2024