Skip Navigation
Bon 36366
Jean-Pierre Picard

Dernière visite au jardin pour Léon Marchildon

Le Fransaskois de Zenon Park nous a quitté à l'âge de 92 ans

Léon Marchildon

Léon Marchildon

Photo: Famille Marchildon (2015)
ZENON PARK - Il mesurait à peine 5 pieds, mais c’était un grand homme, « un géant pour moi » a dit son fils Francis. Léon Marchildon s’est éteint à 92 ans le lundi 24 août dans son jardin. Fier francophone, agriculteur et artiste, il s’est beaucoup impliqué dans sa communauté. Il est né un 25 décembre (1922) et c’est pourquoi ses parents l’avaient baptisé Léon (Noël à l’envers).

Selon Florent Bilodeau, « il préférait être dans les coulisses, mais il faisait tout pour aider la communauté ».

Rares sont ceux qui sont allés à Zenon Park sans prendre un (ou plusieurs) verres du vin à Léon. Et tous ceux qui l’ont connu savent que la communauté vient de perdre un de ses monuments.

Léon laisse derrière lui huit enfants ainsi que sa conjointe Hélène. D’ailleurs la famille Marchildon au grand complet s’était réunie à Zenon Park il y a quelques semaines pour célébrer le 65e anniversaire de mariage de Léon et Hélène.

Discours de Léon Marchildon à la Fédération des aînés fransaskois

Michel Marchildon, un fils de Léon, a retrouvé un discours que son père avait prononcé alors qu'il était président de la Fédération des aînés fransaskois. 

Vieillir, ce n’est pas quelque chose qui a été inventé par des scientistes.

Ici sur notre planète, pour les humains, et pour tout ce qui existe, vieillir ça fait partie du plan de Dieu. De même que les roses du jardin, qui sont belles et qu’on s’efforce à conserver aussi longtemps que possible en les arrosant souvent, et les nourrissant d’engrais. Mais comme les humains, elles finissent par faner et le vent disperse leurs pétales desséchées dans la nature. Alors, je dis à tous ceux qui pensent avoir trouvé un truc pour se cacher afin que la vieillesse ne les trouve pas, détrompez-vous; tôt ou tard, la vieillesse sera à votre porte, mieux vaut se préparer pour l’accueillir avec dignité, et pour se sentir plus fort pour apprivoiser cette inconnue. Il est urgent et nécessaire que les gens de l’âge d’or se regroupent sous le signe de clubs, ou de fédérations pour faire des choses ensemble afin d’avoir du plaisir tout en se rendant utiles; c’est le secret pour vivre de longues années en harmonie avec la vieillesse.

Avec tout ce qui se passe dans le domaine de la santé, quand on pense au manque de services importants dans les communautés éloignées des grandes villes; manque d’infirmières, manque de médecins; ceci a incité la Fédération des ainés fransaskois à donner beaucoup d’importance à son dossier sur la santé. Nous savons que les aînés francophones sont une clientèle vulnérable lorsqu’il est question de santé, ou de maisons de retraite, parce que notre langue maternelle est un outil très important de thérapie et de socialisation.

C’est en étant membre de la FAF que chaque membre participe à la défense des intérêts de tous les aînés francophones dans les divers dossiers tel que la santé, logement, droits aux services en français, etc…

A Ottawa, il y a un groupe d’aînés qui s’appelle le Club du Sourire, parce qu’ils ont appris que le sourire et le plaisir sont de précieuses médecines qui ne coûtent pas cher. De nos jours, on entend dire de plus en plus que les aînés doivent se préparer à vieillir chez soi. Vieillir chez soi, ça ne veut pas dire se cacher chez soi et de ne pas participer au développement et au bien-être de la société dans laquelle on vit.

Les rencontres hebdomadaires nous permettent de participer aux mieux-être des uns et des autres, et nous aident à développer un esprit d’appartenance et de fierté.

Je termine en vous disant : ‘’Un plaisir par jour, ça se donne, et ça se reçoit’’.
Votre tout dévoué

Léon Marchildon
Président de la FAF


Print
31110

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author

Contact author

x
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (29390)/Comments (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (32523)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (20146)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (20556)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21441)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25386)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (26803)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (23021)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23974)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (25757)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22938)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (20438)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (27788)/Comments (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (23586)/Comments (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (20852)/Comments (0)/
RSS
First34568101112Last

 - Wednesday 29 May 2024