Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Mychèle Fortin

Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Kenneth Bos, instructeur et responsable de l'éducation permanente à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina

Kenneth Bos, instructeur et responsable de l'éducation permanente à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina

Photo: Gracieuseté Kenneth Bos (2016)

EV - Vous êtes à l'origine de "S'exprimer autrement", chronique qui paraît dans l'Eau vive depuis le 24 mars. Comment est né ce projet, dans quel contexte? 

KB - L'automne dernier, le directeur à l'époque du journal l'Eau vive, Sébastien Németh, a communiqué avec la direction de La Cité pour proposer une utilisation pédagogique du journal dans nos cours. En même temps, un groupe d'étudiants de niveau avancé réclamait des devoirs écrits, estimant que la rédaction était un excellent moyen de s'améliorer en français langue seconde. J'étais d'accord pour les encourager dans ce sens et l'exercice est devenu une composante de leurs devoirs.

EV - Qui sont les étudiants dont nous publions les textes? De quels horizons (ou de quelle discipline) viennent-ils?

KB - Les auteur(e)s des articles sont des adultes qui, pour la plupart, ont un emploi à temps plein pendant le jour (à l'exception d'un retraité dans le groupe). Ce sont des professionnels travaillant dans divers domaines : l'enseignement, l'administration, la comptabilité, les affaires, la culture, les assurances, la médecine... Ce sont des personnes qui sont déterminées à améliorer continuellement leur français, tant à l'oral qu'à l'écrit. Plusieurs ont voyagé au Québec et dans des pays francophones et certaines ont même complété un stage linguistique ailleurs.

EV - Font-ils partie d'un groupe, d'un cours offert par le département de l'éducation permanente?
 

KB - Ces gens sont en effet nos étudiants inscrits dans un cours de communication orale, niveau avancé. Le cours n'a pas de thématique en particulier mais vise la maîtrise des structures de la langue française, l'aisance à l'oral, et la capacité de s'exprimer de façon autonome sur des sujets de conversation complexes - concrets ou abstraits, prévisibles ou non.

 

EV – Depuis combien de temps êtes-vous Instructeur et responsable de l'éducation permanente à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina?

KB – En fait, j'occupe le poste par intérim, parce que je souhaite retourner à l'enseignement à temps plein. Je suis arrivé à l'Université de Regina en 2006 en tant qu'instructeur à temps plein, et depuis 2011 je coordonne notre programmation de cours de français non crédités.

EV - Quel rôle jouez-vous?
 

En plus de coordonner nos cours non crédités, je continue à enseigner à temps partiel. Depuis l'automne dernier, je m'occupe du groupe avancé, ce qui implique la planification d'activités axées sur les objectifs du cours, dont des devoirs écrits. Pour ce qui est des articles pour l'Eau vive,

j'ai relancé le défi le mois dernier et les étudiants sont en train de rédiger de nouveaux articles pour les prochains numéros du journal. Leurs brouillons me reviennent deux ou trois fois afin que j'en fasse des corrections ou que je suggère des reformulations, avant d'envoyer la version finale au journal.


Visitez la section de la chronique S'exprimer autrement.

Previous Article Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue
Next Article Un ancien président du CSF se prononce
Print
38391

Mychèle FortinMychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin
Contact author

Contact author

x
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27490)/Comments (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34580)/Comments (0)/
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28492)/Comments (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (28495)/Comments (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28407)/Comments (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26479)/Comments (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (31295)/Comments (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (37304)/Comments (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (19029)/Comments (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (25421)/Comments (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26841)/Comments (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26293)/Comments (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (25921)/Comments (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (26083)/Comments (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24170)/Comments (0)/
RSS
First2728293031333536

 - Saturday 28 December 2024