Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Regina : cap vers la neutralité carbone

Regina : cap vers la neutralité carbone

Le conseil municipal nouvellement élu de la capitale saskatchewanaise devra se mettre au travail pour respecter les engagements pris en 2022 par la précédente mandature : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. D’après le collectif citoyen Regina Énergie Transition, cette transition est d’autant plus nécessaire qu’elle comptera des effets positifs pour les habitants.

Le 13 novembre, les résidents de Regina ont élu leur nouveau maire, Chad Bachynski, et les dix conseillers et conseillères qui auront la charge de l’appuyer dans la gestion de la ville reine.

Quelques jours avant le scrutin, le collectif citoyen Regina Énergie Transition (RET) a accordé son soutien à sept candidatures sur la soixantaine présentées, dont quatre ont été élues : David Froh, Sarah Turnbull, Victoria Flores et Shanon Zachidniak.

Le collectif, qui s’est donné comme objectif d’aider le conseil municipal de Regina « à atténuer les effets du changement climatique et atteindre la justice énergétique », compte pousser le conseil à mettre en œuvre les objectifs validés par la dernière mandature en 2022.

Un plan qui esquissait la stratégie à suivre pour que la ville de Regina atteigne la neutralité carbone d’ici 2050.

Comme le souligne Sarah Satter, bénévole du collectif RET, « c'est une chose d'avoir un plan ambitieux, mais c'en est une autre de réellement mettre en place les politiques pour suivre ce plan ».

Un mandat clair

Comme le souligne Shanon Zachidniak, conseillère dont le mandat a été renouvelé lors des élections, « nous sommes en retard sur les cibles prévues, donc nous devons trouver un moyen de prioriser ce plan de transition ». Et d’ajouter : « Nous avons un plan stratégique parfait, il faut le suivre. »

Tamara Chychrun, responsable de la communication pour le RET, confirme que l’objectif de son collectif est de garder le conseil municipal redevable de cette priorité, quitte à lui rappeler son engagement et le besoin de mettre en place des politiques au plus vite.

« Nous essayons de rendre le conseil municipal responsable des promesses qu'il a faites, explique-t-elle, et d'informer le public sur ce que la ville fait et ce qu'elle ne fait pas en ce qui concerne ses objectifs. »

Le collectif RET l’assure, la transition énergétique bénéficiera directement à la population, que ce soit par la gratuité des transports ou le développement de nouvelles sources d’énergie.

« Les bénéfices pour notre communauté sont substantiels, l’implémentation des politiques proposées générerait 12,5 milliards de dollars en revenu d’ici 2050 et 4 000 emplois locaux par an », confirme Shanon Zachidniak.

Agir plus vite

Qu’il s’agisse de transports publics, de mobilités douces, de construction ou d’énergie, tous les secteurs émetteurs de gaz à effet de serre sont à transformer si la capitale veut atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050.

Ainsi, d’après le RET, « la ville devra diminuer de 52 % ses émissions d’ici 2030 » pour être sur les rails de son plan.

Ce qui fait dire à Sarah Satter qu’ « il est temps de mettre en place les politiques du plan pour nous assurer que ses bénéfices puissent être sentis rapidement ».

La bénévole de RET évoque notamment le fait que les effets du changement climatique se font en premier lieu sentir sur les communautés sous représentées et isolées.

Aussi est-il « primordial que ces dernières puissent sentir les bénéfices de l’action climatique, que ce soit en améliorant les systèmes de transport public ou en rendant les quartiers plus praticables et accessibles ».

De son côté, Shanon Zachidniak confirme l’importance de trouver de nouvelles voies de financement pour soutenir la mise en œuvre de nouvelles politiques climatiques, tout en mettant en garde : « Nous devons être prudents et maintenir un coût de la vie abordable pour nos résidents. »

Selon la conseillère municipale, une attention devra être portée sur les sources de revenus alternatives, en plus d’ « être plus agressifs sur les candidatures aux financements, opportunités et investissements fédéraux potentiels ».

Enfin, l’action climatique se devra d’être collective avant tout. « Il est crucial que les membres de la communauté se mobilisent, soutiennent les actions des organisations comme le RET et nous demandent d'être responsables », conclut l’élue locale.

Print
517

Lambert Baraut-Guinet - IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Lambert Baraut-Guinet - IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (41852)/Comments (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27723)/Comments (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (24248)/Comments (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25626)/Comments (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26982)/Comments (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30707)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30378)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (29606)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30415)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28965)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29458)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (32331)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27314)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24599)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28379)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Monday 23 December 2024