Skip Navigation
Une librairie francophone ouvre ses portes à Saskatoon

Une librairie francophone ouvre ses portes à Saskatoon

Le 18 novembre 2023 est une date à graver d’une pierre blanche : l’inauguration à Saskatoon de Nation fransaskoise, la nouvelle et seule librairie-boutique francophone de la province. Celle-ci vient ainsi s’ajouter à la liste des repères identitaires de la fransaskoisie.

C’est avec grande fierté que le public a assisté à la coupure du ruban, symbole d’un tournant majeur pour la littérature en français dans la province.

Après la fermeture de la bouquinerie Gravel le 31 décembre 2022, la communauté francophone accusait une lourde perte, voyant ainsi 42 années de labeur disparaître.

« On ne pouvait pas laisser le livre francophone mourir dans l’Ouest canadien […], affirme Lambert Baraut-Guinet, libraire, d’où l’importance de reprendre cette dynamique et de redévelopper un projet qui remet le livre francophone au centre de la culture fransaskoise. »

La nouvelle librairie-boutique francophone, dont l’ouverture a été facilitée par la Société historique de la Saskatchewan (SHS), se fixe pour objectif de devenir un nouveau lieu de rassemblement des Fransaskois.

Image
Plusieurs dizaines de personnes se sont déplacées pour assister à l’inauguration de la librairie-boutique.Crédits : Bertrand Simb Simb

« On veut créer une place communautaire avec le livre comme vecteur de la culture francophone, permettre à toutes les communautés de la Saskatchewan d’avoir accès aux livres en français, et apporter de l’expertise dans le domaine à tous les organismes et individus intéressés », illustre Lambert Baraut-Guinet.

Une réalisation communautaire

Deux types de partenaires ont œuvré pour la réalisation du projet : les partenaires communautaires et les bailleurs de fonds de la SHS, à l’instar du Conseil économique et coopératif (CÉCS).

La bouquinerie a ainsi bénéficié de l’appui de Vitalité 55+, avec qui elle compte mettre sur pied un groupe de lecture ouvert à tout âge.

Des projets existent également avec l’Association des parents fransaskois (APF) pour permettre aux jeunes Fransaskois d’être exposés à la littérature en français, et ce, en organisant au sein de la librairie même des activités et séances de lecture menées par des animatrices dévouées.

D’autres initiatives verront le jour avec, notamment, l’Assemblée communautaire fransaskoise (l’ACF).

« Le but est d’apporter auprès des organismes un service culturel du livre francophone en Saskatchewan, leur donner un accès facile aux éditeurs, auteurs et catalogues », précise Lambert Baraut-Guinet.

Pour tous les goûts

L’un des produits majeurs de la bouquinerie Nation fransaskoise est la littérature enfance et jeunesse, couvrant de la toute petite enfance jusqu’à la fin de l’adolescence. Mais on y trouve aussi un éventail varié de romans et d’essais.

Les efforts sont orientés vers le livre franco-canadien, avec une priorité sur le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (RÉFC). Plus tard, la boutique compte s’ouvrir aux éditeurs québécois et francophones dans l’ensemble.

La part belle sera faite à la quasi-intégralité des collections des Éditions de la Nouvelle plume (ÉNP), seule maison d’édition saskatchewanaise.

Mais un travail de mise en valeur est aussi réalisé avec les Éditions des Plaines et les Éditions du Blé, toutes deux basées à Winnipeg, ainsi qu’avec d’autres éditeurs dans l’Ouest canadien qui n’ont pas de point de relais ou de vente.

Même si la librairie-boutique ne met pas encore à la disposition des lecteurs des ouvrages sous format numérique, elle donne tout de même la possibilité d’effectuer des commandes à partir de son site internet, offrant une livraison à domicile.

La satisfaction de la clientèle

De l’avis de Lambert Baraut-Guinet, la pertinence qui accompagne la création de Nation fransaskoise repose surtout sur un souci de développement d’un produit communautaire.

« Je ne pense pas qu’à un moment on se dira qu’on a fait fausse route avec ce projet, parce que le livre fait partie d’une identité culturelle, et ne pas le proposer serait quelque chose de triste » appuie-t-il.

Image
La librairie propose aussi divers articles à l'effigie de la fransaskoisie, dont des ceintures fléchées, des couvertures et des écussons.Crédits : Bertrand Simb Simb

« Notre idée n’est pas de créer la plus grande des librairies, c’est plutôt pour nous de créer un endroit où les gens peuvent venir et savoir que ce qu’ils vont trouver sur place est du livre en français. Et on est persuadés que la réception sera excellente », ajoute-t-il avec assurance.

Marie-Diane Clarke, professeure de français et de théâtre, directrice du Département des langues, littérature et études culturelles à l’Université de la Saskatchewan, est souvent à la recherche de livres pour ses cours et ne cache pas sa joie d’avoir désormais accès à une librairie. 

« Je peux parler en plus avec Lambert pour qu’il m’aide à trouver des livres qui m’intéressent pour mes cours et mes recherches », se félicite-t-elle.

La librairie-boutique Nation fransaskoise est située au 120 Sonnenschein Way à Saskatoon.

 

Print
3171

Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.PresseSimb Simb

Other posts by Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23247)/Comments (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (23705)/Comments (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (24395)/Comments (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École secondaire Collège Mathieu/Number of views (23900)/Comments (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25607)/Comments (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (24057)/Comments (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

Wednesday, July 2, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (25107)/Comments (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28117)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

Monday, June 30, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (30167)/Comments (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
Thursday, June 26, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25641)/Comments (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (28203)/Comments (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27100)/Comments (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Thursday, June 26, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26144)/Comments (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

Thursday, June 26, 2014/Author: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Number of views (23584)/Comments (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (21558)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Monday 20 May 2024