Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Grève Postes Canada accès PDF
Un processus d’immigration facilité pour les francophones hors Québec
Inès Lombardo – Francopresse

Un processus d’immigration facilité pour les francophones hors Québec

Les francophones qui veulent immigrer hors Québec ont désormais une catégorie qui leur est réservée dans le système Entrée express : la « compétence linguistique en français ». Avec davantage de points attribués, ces candidats auront donc plus de chances d’obtenir la résidence permanente.

Le ministère d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé récemment un ensemble de six catégories au sein d’Entrée express pour faciliter l’immigration économique, dont « la compétence linguistique en français ».

Cette nouveauté accordera plus de souplesse au ministère dans la sélection des candidats, dans le cadre des programmes gérés par Entrée express.

Image
Alain Dupuis, directeur général de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) Crédit : Courtoisie de la FCFA

Les candidats doivent passer par l’un des trois programmes fédéraux d’Entrée express pour bénéficier de plus de points : la Catégorie de l’expérience canadienne (CEC), le Programme des travailleurs qualifiés ou le Programme des travailleurs de métiers spécialisés.

Test de français

Pour être sélectionnés, les candidats seront invités à déposer leur candidature pour la résidence permanente s’ils ont obtenu la note minimale de 7 à un test de français officiel. Ainsi le candidat pourra recevoir plus de points dans le système de classement global d’Entrée express.

« Étant donné que les candidats ayant des scores linguistiques plus élevés sont susceptibles d’être mieux classés parmi les autres candidats du bassin, ils [pourront] être invités à demander la résidence permanente par le biais d’un tour de sélection par catégorie pour les personnes maîtrisant le français », précise Rémi Larivière, conseiller principal en communication pour IRCC.

Si, par exemple, une infirmière francophone souhaite obtenir la résidence permanente et qu’elle obtient la note de 7 aux tests, elle pourrait être invitée à déposer sa candidature à la fois dans la catégorie de compétence linguistique en français et dans la catégorie des professions de la santé.

« [Ces candidats] seraient invités à par le biais d’une ronde d’invitation à postuler pour les candidats maîtrisant le français, ou d’une ronde d’invitation à postuler pour les travailleurs de la santé », ajoute Rémi Larivière.

Une bonne nouvelle inattendue

Pour Alain Dupuis, directeur général de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), c’est une bonne nouvelle.

« Avant, il fallait des permissions spéciales pour favoriser les candidats francophones. C’était selon le principe du premier arrivé, premier servi », affirme-t-il.

Pourtant, l’annonce n’est pas à la hauteur de ce que demandait l’organisme, soit un programme économique distinct pour les francophones. L’annonce ministérielle « est une réforme qui existe depuis des années », souligne Alain Dupuis.

Image
Sean Fraser, ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) Crédit : Inès Lombardo – Francopresse

En effet, la nouvelle annonce se concentre sur les besoins de main-d’œuvre au Canada, mais elle n’est pas taillée sur mesure pour les besoins des communautés francophones, ce que voudrait la FCFA.

Immigration économique

Par ailleurs, vu qu’IRCC ne collecte pas les données sur la main-d’œuvre francophone, il y a lieu pour la FCFA de se demander sur quelles données le ministère va se baser pour répondre spécifiquement à ces besoins, comme dans les garderies ou les écoles en milieu minoritaire par exemple.

« Mais ça va permettre au gouvernement à ce qu’il y ait plus de tirages dans les bassins [de candidats francophones] pour atteindre les cibles d’immigration », nuance-t-il.

Toutefois, le ministère ne précise pas dans quelle proportion il projette d’augmenter le nombre d’immigrants francophones à l’extérieur du Québec. Rémi Larivière précise ne pas pouvoir « spéculer sur le nombre de personnes qui soumettront une demande sous l’ensemble relatif à la maîtrise du français ».

Des consultations publiques sont prévues cet été. Les cibles d’IRCC pour l’immigration francophone en milieu minoritaire devraient tomber cet automne, au moment du dépôt du Plan pluriannuel.

Print
6187

Inès Lombardo – Francopresse Francopresse

Other posts by Inès Lombardo – Francopresse
Contact author

Contact author

x
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27570)/Comments (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (24066)/Comments (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25416)/Comments (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26873)/Comments (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30595)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30269)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (29400)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30255)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28813)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29288)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (32154)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27090)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24412)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28230)/Comments (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27114)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Wednesday 18 December 2024