Skip Navigation
Concentration en accès à la justice
Voyager pour apprendre : un aventurier à moto à l’épreuve de deux continents
Dominique Liboiron

Voyager pour apprendre : un aventurier à moto à l’épreuve de deux continents

Morgan Bernoux, un aventurier originaire de Paris, se prépare à explorer deux continents à moto. Il quittera l’Afrique du Sud à la mi-décembre et traversera l’Afrique avant de retourner chez lui en Europe. Pour le motocycliste, le voyage est toute une éducation.

« C’est comme une école », explique Morgan Bernoux en parlant des voyages. À date, il estime avoir visité 125 pays, ce qui lui a permis d’apprendre beaucoup de choses au sujet des autres nations, des cultures et de l’histoire.

L’aventurier souligne qu’un voyage n’est pas la même chose que des vacances. « C’est de l’apprentissage », affirme-t-il. Selon l’homme de 34 ans, si tu reviens d’un voyage bête, c’est parce que tu as mal voyagé.

Son départ d’Afrique du Sud se fera du Cap, mais la date précise reste à déterminer. Il sera à bord une nouvelle Yamaha Ténéré de 700 cm3. Son meilleur ami, Maxime Capella, l’accompagnera et aura la même sorte de moto.

Image
Morgan Bernoux voyage afin d’approfondir sa connaissance du monde. Crédit: Courtoisie

Le duo se séparera à mi-chemin vers l’Éthiopie. Maxime Capella retournera directement en Europe, alors que Morgan Bernoux passera, lui, par l’Afrique de l’Ouest. Ce dernier compte terminer son voyage à l’automne 2023 après un trajet d’environ 40 000 km, soit 25 000 miles.

En 2018, Morgan Bernoux et Maxime Capella se sont offert un petit voyage de 20 000 km, ou 12 500 miles, entre la France et l’Inde avant d’être bloqués par la pandémie. Cette année, ils sont partis du Panama au mois de février pour atteindre l’océan Arctique à Tuktoyaktuk dans les Territoires du Nord-Ouest, avant d’accomplir un voyage de 40 000 km, ou 25 000 miles, huit mois plus tard en Californie.

Le point culminant de toute cette aventure ? Les canyons dans l’Utah. Mais Morgan Bernoux tient aussi en bonne estime les forêts de cactus en Californie qui donnent l’impression de se trouver dans une bande dessinée de Lucky Luke.

Côté défis, le Français ne trouve pas qu’il y en a beaucoup lors de grands voyages en moto, mais les frontières créent parfois de l’incertitude parce qu’on ne sait pas toujours si on pourra les passer ou non. Par exemple, afin de traverser la frontière du Pakistan, il a dû être escorté par des paramilitaires pour se protéger des terroristes.  

Morgan Bernoux, alias Capitaine Morgan, habite à Paris. Il y est né, mais a grandi en France et au Maroc. À l’âge de 18 ans, le jeune homme est parti pour un voyage qui devait durer deux semaines, mais il en est revenu deux ans plus tard.  

Le Parisien est réalisateur de documentaires et partage des vidéos au sujet de ses voyages. Pour les voir, visitez sa chaîne YouTube intitulée Capitaine Morgan. Il se sert du même nom sur Instagram où il affiche des photos superbes de paysages issus des quatre coins de la planète.

Print
7418

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25239)/Comments (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26620)/Comments (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30435)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30001)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (29018)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29895)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28473)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28893)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31892)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26737)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24061)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27942)/Comments (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26775)/Comments (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29233)/Comments (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (22063)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Wednesday 13 November 2024