Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Jean-Philippe Deneault

Peggy, la pouliche de Joe Fafard, en exposition permanente à Moose Jaw

Depuis 2018, l’équipe et le conseil d’administration de la Moose Jaw Museum & Art Gallery mènent une campagne de récolte de fonds en vue d’acheter la sculpture Peggy du regretté Joe Fafard. Une campagne qui bat toujours son plein.

Peggy, une sculpture en bronze de 7 pieds et 700 livres représentant une pouliche, a été réalisée en sept exemplaires dans la fonderie de Pense, en Saskatchewan, du domaine Fafard.

L’œuvre se trouve au sous-sol de la bibliothèque municipale de Moose Jaw dans l’aire d’accueil de la galerie. Les visiteurs peuvent la contempler sans frais d’entrée et se prendre en photo avec elle sans restriction particulière.

Cette acquisition constitue depuis un ajout majeur à la collection d’art permanente de la ville de Moose Jaw, autant pour la taille de l’œuvre que pour l’importance qu’elle revêt dans le corpus monumental du sculpteur fransaskois originaire de Sainte-Marthe.

« Un exemplaire spectaculaire, en version monochrome, se trouve dans le parc de sculptures que Joe et moi avons rassemblées sur notre terre. Peggy me regarde en ce moment même », confie avec fierté et émotion Alyce Hamon, la veuve de l’artiste.

Une œuvre plus grande que nature

« Peggy représente pour moi la jeunesse, car c’est une pouliche adorable. Elle relève du trompe-l’œil, car elle n’a pas une taille naturelle et représente donc l’humour de Joe et son talent extraordinaire de sculpteur. Chaque détail rappelle son grand lien avec les animaux et sa polyvalence en tant qu’artiste », renchérit-elle.

Image
Peggy, œuvre phare de Joe Fafard, se trouve au sous-sol de la bibliothèque municipale de Moose Jaw dans l’aire d’accueil de la galerie d’art. Crédits : Jean-Philippe Deneault

La directrice et commissaire de la galerie, Jennifer McRorie, décrit également l’œuvre comme plus grande que nature. Avec ses proportions exagérées, l’œuvre a été créée de manière ludique, explique la spécialiste. Et l’échelle surdimensionnée à laquelle a eu recours le sculpteur a été construite depuis le point de vue de la hauteur d’un enfant de deux ans.

« Joe encourage les visiteurs à éprouver un sentiment d’admiration en s’intéressant à Peggy. L’acquisition de cette œuvre constitue une importante œuvre d’art publique pour la ville de Moose Jaw, dont les résidents pourront profiter pour les générations à venir », ajoute la directrice de la Moose Jaw Museum & Art Gallery.

Jennifer McRorie se souvient avec amusement d’une plaisanterie de Joe Fafard à l’origine de ce projet d’acquisition. En 2016, lors du vernissage de l’exposition intitulée Retailles and Sunny Ways, le sculpteur lui avait confié que depuis qu’il avait emmené Peggy à Moose Jaw, « c’était soit à moi de lui acheter pour qu’elle puisse y rester, soit à moi de trouver un moyen de la lui rendre... Bien que cela ait été dit à la blague, je l’ai pris au mot et j’ai approché le conseil d’administration avec l’idée d’effectuer cet achat. »

Image
Une campagne de récolte de fonds vise à rassembler 100 000 dollars afin d’acquérir la sculpture de Joe Fafard. Crédits : Jean-Philippe Deneault

La campagne de financement, qui a déjà recueilli près de 40 000 dollars, se poursuivra jusqu’à ce que la somme de 100 000 dollars soit amassée. La galerie se donne encore trois ans pour atteindre cet objectif.

Print
4936

Jean-Philippe DeneaultJean-Philippe Deneault

Other posts by Jean-Philippe Deneault
Contact author

Contact author

x
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (41756)/Comments (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27667)/Comments (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (24210)/Comments (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25541)/Comments (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26918)/Comments (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30645)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30335)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (29556)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30374)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28893)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29421)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (32268)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27257)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24552)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28334)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Monday 23 December 2024