Skip Navigation
L’Ordre de Gabriel Dumont, de père en fille
Marie-Lou Bernatchez

L’Ordre de Gabriel Dumont, de père en fille

Le 25 mars dernier, Doris McDougall, originaire de Saint-Louis en Saskatchewan, a reçu la prestigieuse médaille d’or de l’Ordre de Gabriel Dumont. Un honneur que la Métisse francophile a reçu de l’Institut Gabriel Dumont, lui rappelant le souvenir de son père lui-même décoré par ce prix il y a une trentaine d’années.

« Je crois que mon père serait très heureux », lance la dame de 86 ans. Depuis les années 1980, l'Ordre de Gabriel Dumont souligne la contribution exceptionnelle d’individus à la Nation métisse. La médaille d’or en est la plus haute distinction.

Image
Doris McDougall, récipiendaire de la médaille d’or de l’Ordre de Gabriel Dumont en 2022 Crédit: Juli Labrecque

Bien que très heureuse de cette récompense, Doris McDougall reste humble : « Je connais tellement de personnes autour de moi qui ont accompli beaucoup pour les communautés métisses et qui mériteraient cet honneur », songe-t-elle.

Doris McDougall a grandi dans la région de Lépine Flats, à quelques kilomètres du village de Saint-Louis, où tous les résidents étaient d’origine métisse et vivaient selon le mode de vie traditionnel.

« J’ai parlé le michif avec ma famille jusqu’à ce que l’on déménage à Saint-Louis pour les études secondaires, confie la récipiendaire. À ce moment-là, ma sœur et moi nous sommes mêlées à la vie des francophones et des anglophones. Je me souviens que les gens trouvaient le langage michif étrange. »

Éducatrice pendant plus de 30 ans auprès des communautés métisses du nord de la province, Doris McDougall a toujours mis de l’avant la culture et les traditions de son peuple.

Au fil des ans, elle s’est dévouée de façon bénévole dans sa petite communauté métisse de Saint-Louis. « Je m’occupe du cimetière avec ma sœur, j’organise des bingos, je fais beaucoup de levées de fonds », illustre-t-elle.

Vers un renouveau

Il y a de l’intérêt pour la langue michif, comme si on voulait la faire renaître 

Les différentes médailles de l’Ordre de Gabriel Dumont 2022 ont été remises lors d’un gala tenu à TCU Place à Saskatoon. « C’était une très belle soirée, très bien organisée. Ma grande sœur et ma petite sœur y ont assisté », se réjouit la lauréate.

En outre, cette dernière est heureuse de constater un intérêt grandissant pour les Métis depuis quelques années. « Il y a toutes sortes de choses maintenant pour les communautés métisses, on en parle plus, il y a même de l’intérêt pour la langue michif, comme si on voulait la faire renaître », observe-t-elle, enthousiaste.

Et ce travail est notamment porté par l’Institut Gabriel Dumont qui « fait un travail extraordinaire pour influencer positivement les communautés métisses du Nord, mais aussi de toute la province », note la femme de conviction.

Image
L’Ordre de Gabriel Dumont est remis depuis les années 1980. Crédit: Juli Labrecque

D’une génération à l’autre

Il faut dire que la gagnante de la médaille d’or descend d’une lignée vouée corps et âme à la cause métisse.

Médéric Zéphirin McDougall, son père, était un employé de la municipalité de Saint-Louis et a œuvré toute sa vie pour l’avancement de son peuple. Membre fondateur et délégué de l’Association des Métis et président de la section locale de l’Association culturelle franco-canadienne, il s’est également mobilisé pour la langue française.

Image
Médéric Zéphirin McDougall (1903-1989) était le père de Doris McDougall. Crédit : Archives de l’Institut Gabriel Dumont

Ce dernier a reçu l’Ordre de Gabriel Dumont dans les années 1980 ainsi que l’Ordre du Canada en 1986. « Je me rappelle très bien lorsqu’il a gagné », explique sa fille.

Grand soutien de l’Institut Gabriel Dumont, Médéric Zéphirin McDougall en a été membre du conseil d’administration avant de recevoir le prix. « Il a toujours été défenseur de la cause métisse, il était déjà extrêmement dévoué lorsque j’étais enfant », souligne son héritière.

Né en 1903 à Saint-Louis, Médéric Zéphirin McDougall était le petit-fils d’Alexandre McDougall et de Maxime Lépine, deux membres actifs de la Résistance du Nord-Ouest des Métis en 1885 à Batoche.

Image
Maxime Lépine (1837-1897) était un entrepreneur et politicien métis lié d’amitié avec Louis Riel. Crédit: Archives du Manitoba

 

Ami intime et plus tard beau-frère par alliance de Louis Riel, Maxime Lépine a fait partie du gouvernement provisoire de la colonie de la rivière Rouge au Manitoba mis sur pied en 1869, principalement dans le but de garantir les droits des Métis face à l’annexionnisme canadien.

En recevant la médaille d’or de l’Ordre de Gabriel Dumont, Doris McDougall perpétue ainsi la tradition et assure sa part dans la transmission du flambeau familial.

 

 

À propos de l’Institut Gabriel Dumont
L'Ordre de Gabriel Dumont est décerné par l'Institut Gabriel Dumont à un petit nombre de personnes chaque année qui se sont illustrées auprès des Métis du Canada. Toutefois, le prix est décerné à des personnes sans distinction d'appartenance ethnique.Depuis leur première remise dans les années 1980, les médailles de l'Ordre de Gabriel Dumont ont été décernées à 86 personnes. Il s’agit de l'une des plus hautes distinctions civiles de la Nation métisse au Canada.
Image
Gabriel Dumont (1837-1906) était un commandant militaire des Métis lors de la Rébellion du Nord-Ouest en 1885. Crédit: Domaine public
L'Institut Gabriel Dumont, présent à Saskatoon, Regina et Prince Albert, a pour mission de favoriser le renouveau et le développement de la culture métisse. Pour ce faire, l’institution s’investit dans la recherche, le développement, la collecte et la distribution de matériaux, et la conception, l'élaboration et la prestation de programmes et de services éducatifs aux Métis.Gabriel Dumont est l’une des figures majeures du peuple métis. Ce dernier a joué un rôle capital pour la vitalité économique et l’autonomie politique des Métis au Canada. Chef de chasse et guerrier reconnu, il a fait partie des commandants militaires et alliés de Louis Riel durant la Rébellion du Nord-Ouest en 1885. Né à Winnipeg, il est décédé en 1906 à Saint-Isidore de Bellevue, en Saskatchewan. 
Print
4959

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26593)/Comments (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30424)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (29984)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (29008)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29881)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28464)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28849)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31806)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26712)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24035)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27931)/Comments (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26767)/Comments (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29219)/Comments (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (22044)/Comments (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

Thursday, August 21, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22482)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Tuesday 5 November 2024