Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Le Grand barrage (extrait)

Le Grand barrage (extrait)

(…)

Les castors du Vallon des Grands-Vents n’aimaient pas beaucoup Henri. Mais Henri était un castor si intelligent et il savait tant de choses que tous le respectaient. On n'avait qu'à regarder son barrage pour comprendre qu’il était un castor bien spécial.

Légèrement plus gros que les autres, le barrage d'Henri était particulièrement ingénieux dans sa façon d’exploiter les formes naturelles des rives du ruisseau. Un gros arbre frappé par la foudre et tombé entre deux rochers servait de point d'appui à toute la structure. Henri expérimentait toujours de nouvelles techniques de construction. Dès qu’il avait terminé la construction d’un barrage, il cherchait à l’améliorer. Chaque année, il démontait une partie de son barrage pour le refaire d’une autre façon.

‒ Je cherche la technique parfaite, disait-il.

(…)

Henri était tout le contraire d’Ivan qui vivait à l'autre extrémité du vallon. Son barrage était vraiment différent de celui d'Henri. Bien qu’efficace, il était beaucoup plus petit et beaucoup moins beau. Pour tout dire, il faisait un peu broche à foin. On ne pouvait lui trouver aucun défaut apparent et il fonctionnait bien. C'était uniquement une impression qui s'en dégageait, comme s’il manquait quelque chose. Un peu de finition, peut-être.

Ivan était un rêveur. Il ne travaillait que par nécessité. Fourmillant d’idées, il commençait plein de projets, mais terminer quelque chose l’ennuyait.

Avec sa vivacité d’esprit et son humour, Ivan avait le don d’apaiser Maya et de lui faire oublier les soucis du quotidien. Même dans les moments difficiles, il restait calme et savait voir le côté positif des situations.

Un jour, un orignal s’était pris les sabots dans leur barrage. Il s’était tellement débattu qu’il avait fini par le briser et l’eau s’était mise à couler rapidement par un grand trou. Le niveau de l’étang entourant la maison baissa rapidement. Maya et Ivan travaillèrent d’arrache-patte pendant trois jours pour colmater la brèche. Pendant ce temps, l’entrée de leur maison n’était plus sous l’eau. Les petits, qui venaient à peine de naître, étaient à la merci des prédateurs pendant que les parents devaient s’éloigner pour couper des arbres et récupérer les branches qui avaient survécu au piétinement de l’orignal.

Heureusement, plusieurs voisins vinrent les aider. Même si les castors aiment mieux travailler seuls et s’occuper uniquement de leur barrage, ils n’hésitent pas un instant à offrir leur aide quand une catastrophe frappe un des leurs.

Clémence fut la première à se pointer.

‒ Allez chercher vos morceaux de bois, je vais faire le guet pour protéger les petits.

Une fois la réparation terminée, Maya et Ivan rentrèrent chez eux, épuisés. Maya allait se mettre à pleurer de fatigue. Ivan la regarda en souriant doucement et dit : « Au fond, c’est une bonne chose, ça a permis d’aérer la maison. En plus, c’est la saison des fleurs et leur parfum a pu entrer. » Il était comme ça, Ivan. Il aimait trouver un côté positif aux situations les plus difficiles.

(…)

Un jour, Henri revint en début d’après-midi, fébrile. Il fit le tour des nombreux barrages de la vallée en criant : « Venez chez moi demain matin, j’ai quelque chose d’extraordinaire à vous annoncer. »


Le Grand barrage de Jean-Pierre Picard, illustrations de Karen Olsen, publié aux Éditions de la nouvelle plume, 2022  lanouvelleplume.ca

 

 

Print
6093

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author

Contact author

x
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (23977)/Comments (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25372)/Comments (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26726)/Comments (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30530)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30090)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (29281)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30138)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28723)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29142)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (32086)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26979)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24301)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28098)/Comments (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26994)/Comments (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29370)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Saturday 23 November 2024