Skip Navigation
La FPF de retour sur la scène communautaire

La FPF de retour sur la scène communautaire

Fin novembre, la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) a lancé un appel d’œuvre afin de publier un fanzine féminin en mars 2021. Longtemps mise en veilleuse faute de financement et de personnel entre 2013 et 2018, l’organisation féminine se montre de plus en plus dynamique et visible ces derniers temps.

La FPF n’est pas prête à jeter l’éponge. Bien au contraire, l’organisme fransaskois, qui se veut être un regroupement des femmes francophones en Saskatchewan, continue d’initier projets et événements depuis son retour sur la scène communautaire il y a deux ans. Et ce, malgré une certaine fragilité financière dont pâtissent la plupart des organismes fransaskois.

L’organisation a donc lancé à la fin du mois de novembre un appel d’œuvre pour la conception d’un fanzine (un magazine de fans) intitulé Les voisines, dédié aux Fransaskoises, et qui sera publié en mars 2021.

L’idée derrière ce projet artistique est d’offrir un espace d’expression, libre et sans préjugés, aux femmes et aux personnes francophones qui s’identifient au genre féminin en Saskatchewan pour parler de leurs réalités et raconter leur vécu à travers des créations différentes.

« Le nom de la zine, Les voisines, est un jeu de mots et un clin d’œil aux regroupements de femmes voisines qui se rencontraient pour parler de leurs réalités autour d’une tasse de thé au début du mouvement féministe des années 60-70. Les voisines, c’est la zine des voix fransaskoises – Voix/Zine », peut-on lire dans la présentation de l’appel d’œuvre dont la date limite est fixée au 29 janvier 2021.

Voix fransaskoises

Photos, dessins, articles, recettes, poèmes, paroles de chanson, ou encore croquis sont autant d’exemples de contributions attendues par la FPF pour le projet. « Le projet de Zine vient remplacer le Shack des femmes que la FPF avait l’habitude d’organiser auparavant dans le cadre de la Fête fransaskoise. Il s’inspire d’une culture de niche et sera vendu à un prix modique », explique Émilie Lebel, coordinatrice de la programmation de la FPF.

La sortie de la publication au mois de mars n’est pas au hasard puisque la période est prisée par les organisations féministes dans le monde entier pour marquer la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars. « Nous avons également prévu des activités virtuelles simultanées dans différentes régions de la Saskatchewan pour souligner la journée du 8 mars », ajoute Émilie Lebel.

Plusieurs projets en cours

Pas plus tard que le mois dernier, la FPF a organisé un événement virtuel de ressourcement en fin de semaine et a annoncé avec ses partenaires un programme d’appels amicaux pour les personnes âgées et aidantes.

Il faut dire que l’effervescence que connaît l’organisme récemment tranche avec l’inactivité d’antan, lorsque l’organisme pouvait à peine assurer son existence en organisant les réunions du conseil d’administration et l’assemblée générale en marge d’événements tenus par d’autres organismes fransaskois durant la période 2013-2018.

La relance d’activités et le recrutement d’employées ont été rendus possibles grâce à un financement de Condition féminine Canada autour du dossier des personnes aidantes durant l’été 2018. L’organisation présidée par Stéphanie Gaudet promet de continuer sur la même lancée des derniers mois en recherchant de nouveaux financements en 2021.

En outre, la FPF ambitionne d’attirer plus de jeunes femmes et de nouvelles arrivantes dans ses rangs, tout en diversifiant les projets et les catégories féminines ciblées. Une ambition de taille qui donnera certainement du fil à retordre à ses deux salariées.

Print
17137

Mehdi JaouhariL'Eau vive

Other posts by Mehdi Jaouhari
Contact author

Contact author

x
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26607)/Comments (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30428)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (29993)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (29012)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29886)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28464)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28851)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31810)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26718)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24043)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27931)/Comments (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26771)/Comments (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29228)/Comments (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (22052)/Comments (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

Thursday, August 21, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22482)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Tuesday 5 November 2024