Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

La santé mentale, c’est nous

William Kenzle

William Kenzle

William Kenzle, 100 ans, prodigue des conseils avisés autour de lui.
Photo : Francine Proulx-Kenzle
Quelle image vous vient en tête quand vous entendez le terme « santé mentale » ? Indifférence, malaise, grincement, doute, curiosité, sourire ? Avec une trentaine de chroniques Tabou No More à mon actif, l’image qui émerge de plus en plus pour moi, c’est nous !

Voyez-vous, en tant qu’adultes, il nous revient d’avoir un esprit ouvert pour reconnaître l’impact de notre santé mentale sur l’ensemble de notre vie et celle des personnes autour de nous. « Aucun être humain n’est une île » : vous reconnaissez sûrement cette citation d’un poème écrit en 1624 par le Britannique John Donne. Nous sommes des êtres relationnels. Nous avons besoin les uns des autres. Et nous avons un impact sur la vie des autres.

Quand j’y pense, nous avons une responsabilité collective pour veiller sur la façon dont nos actions et nos paroles influencent positivement ou négativement notre santé mentale et celle des autres. Mais par où commencer ?

Les conseils avisés d’un centenaire

J’ai cru bon de demander à un sage dans ma famille, le père de mon conjoint, William Kenzle, qui vient de fêter ses 100 ans ce mois-ci. En fait, nous avons célébré son centenaire en famille quatre jours durant en Colombie-Britannique. Des soupers en famille ainsi que des rencontres communautaires, et beaucoup de plaisir et de rires ! Il était tellement fier, rayonnant et vibrant de vie !

J’étais très curieuse de découvrir les secrets d’une si longue vie et de son attitude sereine… Alors je lui ai posé la question : « Parlez-moi de votre approche de la vie. »

Sa première réponse a été : « J’ai toujours gardé un certain montant d’argent de côté, pour les imprévus. » Ayant vécu la pauvreté à diverses périodes de sa vie, William a vite appris le bien-fondé de la réduction du stress quant aux finances en faisant attention à ses dépenses. Il a commencé à travailler très jeune, à 14 ans, quand il a quitté la maison pour se joindre à un cirque qui faisait le tour du pays. Avec sa voix de baryton, il vendait des hot-dogs. Il parle de cette aventure avec beaucoup d’affection.

Écouter sans porter jugement

Ensuite, mon beau-père m’a dit : « Reste toujours curieux et écoute les autres sans porter jugement ». Oh, mon doux ! C’est le mantra partagé dans les cours de premiers soins en santé mentale ! J’étais abasourdie d’entendre cet énoncé sortir de la bouche d’une personne de 100 ans. Et, en même temps, des souvenirs faisant preuve de son approche me sont vite revenus à l’esprit. Le plus émouvant étant sa douce réaction d’acceptation à l’annonce que notre fils était gai. Oui, écouter sans porter jugement ! Toujours un choix conscient qui peut générer paix et sérénité autour de nous. C’est le fil conducteur dans toute intervention apportée par un secouriste de premiers soins en santé mentale.  Et que dire du fil conducteur pour le développement de toutes relations !

Cette entrevue informelle s’est conclue avec ce dernier conseil : « Aide les autres quand tu le peux, et accepte de l’aide quand tu en as besoin. » À l’âge de 100 ans, mon beau-père a fait sa part pour aider les autres, c’est vrai. Dans les années 1970, la famille Kenzle avait un magasin général dans un petit village rural. Mon beau-père était reconnu pour sa générosité et apprécié pour la façon dont il traitait toutes les familles dans le besoin, quelle que soit leur origine ou leur culture. Quel exemple à suivre !

Bien sûr, mon beau-père a aussi vécu des moments dans sa vie où il a dû accepter de l’aide. Je me rappelle l’histoire de sa faillite à titre de fermier où il a dû recommencer à zéro avec l’aide de ses proches. Ou encore les maintes fois où il a vécu des défis de santé physique majeurs le mettant dans une position vulnérable. Et dernièrement, il y a deux ans, quand il a fallu prendre la décision de lâcher prise et d’aller vivre dans un établissement pour les ainés.

N’est-ce pas intéressant que les conseils partagés par mon beau-père concordent avec ceux abordés par la Commission de la santé mentale du Canada et avec un des gestes enseignés dans les cours de premiers soins en santé mentale ?

Voilà pourquoi je vous dis que la santé mentale, c’est nous ! L’approche à la vie partagée par mon beau-père est à la portée de nous tous. Celle-ci a le potentiel de bonifier notre santé mentale, peu importe où nous en sommes.

Print
25683

Francine Proulx KenzleFrancine Proulx Kenzle

Other posts by Francine Proulx Kenzle
Contact author

Contact author

x
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (41849)/Comments (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27712)/Comments (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (24248)/Comments (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25620)/Comments (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26975)/Comments (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30697)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30370)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (29598)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30415)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28954)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29455)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (32331)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27313)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24596)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28373)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Monday 23 December 2024