Skip Navigation
Pierre-Émile Claveau et Jean-Pierre Picard
/ Categories: 2017, Société, Jeunesse

L'intimidation s'est invitée au Rendez-vous fransaskois

Semaine nationale de l'intimidation

La présidente de l'AJF Gillian Theoret lors de son allocution.

La présidente de l'AJF Gillian Theoret lors de son allocution.

Photo : Pierre-Émile Claveau (2017)

La jeunesse fransaskoise a décidé de faire entendre sa voix concernant l’intimidation lors de l’assemblée générale de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), le 10 novembre dernier, à l’hôtel Double Tree, à Regina.

La présidente de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), Gillian Theoret, a fait un plaidoyer aux membres de l’ACF afin de dénoncer l’intimidation dans la communauté. Au cours des dernières semaines, les allégations d’intimidations se sont multipliées dans la communauté fransaskoise, notamment dans le contexte des élections de l’ACF.

« Nous [la jeunesse fransaskoise] croyons que toute la communauté devrait être contre l’intimidation. De plus, c’est un bon message à promouvoir surtout puisqu’une grande partie de la communauté est présente. » a-t-elle expliqué sur les raisons de son discours. (Voir le texte de son allocution en encadré)

Son allocution a été chaudement applaudie à l’assemblée tout comme sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes de la communauté l’ont félicitée d’avoir offert une leçon aux adultes, comme l’artiste Zoé Fortier et la présidente de la Coopérative des publications fransaskoises, Marie-France Kenny, qui a déjà été présidente de l’ACF. Gillian a également reçu des félicitations de Jean Johnson, président de la Fédération des communautés francophones et acadiennes.

La loi de la jungle sur Facebook!

L’allocution de Madame Theoret tombe à point. Des membres de la communauté fransaskoise ont utilisé les réseaux sociaux pour partager des allégations d’intimidation pendant la dernière campagne électorale. Dans certains cas, ces dénonciations ont donné lieu à des échanges hostiles. Des personnes se sont faites accuser d’utiliser la dénonciation comme tactique pour influencer le vote des électeurs.

Les élections sont en théorie derrière nous. Malgré tout, l’intimidation est belle et bien présente, selon les propos de plusieurs membres de la communauté. La députée communautaire de North Battleford, Christine Freethy, a publié une vidéo sur Facebook disant avoir été victime d’agression verbale et physique par un employé de l’ACF, le samedi soir, au Rendez-vous fransaskois. Une plainte a été déposée à la Gendarmerie royale du Canada et a été transmise à la police municipale de Regina.

Selon un témoin, le tout aurait débuté après une présentation pendant le banquet de l’ACF. Les noms des élus de Saskatoon et du président Denis Simard ont été omis dans la présentation du maître de cérémonie, car leur élection fait l’objet d’une contestation. Dans le lobby de l’hôtel, Madame Freethy, en compagnie des candidats de Saskatoon, aurait eu des échanges mouvementés avec l’employé en question pour dénoncer cette omission. Le ton aurait rapidement monté et la situation a dégénéré.

La situation n’est pas sans rappeler la soirée du dépouillement des votes par anticipation à Saskatoon quand la scrutatrice au Relais a menacé d’appeler la police face à l’escalade des échanges entre le candidat Roger Gauthier et le représentant de Denis Simard, Kouamé N’Goandi.

Entre-temps, l’employé visé par les accusations a été mis en arrêt de travail le temps de l’enquête et l’ACF a communiqué la note suivante aux médias :

Depuis le Rendez-vous fransaskois, l’ACF a été saisie d’une plainte impliquant l’un de ses employés. L’ACF prend ces allégations très au sérieux et a aussitôt mis en place une démarche rigoureuse et professionnelle pour traiter la situation. Dans le cadre de cette démarche, une enquête sera lancée mais ne sera pas discutée publiquement pour protéger la confidentialité des personnes et des faits tel que requis dans une telle situation. Dans ce contexte, l’ACF ne fera pas de commentaires et appelle à la retenue des parties.


Allocution de Gillian Theoret, présidente de l'Association jeunesse fransaskoise 

Depuis que je suis petite on me dit de m’impliquer, que c’est ma communauté. Depuis que je suis adolescente, on me dit que je suis la relève, qu’on compte sur moi. Depuis que je suis une jeune adulte, on me dit que je ne suis plus la relève, que je suis ici maintenant. On entend toujours qu’il faut faire de la place aux jeunes, que les jeunes ne veulent pas s’impliquer.

Je me suis impliquée dans l’AJF. Un organisme dynamique qui m’inspire tous les jours. Un organisme où l’on apprend aux jeunes des valeurs, des concepts comme l’esprit d’équipe, le respect, le dialogue.

Dans nos écoles, dans notre organisme, on vise « zéro intimidation ». On enseigne à nos jeunes qu’il faut jouer gentiment ensemble dans le carré de sable et partager les jouets avec nos amis. On enseigne le respect de l’autre et on invite les jeunes à un dialogue sain sans insultes, injures et allégations de toute sorte. On apprend aux jeunes à se servir des médias sociaux de façon responsable.

Nous ne sommes certainement pas insensibles à ce qui se passe dans notre communauté. Nous savons qu’il y a des défis, des opinions et des intérêts tout aussi diversifiés que nous le sommes.

 Aujourd’hui, nous, les jeunes, sommes ici pour vous dire que « oui », nous voulons prendre notre place, mais pas à n’importe quel prix. Nous voulons une place sans intimidation, sans accusation quelconque parce qu’on s’exprime. Une place où le dialogue et le respect priment.

Posez-vous la question. Qui voudra s’impliquer si le simple fait d’exprimer une opinion contraire fait en sorte qu’on nous insulte, qu’on nous accuse ou qu’on nous intimide sur la place publique ?

Vous nous direz que la majorité des gens ne sont pas ainsi, que c’est une petite poignée de gens qui parlent fort. C’est le temps de dénoncer ces idées. On encourage les enfants et les jeunes à dénoncer s’ils sont témoins ou victimes d’intimidation. Est-ce qu’il ne revient pas à nous tous de donner l’exemple ?

C’est peut-être épeurant ou intimidant de le faire, mais si on se prononce ensemble ici, aujourd’hui, peut-être qu’on pourra retrouver notre communauté unie.

Donnons-nous le courage ici, maintenant, de se mettre debout et dire « assez, c’est assez ».


 

Print
23844

Pierre-Émile Claveau et Jean-Pierre Picard Pierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau et Jean-Pierre Picard
Contact author

Contact author

x

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23243)/Comments (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (23700)/Comments (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (24389)/Comments (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École secondaire Collège Mathieu/Number of views (23897)/Comments (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25599)/Comments (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (24047)/Comments (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

Wednesday, July 2, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (25104)/Comments (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28109)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

Monday, June 30, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (30160)/Comments (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
Thursday, June 26, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25631)/Comments (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (28199)/Comments (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27097)/Comments (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Thursday, June 26, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26137)/Comments (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

Thursday, June 26, 2014/Author: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Number of views (23581)/Comments (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (21554)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Sunday 19 May 2024