Skip Navigation
Concentration en accès à la justice
Mychèle Fortin

Omar Khadr ou comment un dépliant de mon
 député a mis fin à mes vacances

J’ai passé les vacances loin de cette chronique et de l’actualité. Et pourtant je n’aurais pas manqué de matière, les mauvaises nouvelles et situations tordues faisant souvent l’objet de ce Coup d’oeil.

C’est donc en touriste que j’ai suivi l’actualité: les frasques de Trump, les manifs de suprémacistes blancs un peu partout, la menace grandissante de la Corée du nord, les frasques de Trump, les dérapages d’Air Transat, les inondations, les feux de forêt, les ouragans, les frasques de Trump, les divisions dans la communauté, les compteurs de SaskPower qui prennent en feu, les attentats terroristes à Barcelone, Cambrils, Ouagadougou et ailleurs, 24 attentats depuis le 21 juin.

Ces nouvelles ont glissé sur ma bulle estivale comme de l’eau sur le dos d’un canard, ou presque. 

Mais la réalité finit toujours par nous rattraper. Cette fois, elle a pris la forme d’un dépliant que j’ai trouvé dans ma boîte postale, un dépliant de mon député, Tom Lukiwski pour ne pas le nommer, un dépliant sur lequel on peut lire – dans une mise en page digne d’Allô Police : Was Justin Trudeau WRONG for making a CONVICTED TERRORIST  a millionaire?

On aura compris que le « convicted terrorist » en question, c’est Omar Khadr. On se souviendra qu’au début de juillet, les ministres Ralph Goodale et Chrystia Freeland ont présenté, au nom du gouvernement du Canada, leurs excuses à l’ancien enfant-soldat. Les ministres n’ont cependant pas confirmé le paiement d’une somme de 10,5 millions de dollars, tel que rapporté dans les médias, expliquant que « les détails du règlement entre M. Khadr et le gouvernement sont confidentiels ».  

Dans une déclaration intitulée « Nous avons enfin vu la lumière ! », le lieutenant-général Roméo Dallaire (ret.) et Dr Shelly Whitman, le fondateur et la directrice générale de la Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative, ont salué la décision du gouvernement. « Nous saluons cette décision (...) comme une étape importante visant à démontrer une approche qui fait de la défense des droits de l’enfant une priorité absolue ».

Est-ce l’énormité du chiffre qui a circulé, sont-ce les excuses présentées par le gouvernement ? Toujours est-il que ce règlement a suscité un débat très polarisant au sein de la société canadienne.

D’un côté, il y a ceux qui se sont réjouis de la décision, de l’autre ceux qui s’en sont indignés (et s’indignent encore). Il s’en trouve parmi les premiers, tel le cinéaste Patricio Henriques, coréalisateur d’un documentaire sur l’affaire Khadr, certains qui trouvent que le gouvernement devrait aller plus loin. « Malgré la réparation, on ne sait pas si les gens qui sont responsables pour les torts qu’il a subis seront pénalisés ».

Du côté des indignés, on estime, entre autres, que le dédommagement versé à M. Kadhr devrait plutôt être versé à la veuve du sergent américain, Christopher Speer, qui a été tué par une grenade que Khadr aurait lancée. Loin de moi l’idée de sous-estimer la peine de madame Speer. Mais, corrigez-moi si j’me trompe, il me semble que lorsqu’on s’enrôle dans l’armée et qu’on part à la guerre, il est possible qu’on n’en revienne pas. Est-ce que la famille de chaque soldat tombé au combat devrait recevoir une indemnité?

Oui, 10,5 millions (si c’est ce que Khadr a reçu), c’est beaucoup. Mais comment peut-on évaluer les traumatismes d’un enfant soldat privé de ses droits ? Khadr avait 11 ans lorsqu’il a été enrôlé par son père dans les rangs d’Al-Quaïda. Il en avait 15 au moment de sa capture, au moment où on l’a enfermé à Guantamo où il allait passer 10 ans. Pendant sa détention, le gouvernement canadien n’a pas agi conformément aux normes internationales relatives à la protection des enfants utilisés comme armes de guerre, et au mépris de la Charte des droits et libertés, comme l’ont conclu deux jugements de la Cour suprême.

En mai 2015, au moment de sa libération sous caution, Khadr a déclaré: « Il n’y a rien que je puisse faire pour le passé, mais j’espère faire quelque chose pour le futur. » Pour reprendre les mots de Roméo Dallaire, « le Canada peut et devrait se faire l’écho de ces paroles et trouver en celles-ci le ressort d’une action continue ». Le Canada a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration et la promotion de la Convention relative aux droits de l’enfant entrée en vigueur en 2002 et ratifiée par 130 pays. La décision du gouvernement canadien est en accord avec l’esprit de la Convention.

 

Pour en savoir plus sur la saga d’Omar Khadr, voir “Omar Khadr – histoire d’un enfant soldat canadien”, l’Eau vive, 7 mai 2015

Pour en savoir plus sur les enfants soldats, lire «They Fight Like Soldiers, They Die Like Children » de Roméo Dallaire.


 

Print
20961

Mychèle FortinMychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin
Contact author

Contact author

x

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25239)/Comments (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26620)/Comments (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30435)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30001)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (29018)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29895)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28473)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28893)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31892)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26737)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24061)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27942)/Comments (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26775)/Comments (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29233)/Comments (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (22063)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Wednesday 13 November 2024