Skip Navigation
Réjean Paulin

Publicité fédérale Les journaux minoritaires pas plus avancés

Image
Le gouvernement fédéral vient de lancer sa nouvelle politique de communication avec le public. Cette mise à jour est importante pour le journal que vous tenez entre vos mains, puisque la publicité gouvernementale est une de ses sources de revenus.

Soulignons tout d’abord la triple victoire que représente la publication d’un journal francophone en milieu anglophone.

D’abord, il s’agit d’une victoire contre l’oubli. Produire un journal dans sa communauté, c’est montrer que l’on existe. Ensuite, c’est une victoire contre l’indifférence. Questionner son monde n’est possible que si la lassitude n’a pas étouffé la volonté de faire évoluer sa société. Enfin, c’est une victoire contre le manque d’argent. Tout journal a besoin de recettes publicitaires. Or, l’assiette est souvent trop petite en milieu minoritaire pour apporter profits et rentabilité.

Aucun journal francophone dans le Canada que l’on dit anglais ne roule sur l’or. C’est souvent le dévouement inconditionnel des artisans qui compense la faiblesse du marché publicitaire. Les choses n’ont jamais été faciles, mais auparavant, la publicité gouvernementale compensait quelque peu le manque à gagner. Puis le virage numérique est arrivé… On délaisse les journaux, on ouvre son propre réseau, bref on s’éloigne des espaces publicitaires traditionnels.

J’ai assisté à la conférence de presse du président du Conseil du Trésor, Scott Brison, pour voir ce que la nouvelle Politique sur les communications et l’image de marque prévoyait à cet égard.

On y apprend que l’état sera beaucoup plus rigoureux quant au contenu de sa publicité. Bonne initiative si l’on empêche ainsi que l’argent des contribuables serve la propagande partisane. Mais, on y apprend aussi que la bête noire des médias communautaire risque de grossir. Le virage numérique, déjà bel et bien enclenché, va s’accentuer parce qu’il permet de mieux communiquer avec les Canadiens en plus de réduire les coûts.

Dans la documentation remise aux journalistes, on pouvait lire qu’afin « de mieux interagir avec les Canadiens, les ministères utiliseront les outils que les Canadiens utilisent, par exemple les médias sociaux et le Web, comme principaux moyens de communication. »

Rien de concret

On y comptait plus de quarante pages de textes. Pas une seule ligne ne portait expressément sur l’achat de publicité auprès des médias communautaires. On y parlait vaguement d’équilibrer l’utilisation du numérique avec les « méthodes traditionnelles », sans plus.

La presse francophone de son côté veut du concret. Elle souhaite que le papier garde sa place et que le fédéral continue d’y acheter de l’espace pour faire connaître ses programmes et politiques.

Cette question était à l’ordre du jour à Ottawa l’hiver dernier. Le Comité permanent du Patrimoine canadien de la Chambre des communes y a consacré quelques semaines. Les éditeurs ont pu exposer leur situation. Ils sont obligés de supprimer des pages pour éviter pertes et déficits tandis que leur personnel doit mettre les bouchées doubles.

Pas de réponse

Cela dit, on voit bien que le problème n’est pas encore sur le radar du Conseil du Trésor. Quand on demande à Scott Brison de se prononcer, il nous aiguille vers la ministre Judy Foote de Services publics et Approvisionnement.

Cette réponse étonne quelque peu, car c’est le Comité des communes d’un autre ministère, celui du Patrimoine canadien, qui a reçu en audience les représentants de la presse communautaire. Il me semble que la ministre Mélanie Joly serait elle aussi désignée pour répondre.

Tout ça donne l’impression que l’on n’a pas beaucoup discuté de l’inquiétude qui ronge la presse francophone, ni au cabinet, ni parmi les fonctionnaires chargés du dossier. Préciser les choses aurait été possible puisque la nouvelle politique porte non seulement sur le contenu de la publicité fédérale, mais aussi sur les moyens de diffusion.

Les rapports entre la presse communautaire et les communications de l’état semblent, hélas, n’avoir été qu’une ombre diffuse dans une grande réforme. La ministre Joly va-t-elle un jour allumer les projecteurs?

Print
17972

Réjean PaulinRéjean Paulin

Other posts by Réjean Paulin
Contact author

Contact author

x

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25245)/Comments (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26652)/Comments (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30439)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30005)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (29126)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30024)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28580)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28987)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31976)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26846)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24189)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28011)/Comments (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26829)/Comments (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29237)/Comments (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (22070)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Friday 15 November 2024