Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF

À Prince Albert: une fin de novembre active pour la SCFPA

Dégustation de café au Dr. Java de Prince Albert

Dégustation de café au Dr. Java de Prince Albert

M. Chad, propriétaire des lieux et torréfacteur lui-même, nous a présenté des spécialités maison obtenues en mélangeant certaines saveurs ou en jouant sur le degré de torréfaction.

Photo : SCFPA

En cette fin de novembre où l’hiver s’installe avec son lot de neige et de verglas sur la ville de Prince Albert, la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA) n’est pas en mode hibernation et son rythme d’activités est soutenu.

La guerre des tuques, un classique qui séduit toujours

Samedi dernier la SCFA faisait son cinéma au grand complexe de la ville en projetant le mythique film des années 80 La guerre des tuques qui a marqué les jeunes de plusieurs générations. Ce n’est pas tous les jours que le complexe Galaxy projette un film en français… Assurés de passer une agréable fin de matinée, une trentaine de spectateurs ont bravé le froid, la neige et le verglas pour venir voir et faire découvrir ce grand succès cinématographique à leurs enfants ou petits-enfants.

Dès les premières images, le silence a gagné la foule. Ainsi tout ce petit monde se laissait glisser dans la magie du cinéma. Seuls les rires et les fous rires brisaient le silence de la pièce. Grands et petits sont demeurés captivés par l’écran jusqu’à la fin du film.  

Un café branché et généreux

Le soir, à partir de 19 h,  le Dr Java, un café branché de la ville, a offert une dégustation de café aux membres et autres connaisseurs. Les participants ont eu la chance de goûter les différents grands cafés du monde tel que celui du Kenya, du Brésil, du Guatemala mais aussi celui d’Honduras. Pendant 1 h 30, les papilles des gouteurs ont été sollicitées sans oublier l’odorat.

En plus de ces grands cafés, M. Chad, propriétaire des lieux et torréfacteur lui-même, nous a présenté des spécialités maison obtenues en mélangeant certaines saveurs ou en jouant sur le degré de torréfaction de tel ou tel café. Ainsi nous avons pu goûter, entre autres, un café nommé Christmas. Il était doux, fruité et pas du tout acide au palet. La soirée s’est terminée par une présentation du métier de torréfacteur ainsi que des explications sur l’équipement utilisé. Les participants sont repartis avec un petit cadeau, à savoir un ½ lb de leur café préféré.

Merci à M. Chad pour son hospitalité et pour avoir partagé avec nous sa passion.

Les Hay Babies sont en ville

Le 28 novembre à 20 h, la SCFPA accueille les Hay Babies et les Sœurs Boulay au Wesley Church (65, 11e Rue Est). Le prix d’entrée est de 20 $ pour les non membres et gratuit pour les membres. Une grande soirée en perspective d’autant plus que les fans des villes proches ou des grandes agglomérations ont prévu de venir grâce au service de transport mis sur pied par le Conseil culturel fransaskois. La ville de Prince Albert et sa communauté fransaskoise sont sous les projecteurs.

Pour assurer cette logistique, la SCFPA a prévu un hébergement pour les gens qui viendront de loin afin que la fête soit réussie pour tout le monde. Pour cela, le gymnase de l’école Valois est mis à la disposition des invités d’une nuit et la SCFPA se charge de l’encadrement ainsi que du petit déjeuner. Toute la communauté se prépare à recevoir comme il se doit les artistes mais également les fans fransaskois.  

Merci à l’École Valois et merci beaucoup aux bénévoles qui feront, j’en suis sûr, de cette soirée un moment fort en émotion.

Venez nous visitez plus souvent à Prince Albert et suivez nos activités sur notre nouveau site Internet :

www.lascfpa.wix.com/scfpa

Print
28239
 

Ahmed Hassan Farah – (SCFPA)Ahmed Hassan

Other posts by Ahmed Hassan Farah – (SCFPA)
Contact author

Contact author

x

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (28642)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29441)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28101)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28499)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31510)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26292)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23698)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27698)/Comments (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26562)/Comments (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28849)/Comments (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (21649)/Comments (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

Thursday, August 21, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22342)/Comments (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

Thursday, August 14, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26147)/Comments (0)/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24266)/Comments (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (24702)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Monday 30 September 2024