Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
L’Université de Regina fête son 50e anniversaire
Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
/ Categories: Éducation, Postsecondaire

L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux. Même si ses institutions affiliées ne partagent pas toutes la même date de conception, elles sont aussi en célébration, comme la Cité universitaire francophone.

Bien que l’Université de Regina fête son 50e anniversaire, leur histoire date au-delà.

« Je trouve que la transformation de l’Université de Regina depuis sa conception il y a 50 ans est une inspiration », a lancé le président de l’Université de Regina, Jeff Keshen, le 1er juillet.

Président depuis 2021, Jeff Keshen est aussi historien et ce dernier n’a pas manqué d’offrir un aperçu historique sur son institution.

« En 1911, le Collège de Regina a été fondé par l’Église méthodiste de la Saskatchewan, accueillant seulement 27 étudiants. En 1961, le collège est devenu membre de l’Université de la Saskatchewan en tant que campus satellite, le Regina Campus. Et, le 1er juillet 1974, l’Université de Regina est devenue une université indépendante. »

Les institutions affiliées à l’Université de Regina, comme le Collège Campion, le Collège Luther, l’Université des Premières Nations du Canada et la Cité universitaire francophone ont toutes leur propre histoire mais célèbrent aussi cet événement marquant.

Cent ans d’éducation en français

C’est en 1918 que le français s’installe dans le postsecondaire de la Saskatchewan. « Un partenariat entre le Collège Mathieu et l’Université d’Ottawa a posé les fondations de l’enseignement supérieur francophone dans la province », indique Chidi Igwe, employé à la Cité.

« Situé à Gravelbourg, le Collège Mathieu a inauguré à cette occasion un programme d’études classiques en français, ouvrant une ère nouvelle pour l’éducation francophone », ajoute le gestionnaire du marketing et des communications.

Cinquante ans plus tard, en 1968, s’établit le Centre d’études bilingues sur le campus de Regina de l’Université de la Saskatchewan. Centre qui est devenu l’Institut français en 2003, puis la Cité universitaire francophone en 2015.

« L’éducation supérieure francophone est en constante évolution, note Chidi Igwe. La Cité universitaire ne cesse de développer des initiatives qui soutiennent l’épanouissement académique et culturel des étudiants et des francophones. »

Le numéro de juin 2024 du Degrees Magazine de l’Université de Regina comprend un article sur la famille Wilhelm. L’enseignant suisse Bernard Wilhelm a été embauché par le Campus Regina afin d’établir un centre bilingue.

En 1967, la famille Wilhelm s’est installée à Regina et a transformé l’éducation supérieure francophone, laissant sa marque dans l’histoire de l’université ainsi que dans la communauté francophone. L’article est disponible en français.

Participer aux célébrations

Sur le site web de l’Université de Regina, on trouve le « 50th Anniversary Hub » où d’anciens étudiants peuvent rester à l’affût de tous les événements et activités planifiés pour cette année marquante.

Il y a aussi une frise temporelle illustrant les cinquante dernières années de l’institution ainsi que des photos et des témoignages. Le public peut continuer à ajouter des photos tout au long de la célébration.

« En tant qu’unité académique de l’Université de Regina, la Cité organisera plusieurs événements et activités pour marquer cet anniversaire », promet Chidi Igwe.

L’un des événements prévus est une édition spéciale de Droit de Cité, une série de mini conférences mettant en avant les recherches effectuées par des francophones dans la province, le 24 septembre.

« Le docteur Stephen Davis présentera son étude Les élèves réfugiés en immersion française au Canada : une enquête sur les perspectives des enseignants, qui inclut les perspectives de huit conseils scolaires à travers les Prairies canadiennes », précise l’agent.

La Cité universitaire gère son propre calendrier événementiel que le public peut consulter pour prendre part à ses activités en français sur le campus.

Previous Article Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs
Next Article Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école
Print
4620

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (41800)/Comments (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27695)/Comments (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (24230)/Comments (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25608)/Comments (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26954)/Comments (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30669)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30351)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (29576)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30398)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28925)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29441)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (32307)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27289)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24579)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28355)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Monday 23 December 2024