Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

Soirée gala pour les 50 ans de vie française à l'Université de Regina

Soirée gala pour les 50 ans de vie française à l'Université de Regina

Byron Boutin-Maloney, artiste-invité du gala

Photo : La Cité universitaire francophone (2018)

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que résonne le français sur le campus de l’Université de Regina, 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’y étudier le français et d’apprendre en français. Pour La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française, aujourd’hui fiers représentants de la francophonie sur le campus, il convenait de célébrer cet anniversaire en grand.

La Cité et le Bac ont mis sur pied un calendrier d’évènements et d’activités répartis sur toute l’année 2018 pour souligner cet anniversaire. La soirée du 14 avril était l’occasion de rassembler les intervenants clés du développement de la francophonie à l’Université de Regina, ainsi que les amis, collègues et anciens étudiants qui ont œuvré pour le rayonnement de l’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan.

Dr. Emmanuel Aito, directeur de La Cité, a qualifié la soirée de formidable. « Les invités nous ont régalés de témoignages édifiants et révélateurs de l’importance passée et future du fait français sur le campus. Avec nos partenaires communautaires, gouvernementaux et universitaires, nous sommes conscients du fait que notre contexte minoritaire réclame une concertation, mutualisation et compréhension réciproque renforcées afin d’atteindre le succès partagé que la francophonie en Saskatchewan mérite ! »

Une centaine d’invités ont ainsi été réunis à la Rotonde de La Cité ce soir-là. L’ambiance chaleureuse et printanière a favorisé le partage des souvenirs, visions et perspectives sur l’avancement de l’éducation en français. Gaëtan Benoit, diplômé du baccalauréat ès arts (2007) et d’un baccalauréat en éducation (2009) a officié avec brio comme maître de cérémonie. L’artiste Byrun Boutin-Maloney, également ancien étudiant de l’Université, a exécuté une peinture en direct sur le thème des célébrations. La peinture sera officiellement exposée à la Rotonde de façon permanente dans les semaines à venir.

L’Honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a ouvert la soirée en soulignant l’ampleur de la tâche accomplie depuis 50 ans et l’importance de continuer à faire rayonner le français à Regina et en Saskatchewan. Les hôtes de la soirée, Emmanuel Aito et Laurie Carlson Berg, directrice du Bac, ont rappelé que l’année 2018 est une année de célébrations pour la francophonie, marquant notamment les 100 ans du Collège Mathieu et les 35 ans du programme du Bac. Ils n’ont pas manqué de témoigner leur reconnaissance envers les fondateurs des programmes en français, en applaudissant notamment la présence d’Anita Begrand, Louis Julé et Victor Tétreault, fondateurs du Bac et invités d’honneur.

« Ce fut un grand plaisir de rendre hommage à ces trois personnalités qui se sont investies corps et âme pour mettre sur pied un programme de formation des maîtres conçu pour nous et répondant à nos besoins », a insisté Laurie Carlson Berg. « Cela m’a également fait chaud au cœur d’entendre nos anciens étudiants parler avec tant d’enthousiasme de l’accompagnement qui est offert à nos étudiants du Bac. »

Dr. Thomas Chase, vice-recteur et vice-président académique de l’Université de Regina, Bob Hawkins, conseiller municipal à la ville de Regina et Roger Gauthier, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise, ont également présenté leurs perspectives et visions de l’enseignement en français au niveau postsecondaire. Ils ont notamment souligné l’urgence de continuer, coûte que coûte, à le faire grandir.

La soirée s’est poursuivie sur un air festif autour d’un dîner au cours duquel d’anciens étudiants ont partagé leurs souvenirs et témoignages avec beaucoup d’émotions et d’humour. Meagan Kenzle, Margo Campbell, Tom Michaud, Maître Roger Lepage et Gaëtan Benoit, ont rappelé les raisons de leur fierté d’être francophone. C’est en grande partie grâce à leur bilinguisme et à leur formation solide de l’Université de Regina qu’ils ont pu continuer leur brillant parcours académique et professionnel et poursuivre de très belles occasions de vie personnelle.

Lancement de la Bourse d'entrée de l'Association jeunesse fransaskoise

Lancement de la Bourse d'entrée de l'Association jeunesse fransaskoise

De gauche à droite Mariève Emard (AJF), Emmanuel Aito (La Cité) et Gabriela Quintanilla (AFJ)
Photo : La Cité universitaire francophone (2018)

Bourse d'entrée de l'AJF

C’est par un regard sur le futur que s’est achevée la soirée, lors de l’annonce officielle du lancement de la Bourse d’entrée de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) par Mariève Émard (BA/BEd 2016) et Gabriela Quintanilla, membres représentantes de l’AJF. Cette bourse est offerte aux finissants des écoles fransaskoises  et aux finissants des écoles d’immersion et de français de base, qui intègrent à temps plein les programmes de La Cité et du Bac. Il s’agira de 10 bourses de 1 000 $ qui seront décernées sur 5 ans, à compter de l’automne 2018-2019.

La Cité et le Bac remercient chaleureusement tous leurs partenaires communautaires et gouvernementaux pour leur soutien et appui au cours des 50 dernières années... et pour les années à venir !

Previous Article Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina
Next Article Cours sur les premiers soins en santé mentale
Print
40092

Céline GalopheCéline Galophe

Other posts by Céline Galophe
Contact author

Contact author

x
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30153)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (43338)/Comments (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27918)/Comments (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (24446)/Comments (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25738)/Comments (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27388)/Comments (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30883)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30592)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (29735)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30572)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29167)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29586)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (32498)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27470)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24776)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Friday 10 January 2025