Skip Navigation
Les artistes fransaskois répertoriés dans un bottin
Grace Ngalula
/ Categories: Arts et culture

Les artistes fransaskois répertoriés dans un bottin

Le 6 juin, le photographe et informaticien Daniel Paquet a lancé SaskArtistes.ca, un nouveau bottin en ligne qui facilite la recherche d'artistes francophones en Saskatchewan. En mettant en valeur les forces vives de la création fransaskoise, ce dernier espère apporter un coup de projecteur bien mérité aux contributeurs de l’art local.

Daniel Paquet avait envie d'offrir à la communauté fransaskoise quelque chose de nouveau. « Un bottin des artistes me semblait nécessaire et, comme francophone en Saskatchewan, je suis persuadé qu’il faut donner plus à la communauté que ce qu’on reçoit », commente l’instigateur du projet.

« Il m'a fallu une centaine d'heures pour bâtir le site SaskArtistes.ca en tant que tel, puis quelques dizaines d'heures additionnelles pour identifier le plus d'artistes possible et compiler leurs informations », ajoute Daniel Paquet.

Le site web est accessible sans frais, ne bénéficie pas de subventions, et ne contient pas de publicités. « J’ai décidé de faire le tout à mes frais, résume le Fransaskois. Je prévois aussi de continuer à maintenir le site sans commandites ou subventions. »

Un outil qui manquait

Selon le créateur de saskartistes.ca, « la Saskatchewan compte plus d'artistes francophones qu'on l'imagine ». Ces derniers « méritent d'être reconnus en tant qu’artistes francophones, même si leur art n'est pas nécessairement typé francophone », note-t-il.

Le musicien réginois Michel Lalonde, qui figure dans le bottin, accueille l’initiative avec joie. « Les trois dernières années ont été particulièrement difficile pour tous les artistes, mais en particulier pour les arts de la scène, commente-t-il. Je crois que ce bottin aura un impact positif et important auprès de la communauté artistique et le milieu culturel en général. »

Un bottin à faire grandir

Le bottin répertorie pour le moment une centaine d’artistes et de groupes. Pour y figurer, il faut « être artiste, parler français et habiter, être originaire ou avoir œuvré significativement en Saskatchewan », indique le site.

« Cette définition m'est apparue essentielle après le débat inutile qui a suivi le déménagement de Shawn Jobin au Québec. Voilà un artiste qui a marqué la Saskatchewan et qui garde un fort attachement à la communauté. Il m'était évident qu'il devait apparaître dans la liste. Et son cas
n'est pas unique », explique Daniel Paquet.

Plusieurs artistes se trouvent dans le même cas, dont des membres de la famille Campagne, Michel Lalonde, Anique Granger, ou encore Michel Marchildon qui n'habitent plus en
Saskatchewan. « Tous demeurent des artistes d'ici », insiste Daniel Paquet.

Afin de faire progresser le bottin, le Fransaskois à l’origine du projet se dit ouvert à toute idée d’amélioration. « J'espère recevoir encore plus de matériel de la part des artistes », confie-t-il à cet égard.

« J'ai confiance que SaskArtistes.ca fera sa place comme un outil utile et sans prétention. Cela ne révolutionnera pas la scène artistique saskatchewanaise, mais j'espère qu'il donnera un coup de pouce à tous les artistes francophones qui mettent beaucoup d'énergie à faire croître leur art », ponctue Daniel Paquet.
 

Print
2225

Grace NgalulaMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Grace Ngalula
Contact author

Contact author

x
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (22911)/Comments (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24235)/Comments (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25270)/Comments (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29432)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28972)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (27845)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28590)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27121)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27696)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30693)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25520)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (22918)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26825)/Comments (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25866)/Comments (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28045)/Comments (0)/
RSS
First2324252628303132Last

 - Saturday 8 June 2024