Skip Navigation
Françoise Sigur-Cloutier, de la Saskatchewan à l’Alberta : une citoyenne toujours engagée

Françoise Sigur-Cloutier, de la Saskatchewan à l’Alberta : une citoyenne toujours engagée

Après près de trente ans passés en Saskatchewan, l’ancienne présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a quitté en mai dernier sa province d’adoption pour retourner en Alberta. D’une province à l’autre, son implication bénévole dans la francophonie reste forte.

Françoise Sigur-Cloutier a quitté la Saskatchewan le 18 mai 2019. « C’est une date assez importante dans ma vie ! », lance-t-elle. Elle est retournée vivre à Calgary pour se rapprocher des siens : une maman de 96 ans, trois enfants et cinq petits-enfants.

Si elle a déménagé pour de bonnes raisons, sa vie à Regina et Gravelbourg lui laisse un souvenir encore bien présent. « On avait une belle petite vie là-bas. Tout était proche. C’était la proximité, la familiarité. C’était confortable. La vie n’était pas dure. J’avais mon réseau communautaire et social », relève-t-elle.

Toujours aussi active

Depuis son retour en Alberta, son implication communautaire reste effrénée. « Dès que j’ai mis les pieds ici, je me suis fait tomber dessus par beaucoup de gens ! Je disais ‘Laissez-moi y penser’. Mais tout le monde est extrêmement convaincant finalement », confie-t-elle.

En 8 mois seulement, Françoise est devenue membre des conseils d’administration de la Fondation franco-albertaine, du Centre d’accueil des nouveaux arrivants francophones de Calgary, du Conseil paroissial et du comité du 50e anniversaire de la Société franco-canadienne de Calgary. Sans parler de ses nombreuses participations à des congrès, assemblées générales et activités communautaires.

Son expérience en implication citoyenne est une pépite pour les organismes locaux. « J’avais imaginé jouer à la grand-mère, prendre des cours de cuisine, participer à un club d’aînés… Mais il y a une crise de leadership dans la communauté. J’ai été sollicitée avec beaucoup d’insistance. Les gens m’ont dit qu’ils avaient besoin de mon expérience, de mon énergie », explique-t-elle.

Une vie civique bien remplie

Françoise a quitté la France à 22 ans et a passé plus de vingt ans à Calgary de 1969 à 1990. Puis, de 1990 à 2018, elle a vécu en Saskatchewan où elle sera présidente de l’ACF de 2012 à 2018. Elle a aussi contribué à la création de la Fédération provinciale des Fransaskoises.

Depuis son arrivée au Canada en 1967, Françoise n’a cessé d’œuvrer pour le féminisme et la francophonie. « Je veux contribuer à la société. En tant qu’immigrante, j’ai été très bien accueillie. Le Canada m’a donné tellement d’opportunités que j’ai envie de contribuer à faire progresser le pays, en particulier l’Ouest canadien. »

Sa contribution est d’autant plus bienvenue que la relève semble faire défaut. « Je crois qu’il y a beaucoup de gens qui pourraient contribuer, mais c’est la façon d’aller les chercher et de les motiver, de leur faire prendre conscience qu’on a besoin de leur contribution. Pour avoir une vie communautaire et des services, il faut s’en occuper. » Françoise ne s’explique toujours pas comment la clinique de santé en français de Calgary a dû fermer ses portes en mars 2018, « alors que cela avait pris des années à mettre sur pied ».

Des Plaines aux Rocheuses

Françoise note plusieurs différences entre les deux provinces pétrolières des Prairies. « La mentalité générale ici veut qu’on soit dans cette société de consommation à outrance. En Saskatchewan, l’attitude est complètement différente », observe-t-elle.

Les distances ne sont pas non plus les mêmes, affectant sa manière de vivre en français. « En Saskatchewan, à cause de la proximité, de mon implication, du petit nombre, je me trouvais beaucoup plus près de la communauté. Tandis qu’ici, on se sent beaucoup plus loin. Il y a une grande distance. » Les chiffres sont là pour appuyer ses impressions : Calgary compte environ 1,3 million d’habitants, soit plus que toute la Saskatchewan réunie.

Françoise garde malgré tout un œil sur ce qui se passe en Saskatchewan, notamment à l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) où conflits et tensions surviennent entre nouveaux arrivants et francophones dits de souche. « L’ACFR est symptomatique de ce qui va arriver. Il va falloir des changements majeurs pour mobiliser les forces vives de la communauté, avise-t-elle. Il faut que les organismes fassent une réflexion en profondeur pour intégrer les gens qui viennent d’ailleurs. Car on les traite trop en consommateurs. »

Si les plaines saskatchewanaises l’ont toujours incitée à la réflexion, les montagnes la ravissent désormais : « Leur vue me comble quotidiennement, surtout lorsqu’elles sont sous l’arche du Chinook ! », ponctue Françoise Sigur-Cloutier.

Print
16443

Lucas Pilleri - Initiative de journalisme local - APFLucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri - Initiative de journalisme local - APF
Contact author

Contact author

x
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (22919)/Comments (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24244)/Comments (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25279)/Comments (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29441)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28993)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (27857)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28597)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27129)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27705)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30701)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25551)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (22928)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26839)/Comments (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25884)/Comments (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28057)/Comments (0)/
RSS
First2324252628303132Last

 - Tuesday 11 June 2024