Skip Navigation
Bon 36366

Un Festival fransaskois riche en émotions

Moins de monde cette année, mais une ambiance au rendez-vous

Sous son nouveau nom de Festival fransaskois, le rassemblement annuel de la fransaskoisie a rassemblé environ 500 personnes du 5 au 7 juillet. Au parc provincial Pike Lake, l’atmosphère était à la détente, aux retrouvailles et à la musique !

Les festivaliers ont craint la pluie, mais le temps est finalement resté au beau fixe. Le réseau fransaskois était une nouvelle fois au rendez-vous pour cette édition 2019 afin d’offrir de nombreuses activités au public. Avec huit artistes et plusieurs concerts, une dizaine de tentes et d’ateliers, des jeux et des repas collectifs, les festivaliers n’ont pas eu le temps de s’ennuyer.

De son côté, l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) a organisé des Olympiades, un moment familial et ludique autour de divertissements, d’épreuves et de jeux d’obstacle. « C’était génial », commente Julien Gaudet, directeur de l’organisme, conquis par cette édition 2019. Ancienne hôte du festival de 2009 à 2012, l’AJF a par ailleurs offert l’entrée à 100 jeunes.

Un atelier sur la perspective autochtone était également au rendez-vous. Animé par Alexandre Chartier, directeur de la Société historique de la Saskatchewan, l’exercice des couvertures Kairos a permis à la trentaine de participants d’adopter le point de vue des Premières Nations pendant une heure. « Au moyen de couvertures représentant le territoire, on sensibilise au phénomène de la dépossession, explique l’animateur. On reprend le cheminement historique avant et après la venue des colons. C’est une trame narrative presque théâtrale. »

Autre activité phare de cette année, la course de la fransaskoisie, organisée entre autres par le Collège Mathieu. L’activité a fait fureur auprès des festivaliers, leur donnant l’occasion de découvrir les nombreux organismes, services et événements de la communauté.

L’emphase sur la musique

Depuis 2014, l'événement est gérée par le Conseil culturel fransaskois (CCF). Sa présidente, Anne Brochu Lambert, estime que 2019 est un bon cru. « Je ressens beaucoup de fierté. Je considère qu’on a offert une programmation de haut calibre. » L’objectif du CCF était d’offrir une programmation musicale forte, « colonne vertébrale de l’événement », indique la responsable nouvellement en place.

L’accent a donc été mis sur une programmation artistique diversifiée. Plusieurs spectacles ont mis en vedette des talents provinciaux, comme Shawn Jobin, Annette Campagne, Lord Byrun et Ponteix. Mais la scène a aussi profité à des artistes venus d’ailleurs, tels que l’animatrice albertaine Isabelle la Wonderful, le chanteur autochtone Shauit, l’Ontarien Yao et le guitariste Alpha Yaya Diallo établi en Colombie-Britannique. « Il y avait un beau mélange de talents émergents et établis », résume Anne Brochu Lambert. Il faut aussi noter la présence des Tambours du Burundi, de la Raquette à claquettes et des Colocs.

La présidente du CCF se félicite de l’engagement de la vingtaine d’organismes qui ont fourni une cinquantaine de bénévoles. « On peut lever le chapeau à l’équipe et aux bénévoles qui ont permis de faire briller tout ce monde-là sur scène. C’est important que la communauté contribue au succès de cette fin de semaine. Avoir des joueurs comme ça, c’est très important, et ça reflète aussi l’importance que tient ce festival pour eux. »

Une fréquentation en baisse ?

Si les chiffres finaux ne sont pas encore établis, le Festival semble avoir rassemblé moins de monde que les 650 personnes de l’an passé. Laurier Gareau, pour sa part, a été déçu du vide de l’après-midi du samedi, faute d’activité fédératrice. « Ça donnait l’impression qu’il n’y avait personne », observe-t-il, regrettant le café terrasse lors duquel des artistes montaient sur scène. « Il faudrait peut-être repenser l’idée d’un chapiteau avec des spectacles à ce moment-là », évoque le président des Éditions de la nouvelle plume, qui ont lancé, durant les festivités, le 6e tome de Le théâtre fransaskois, un recueil de huit pièces créées pour et avec des élèves des écoles fransaskoises et d’immersion,

Pour Julien Gaudet, la mobilisation est toujours un défi. Mais, dans tous les cas, « il faut vivre la célébration et ne pas s’inquiéter de ne pas être beaucoup », estime-t-il. La présidente du CCF, elle, se veut rassurante : « C’est un site très grand, les gens peuvent être présents sans nécessairement avoir un sentiment de grande foule. »

De vives émotions

Malgré tout, la coordonnatrice de l’événement Marie-France Kenny qualifie l’édition de « belle réussite », soulignant l’émotion présente. « Les gens ont beaucoup chanté et dansé. J’ai vu des pleurs, des fous rires… » Moment mémorable : la prestation endiablée de YMCA des Village People par Jean de Dieu Ndayahundwa, Alexandre Chartier, Laurier Gareau et Serge Cloutier. « C’était super amusant », ponctue-t-elle.

Le moment le plus touchant pour Anne Brochu Lambert n’est autre que la chanson Au nom des noms de Francis Marchildon, qui a tendu le micro en demandant aux gens de donner leur nom de famille pour clamer leur appartenance à la communauté. « Les parents portaient leurs enfants à bout de bras, ça donnait des frissons. On sentait qu’on était dans un moment de rassemblement et de célébration. »

Nouveau nom, nouvelle formule

Créée en 1980 sous le nom de Fête fransaskoise, puis renommée Festival Fête fransaskoise en 2015, la rencontre porte désormais le nom de Festival fransaskois. Ce changement vise à rendre les choses plus claires, notamment pour atteindre la communauté majoritaire. « On veut rendre ça bilingue et plus accessible aux anglophones », explique Marie-France Kenny.

Pari gagné pour Anne Brochu Lambert : « Je suis particulièrement heureuse de la réputation du festival qui a permis de marquer des points auprès des commanditaires, comme Patrimoine canadien, Tourisme Saskatchewan, Unis TV, ou Air Canada. »

Et la formule est vouée à évoluer encore. « L’idée, c’est de revoir la formule chaque année », promet Marie-France Kenny. Un sondage sera d’ailleurs réalisé d’ici la rentrée prochaine afin d’établir le bilan de cette édition 2019. Des nouveautés sont donc à prévoir.

Print
23499

Lucas PilleriLucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri
Contact author

Contact author

x
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29343)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28878)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (27706)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28511)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27037)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27615)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30615)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25440)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (22796)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26715)/Comments (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25780)/Comments (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27951)/Comments (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Doug Bell/Number of views (20786)/Comments (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

Thursday, August 21, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (21798)/Comments (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

Thursday, August 14, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25256)/Comments (0)/
RSS
First2324252628303132Last

 - Thursday 23 May 2024