Skip Navigation
Dominique Liboiron

Les Great Sandhills : où la Saskatchewan rejoint le Sahara

Les Great Sandhills

Les Great Sandhills

Avec leur mélange de désert et de prairie, les Great Sandhills vous offrent une destination sans pareil en Saskatchewan.
Photo: Dominique Liboiron
Caché dans le coin sud-ouest de la Saskatchewan, et généralement peu connu du public, il existe un véritable désert avec des dunes de sable, des cactus et des animaux que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans la province. Il s’agit des Great Sandhills.

Si vous n’y êtes jamais allés, imaginez des grosses dunes de sable entourées de prairie. En d’autres mots, les plaines de la Saskatchewan rencontrent le désert du Sahara.

Ce mélange d’écosystèmes recouvre une région environ dix fois la grandeur de Regina !

La plus grande partie des Great Sandhills se situe sur du terrain privé, mais il existe une zone ouverte au public où vous pouvez faire de la randonné, de la photographie, ou observer la nature. De plus, les jeunes et les adultes jeunes d’esprit aiment faire du toboggan sur les dunes les plus à pic.

En termes de nature, les Great Sandhills ne sont pas aussi désertiques que leur nom le laisse croire. On y trouve une grande diversité de fleurs, d’arbres, de broussailles et d’espèces d’herbes des Prairies. Au niveau des animaux, le cerf mulet habite la région en grand nombre. On trouve aussi beaucoup d’oiseaux, de coyotes et de porcs-épics. De plus, il s’agit de la seule place en Saskatchewan où habite le rat kangourou. En vérité, ce petit animal nocturne ressemble moins à un rat et qu’à une souris, avec une longue queue.

Comme tout autre désert, il fait chaud l’été et donc les gens préfèrent visiter aux mois d’avril, mai ou juin, c’est-à-dire avant les grandes chaleurs de juillet et d’août. L’automne est favorable aussi, surtout aux mois de septembre et d’octobre et même, parfois, jusqu’à la deuxième semaine de novembre.

Si vous cherchez plus d’information au sujet de la région, je vous suggère de visiter le Great Sandhills Museum & Interpretive Centre, qui se trouve dans le village de Sceptre. Le musée contient une réplique d’un village de pionniers, des renseignements sur l’histoire militaire et de l’artisanat. Le personnel du musée pourra également vous informer davantage au sujet des Great Sandhills.

Pour rejoindre le Great Sandhills Museum & Interpretive Centre, faites le 306-623-4345 ou consultez son site web au www.greatsandhillsmuseum.com . Le musée ouvre le 15 mai.

Pour accéder à la zone publique, rendez-vous au minuscule village de Liebenthal, situé à 15 minutes au sud de Leader, sur l’autoroute 21. Tournez à l’est à l’église catholique de Liebenthal et continuez sur le chemin de gravier. Une quinzaine de minutes plus tard, vous arriverez au bout du chemin devant une clôture décorée avec des cornes de chevreuil, de wapiti et d’orignal. Tournez au nord (à gauche) sur le chemin de sable et cinq minutes plus tard, à votre gauche, vous verrez le stationnement de la zone publique.

On trouve également une petite parcelle de dunes de sable cinq minutes au nord de Burstall. Pour savoir comment vous y rendre, appelez le bureau municipal au 306-679-2000. Burstall se trouve à 20 minutes à l’ouest de Liebenthal.

Si vous pensez vous rendre aux Great Sandhills à l’automne, sachez que chaque année, au mois de septembre, la communauté de Burstall est l’hôte de sa Foire d’automne qui comprend une énorme vente de garage, des jeux d’enfants, de la musique, une parade, une dégustation de vin et de la nourriture allemande comme des cigares au chou, des pérogies et de la saucisse. En 2017, la Foire a eu lieu les 9 et 10 septembre.

La date de la Foire d’automne n’était pas disponible au moment de mettre sous presse, mais l'information sera disponible sous peu sur le site Web du village.

Print
20719

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (22909)/Comments (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24235)/Comments (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25269)/Comments (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29430)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28971)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (27839)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28588)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27119)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27696)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30690)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25520)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (22916)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26825)/Comments (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25863)/Comments (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28044)/Comments (0)/
RSS
First2324252628303132Last

 - Friday 7 June 2024