Skip Navigation
Quel avenir pour la Fédération provinciale des Fransaskoises?

Quel avenir pour la Fédération provinciale des Fransaskoises?

Privée de financement et de personnel depuis avril 2015

La Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) est en mode survie. Sans aucun financement depuis avril 2015, qu'elle soit toujours présente relève du tour de force. Pour faire le point sur les défis et perspectives d'avenir de l'organisme, l'Eau vie s'est entretenue avec 3 membres de son conseil d'administration, à savoir Stéphanie Gaudet, présidente, Cécile Tkachuk, vice-présidente et Sylvie Gaudet, secrétaire-trésorière. 

Le financement n'est plus au rendez-vous. Depuis plusieurs années il était insuffisant. Depuis 4 ans « on n'avait pas de programmation, juste quelques activités comme la Journée de la femme, le regroupement de femmes artistes à la Fête fransaskoise, un projet de leadership, la tenue de l'AGA », explique Sylvie Gaudet.

Déjà en 2014 la FPF envisageait de mettre un terme à ses activités. Lors de son assemblée générale annuelle en 2015, elle annonçait qu'elle devrait revoir ses façons de faire et adopter une approche fondée sur le bénévolat. « Ce ne sera plus un organisme qui va fonctionner comme on est habitué dans la Fransaskoisie », avait alors déclaré celle qui était la directrice générale de l'organisme, Agathe Paulin. (Voir l'Eau vive 23 avril 2015)

Quand le bénévolat ne suffit pas

Plus d'un an plus tard, comment cette approche fonctionne-t-elle?  Difficilement, comme il fallait s'y attendre. Une fois la gestion de l'organisme assurée, il reste peu de temps à consacrer à autre chose. Comme l'explique Cécile Tkachuk : « C'est impossible pour une personne bénévole qui travaille à plein temps de mener un projet ». Sans employée, monter un projet et aller chercher du financement pour le réaliser relève en effet de l'impossible.  Ce qui est d'autant plus dommageable quand on sait que le financement des organismes repose largement sur le « financement par projet ».  

Un des plus grands atouts de la FPF est certainement la présence, sur son conseil d'administration, d'une « relève ». Stéphanie Gaudet et Sylvie Gaudet, la trentaine ou à peine, témoignent de l'intérêt de jeunes femmes pour « les dossiers femmes » et de leur désir de s'impliquer.  Mais, confient-elles, « sans financement c'est difficile d'aller chercher les jeunes »

« On pourrait par exemple faire des projets avec l'Association jeunesse fransaskoise, spécialement conçus pour les jeunes femmes. On l'a déjà fait », de dire Cécile Tkachuk. Elles viennent.. mais ça ne les amène pas nécessairement à s'intéresser à la gouvernance, à la gestion d'un organisme ».

Car être jeune ne signifie pas qu'on a plus de temps à consacrer à l'action bénévole. On est souvent maman, ou étudiante, ou on a un travail à temps plein, ou parfois tout ça à la fois.  Il y a aussi que les jeunes ne voient pas le bénévolat du même œil que leurs parents, qu'ils sont davantage sensibles aux notions de « projet » et de « partenariat ».

Qui s'occupe des dossiers femmes?

Il avait également été question, en 2015, que la FPF poursuive son action en travaillant en collaboration avec différents organismes sur des dossiers femmes précis. Cela non plus ne s'est pas concrétisé.  L'idée que chaque organisme ait un volet « femmes » n'a suscité ni projet ni intérêt.

 « Quand tout l'monde est responsable du dossier, personne est responsable du dossier » de dire Stéphanie Gaudet. Cécile Tkatchuk ajoute:« Beaucoup d'organismes font, par exemple, des activités autour du 8 mars. Mais si on les approche pour un dossier en particulier, ils ne sont pas intéressés, ça ne fait pas partie de leur mandat. ». Sylvie Gaudet conclue : « C'est une chose organiser une fête à laquelle les gens aiment participer, c'est une autre chose de porter un dossier spécifiquement femme ».

Les trois interlocutrices reconnaissent cependant que la réalité des organismes, surtout les plus petits, fait en sorte que chacun doit prioriser sa mission et ses propres objectifs. Ceci étant dit, que ce soit sous forme de partenariat ou de projet, qui pilotera les dossiers spécifiques aux femmes?

On ne saurait oublier qu'aucun des droits dont jouissent les femmes ne leur a été donné. Ils ont tous été obtenus de haute lutte, par des organismes qui en avaient fait leur mission. Si les « dossiers femmes » s'étaient retrouvés en note de bas de page des ordres du jour d'organismes ayant d'autres mandats, qui sait, on en serait peut-être encore à demander le droit de vote.

Une expertise qui vaut son pesant d'or

L'avenir de la FPF passe par les partenariats. Seule, elle ne peut ni concevoir ni réaliser de projets. Ce sont les ressources humaines et financières qui manquent, pas les idées.

L'organisme aurait bien aimé que l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lui apporte un soutien administratif. Des démarches ont été entreprises dans ce sens mais n'ont pas abouti. Nous avons demandé à l'ACF pourquoi, Marc Masson nous a répondu que « l'ACF est énormément sollicitée. On a moins de ressources que ce qu'imaginent les gens.». - L'Eau vive ayant elle-même sollicité la même chose avec le même résultat, cette réponse ne nous a pas étonnés.

Mais la FPF n'a pas que des besoins. Elle a également beaucoup à offrir.  Elle a collaboré étroitement avec la Fédération des aînés ces dernières années, notamment dans le dossier des aidants naturels - ne serait-ce que parce-que la majorité des aidants sont des aidantes. Elle a aussi travaillé pendant plusieurs années avec l'organisme national, l'Alliance des femmes de la francophonie canadienne, sur ce dossier et développé une expertise non négligeable dans le domaine.  Une expertise qui serait certainement un atout pour tout projet concernant la santé des personnes âgées ou non et les personnes qui leur viennent en aide. 

Et puis, il y a ce projet d'un camp de leadership qu'elles ont déjà caressé... Le développement du leadership chez les jeunes, voilà un autre domaine dont on parle beaucoup et dans lequel elles ont aussi pas mal d'expertise. Il serait dommage que toute cette expérience, cette expertise, ne soient mises à profit.

Appel à toutes

« Les organismes dans les communautés ont peut-être des activités pour appuyer les femmes de leur communauté mais nous, en tant qu'élues, nous ne sommes pas informées, de dire au terme de l'entretien Stéphanie Gaudet. On peut nous envoyer des informations, des invitations même! Notre adresse courriel est encore bonne».  

fpf@sasktel.net

Print
23557

Mychèle FortinMychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin
Contact author

Contact author

x
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (22919)/Comments (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24239)/Comments (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25277)/Comments (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29440)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28991)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (27857)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28596)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27125)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27701)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30700)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25551)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (22927)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26839)/Comments (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25882)/Comments (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28057)/Comments (0)/
RSS
First2324252628303132Last

 - Tuesday 11 June 2024