Skip Navigation
Réjean Paulin
/ Categories: 2016, Chroniques, Réjean Paulin

Francophone chez-soi et dans le monde

Mars était le Dieu de la guerre dans la mythologie romaine. C’est aussi le mois que l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a choisi pour célébrer la présence française dans le monde. On peut y voir un certain symbolisme, car c’est au prix d’une lutte constante que l’on parvient à préserver sa langue.

Cette initiative de l’OIF donne une dimension planétaire à la francité, ce qui est d’une valeur inestimable pour toute communauté minoritaire isolée. Elle lui confirme que sa langue maternelle n’est pas une excroissance insolite dans le paysage sonore, mais qu’elle fait partie d’un ensemble beaucoup plus grand, qui dépasse ses frontières. Bref, un ensemble qui soit à la mesure de la planète que nous habitons.

Aux côtés de l’anglais, du russe, de l’espagnol, de l’arabe et du chinois, le français est l’une des six langues que les Nations-Unis célèbrent. Des 193 états membres, 38 communiquent en français avec l’ONU.

Le sentiment d’isolement peut alors faire place à cette sensation d’appartenir à une grande famille qui participe à la vie planétaire sous toutes ses facettes.

Récemment, la ministre fédérale du Développement international et de la francophonie, Marie-Claude Bibeau, faisait état des grandes priorités de son ministère dans le cadre des célébrations de la francophonie. Défense des droits de la personne, des droits des femmes, lutte au terrorisme, changement climatique, assistance aux pays vulnérables sont parmi les préoccupations qu’elle a exprimées. Tout un projet de société, en somme.

Mais les rapports humains étant ce qu’ils sont, l’affrontement fait partie de la vie. L’essor du français n’y échappe pas. L’histoire abonde en pages et chapitres qui relatent les luttes menées au nom de la francophonie pour assurer sa capacité de participer à l’évolution du monde.

Cette lutte, le citoyen la mène souvent lui-même. C’est sur sa victoire quotidienne que peut s’asseoir l’État qui se revendique du monde francophone. C’est son effort constant pour protéger et développer sa langue qui édifie pièce par pièce ce grand ensemble planétaire

La dernière initiative de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) s’inscrit dans cette mouvance. Elle veut aider les familles dont un des parents est de langue maternelle anglaise à transmettre le français aux enfants.

L’ACFO de Hamilton

Autre initiative intéressante, celle de l’Association canadienne-française  de l'Ontario (ACFO) – Régionale de Hamilton. Elle avait adopté sept résolutions en 2014, dans le cadre des célébrations de mars. Elle ne sollicitait aucun gouvernement. Non, elle interpellait le citoyen en touchant sa fibre française; rien de compliqué, mais qui demandait quand même un effort responsable.

 L’ACFO de Hamilton recommandait d’utiliser tous les services en français offerts par les gouvernements, de soutenir des services en français sur les réseaux sociaux et de s’y exprimer en français, de connaître les organismes francophones du voisinage, de choisir le français aux guichets automatiques et autres services informatisés, de participer à la vie francophone et, enfin, de faire du bénévolat, toujours dans la langue de Molière.

Ce ne sont pas de grands énoncés ronflants ou verbeux, mais du concret. Appelons-les les Sept résolutions de la sagesse. Les mettre en pratique rendrait le français manifeste au gouvernement, dans les commerces, les communications et dans l’action communautaire. Sept petits gestes à la portée de tous…

Sept, c’est aussi le nombre de notes de la gamme diatonique. Si en se manifestant de la sorte, la francophonie canadienne faisait résonner le plus beau des accords dans le grand concert planétaire… Pour faire oublier, par exemple, les commentaires désobligeants à l’endroit des francophones du Nouveau-Brunswick que CBC a reçus, et que le juriste Michel Doucet a dénoncés début mars.

J’ai commencé cette chronique en évoquant la guerre et les Romains. Je préfère vous laisser sur ce dicton. «En mars, les giboulées sont la bataille que le printemps finit toujours par gagner». 

Print
22184

Réjean PaulinRéjean Paulin

Other posts by Réjean Paulin
Contact author

Contact author

x
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (22918)/Comments (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24238)/Comments (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25277)/Comments (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29437)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28985)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (27852)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28596)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27125)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27700)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30697)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25546)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (22927)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26836)/Comments (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25880)/Comments (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28055)/Comments (0)/
RSS
First2324252628303132Last

 - Tuesday 11 June 2024