Skip Navigation
Bon 36366
Mychèle Fortin

À quand une visite de Justin Trudeau à Cuba?

Les États-Unis n'ont pas attendu Fidel Castro pour se méfier de Cuba et bouder La Havane. Aucun président américain n'y avait mis les pieds depuis 1928. La visite de Barack Obama, quelle qu'en soit l'issue, restera un des grands événements historiques et diplomatiques dans les Amériques du XXIe siècle.

Il ne faut pas voir dans la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays et la visite du président américain un rapprochement idéologique. Raúl Castro, en accueillant Barack Obama, a un seul objectif: la levée totale du bloqueo, l'embargo économique, commercial et financier mis en place depuis février 1962. Les deux hommes savent que celle-ci dépend du Congrès américain aux mains des républicains dont beaucoup, sinon tous, sont irréductiblement contre une telle mesure. De nombreux opposants accusent l'administration démocrate de pactiser avec l'ennemi et d'avoir mis en veilleuse ses exigences en matière de respect des droits de l'homme et de libertés publiques.

Cuba ne bougera probablement pas sur la question des droits de l'homme et des pratiques démocratiques. Raúl Castro a vivement réagi aux questions des journalistes en conférence de presse lundi. «Y a-t-il des prisonniers politiques ? Donnez-moi la liste immédiatement pour que je les libère [...] S'il y en a, ils seront libérés avant la nuit». (1) Sur la question des droits humains, il a demandé "combien de pays respectent les 61 droits humains et civiques, quel pays les respecte tous, vous le savez? Moi je le sais, aucun! (...) Cuba en respecte 47, certains en respectent plus et d'autres moins. Et d'ajouter: «Vous voulez un droit plus sacré que le droit à la santé? Êtes-vous d'accord avec l'éducation gratuite?».

De leur côté, les États-Unis ne sont pas à la veille de lever entièrement l'embargo, pas plus que de rendre Guantánamo. Mais dans les deux camps, les objectifs économiques priment. L'économie de guerre décrétée il y a 25 ans par Fidel Castro tire à sa fin. Les affaires reprennent et les touristes reviennent.

Depuis la reprise des relations diplomatiques entre Washington et La Havane en décembre 2014, Cuba revient lentement mais sûrement dans le giron de la communauté internationale. Le président français François Hollande s'y est rendu en mai dernier, le pape François y a fait une visite historique en septembre. À quand la visite de Justin Trudeau? Aucune visite officielle sur l'île n'est à l'agenda du Premier ministre. Cette indifférence étonne.

Pendant près de soixante ans, tous les gouvernements canadiens sans exception ont résisté aux présidents américains et n'ont jamais coupé les liens avec Cuba, même aux heures les plus sombres de la guerre froide.

Justin Trudeau et Fidel Castro aux funérailles de son père Pierre Elliott Trudeau

Justin Trudeau et Fidel Castro aux funérailles de son père Pierre Elliott Trudeau

En 1976, Pierre Elliot Trudeau a été un des premiers leaders occidentaux à faire une visite officielle à Cuba après la mise en place de l'embargo. Il a tissé avec Fidel Castro des liens qui ont duré toute sa vie. Fidel était présent à ses funérailles en 2000.

En 1998, Jean Chrétien a fait des pressions au Sommet des Amériques pour l'inclusion de Cuba, avant d'effectuer une visite officielle à La Havane. Les liens entre les deux pays sont tels que que c'est à Ottawa que se sont déroulés ces dernières années, dans la plus grande discrétion, des pourparlers entre représentants américains et cubains qui ont mené au dégel entre Washington et La Havane.

Des liens commerciaux sont bien établis entre les deux pays. Des entreprises canadiennes sont implantées à Cuba notamment dans les secteurs de l'hôtellerie, de l'agroalimentaire, du tourisme, des ressources naturelles. Les besoins dans tous ces secteurs sont immenses. Mais avec le dégel ÉU-Cuba et le retour des capitaux américains, le Canada pourrait bien perdre son avantage historique et se faire tasser, ni plus ni moins. Il est temps que Justin Trudeau mette une visite officielle à Cuba à son horaire, question de réaffirmer les liens Canada-Cuba et de se positionner pour la suite des choses.

 

(1) Selon la Commission cubaine des droits de l'Homme (CCDH), organisation interdite mais tolérée par les autorités, 70 personnes seraient détenues pour motifs politiques. Ces chiffres n'ont pas été confirmés par Amnistie internationale ou d'autres grandes organisations de défense des droits de l'homme. 

Articles connexes:

Cuba à l'heure des rapprochements, l'Eau vive, 22 janvier 2015

Cuba vu à travers sa musique: http://sicavouschante.over-blog.com/

 

Print
34574

Mychèle FortinMychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin
Contact author

Contact author

x
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (22897)/Comments (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24224)/Comments (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25260)/Comments (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29415)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28950)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (27821)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28564)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27102)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27682)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30671)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25488)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (22904)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26807)/Comments (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25849)/Comments (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28031)/Comments (0)/
RSS
First2324252628303132Last

 - Monday 3 June 2024