Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L'équipe APF pour l'année 2018-2019!
REGINA - À l’approche de son prochain Symposium des parents, le 20 octobre 2018 à Regina, l’Association des parents fransaskois (APF), l’organisation se veut rassurante et semble prête à entamer une nouvelle ère dictée par leur prochain plan d’action 2019-2024. L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium.

Eau vive : Quels sont les points importants ou les grandes lignes à souligner dans votre prochain plan d’action ?
Carole-Guillaume Gagné : Au cours de la dernière année, les membres du conseil d’administration, accompagnés d’un spécialiste, ont réalisé la nouvelle planification stratégique de l’APF pour 2019-2024. La planification se décline en 5 axes.

Avec l’axe 1, nous projetons d’améliorer et de diversifier nos services, nos projets et nos activités actuelles. Bien que pertinents, nos acquis (les CAFE, les groupes de jeux, le service CRÉPE et le Symposium) sont sous-financés, ce qui représente des défis à surmonter. L’axe 2 nous amènera à réfléchir sur nos stratégies à adopter afin d’accroitre notre visibilité auprès de notre clientèle. Déjà, cette année, nous avons exploré de nouveaux outils de communication avec, entre autres, le cercle en éducation et nos nouvelles trousses d’accueil. Les trousses d’accueil visent à faire connaître nos services, à outiller nos parents et à les informer de l’ensemble des services disponibles dans la communauté fransaskoise. Elles ont été très appréciées ! Notre axe 3, quant à lui, confirme que le partenariat et la collaboration avec l’ensemble de nos partenaires sont une solution gagnante pour tous. En unissant nos efforts, nous sommes en mesure de développer des services de meilleure qualité.

Les besoins sont immenses et les ressources financières limitées, et c’est ici qu’intervient l’axe 4 : nous entamerons une réflexion sur la diversification de nos sources de revenus. Et finalement, l’axe 5 reconnait la place primordiale des membres de notre conseil d’administration au sein de notre organisation et l’importance qu’ils soient mieux outillés afin de leur permettre de jouer adéquatement leurs rôles d’administrateurs et d’ambassadeurs.

EV : Quelles sont les nouveautés du prochain Symposium ? Est-ce que vous vous attendez à une plus grande participation comparativement aux éditions précédentes ?
CGG : L’édition 2018 du Symposium est intéressante puisque de nombreux partenaires ont contribué à sa mise en place. Je pense ici à l’AJF, à l’AJEFS, au Réseau santé, à la Société historique, au Collège Mathieu. De plus, nous nous sommes assurés que nos participants auront accès à une réelle fin de semaine familiale. C’est pour cette raison que nous invitons nos participants à assister le samedi en soirée à une présentation en français d’un film au Rainbow Cinema ou à jouer ensemble aux quilles. Nous invitons aussi les participants à se joindre à nous et à l’ACFMJ pour la Journée Zombie, qui aura lieu le dimanche 21 octobre, à Moose Jaw. Nous y serons pour animer notre premier groupe de jeux de la saison.

À ce Symposium, nous offrons aussi une véritable programmation jeunesse : création d’une histoire à partir d’une construction Lego, défi ingénieur, cours de gardiennage averti, jeux sur les droits et responsabilités et plus encore. De plus, les jeunes et leurs parents pourront participer, ensemble, à certains ateliers. L’atelier sur l’ère numérique, par exemple, présentera aux jeunes et à leurs parents des solutions pour utiliser adéquatement les réseaux sociaux et les jeux sur téléphone intelligent. Un autre atelier fera jouer les parents avec leurs enfants à des jeux tout simples et faciles à reproduire à la maison.

Les parents et les enseignants trouveront également leur compte avec des activités qui leur seront destinées tel que l’atelier De la discipline à l’humour qui outillera les participants confrontés à l’application de la discipline, que ce soit en classe ou à la maison. L’AJEFS exposera aussi les droits des enseignants en milieu scolaire et répondra aux questions des participants.

Nos professionnels de la petite enfance ne seront pas en reste. Cette année, le Collège Mathieu offrira une formation adaptée à nos professionnels, unique au Canada. Cette formation sera reconnue et un crédit d’étude sera attribué aux participants. C’est une première ! Cette formation vise à les outiller lors de leurs interventions en situation minoritaire.

Pour clôturer la période d’ateliers, les participants seront conviés à assister à la conférence principale De l’humour dans une vie de fou. Nous offrons également le choix d’un atelier portant sur l’art du conte. La sommité canadienne en la matière sera des nôtres pour animer cette activité.

Avec tout cela, je crois que les gens, et surtout les familles, viendront en grand nombre et je suis persuadé que les quelques heures que les participants passeront au Symposium se traduiront par un renforcement permanent de la qualité de la vie parentale et familiale en Fransaskoisie !

Previous Article Éducation 2.0
Next Article Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018
Print
32346

Nicolas RoussyNicolas Roussy

Other posts by Nicolas Roussy
Contact author

Contact author

x
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

Thursday, June 2, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (40188)/Comments (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
Thursday, May 19, 2016/Author: Anonym/Number of views (36789)/Comments (0)/
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
Wednesday, April 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (36264)/Comments (0)/
Ma culture, où est-elle sur le campus?

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

REGINA - Conférence portant  sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.
Thursday, April 21, 2016/Author: Anonym/Number of views (31395)/Comments (0)/
Un ancien président du CSF se prononce

Un ancien président du CSF se prononce

Rencontre avec Yvan Lebel

« Est-ce qu’on pense à nos jeunes dans tout ça ? » C’est le cri du cœur d’Yvan Lebel qui a déjà occupé la présidence du Conseil scolaire fransaskois pendant 4 ans.
Thursday, April 21, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27107)/Comments (0)/
Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos, à l'origine de "S'exprimer autrement", chronique qui paraît dans l'Eau vive depuis le 24 mars.
Thursday, April 21, 2016/Author: Mychèle Fortin/Number of views (38357)/Comments (0)/
Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Défis et projets d'une garderie en milieu rural

BELLEVUE - Après une occupation temporaire au sein du restaurant le Rendez-Vous, l’équipe et les enfants du centre éducatif Les Petits Pois ont intégré leurs locaux flambant neufs au sein de l’école.
Thursday, April 21, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (26529)/Comments (0)/
Communications scolaires

Communications scolaires

Ça a bardé ces dernières semaines dans les couloirs d’écoles. L’annonce du retour de l’ancien directeur de l’Éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a fortement polarisé les parents.
Thursday, April 7, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28841)/Comments (0)/
Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Dans notre vie moderne, développée et diverse, il y a des choses que tous les jeunes devraient apprendre en grandissant pour potentiellement sauver des vies ou éviter des événements tragiques.
Thursday, April 7, 2016/Author: Pat Connolley/Number of views (34328)/Comments (0)/
Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Des aînés et des jeunes élèves de Gravelbourg ont discuté carrières.
Thursday, April 7, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (33040)/Comments (0)/
Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Rencontre avec la monitrice de langue Éliane Garcia

PRINCE ALBERT - L'école Valois a remporté la deuxième place du concours Flash ton école en se méritant le prix Coup de coeur du jury.
Tuesday, April 5, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (36221)/Comments (0)/
L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

Un vide juridique relentit les gouvernements provinciaux

Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick attend un examen du régime de garderies avant de décider s’il demandera l’avis de la Cour d’appel. En Ontario, où la petite enfance est également intégrée au ministère de l’Éducation, on attend une loi habilitante pour la prise en charge de services éducatifs préscolaires.

Friday, March 25, 2016/Author: Anonym/Number of views (36263)/Comments (0)/
Débats houleux entre CSF et parents

Débats houleux entre CSF et parents

La réembauche de Bernard Roy au cœur de l’Assemblée des électeurs du CSF

REGINA - L’assemblée générale des électeurs du Conseil scolaire fransaskois qui s'est tenue  vendredi le 11 mars était hautement attendue.  Et les plumes ont volé.

Thursday, March 24, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Frédéric Dupré/Number of views (29512)/Comments (0)/

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

GRAVELBOURG - Le tissu social de la Saskatchewan est constitué de plus d’une soixantaine de nationalités différentes.
Thursday, March 24, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (26981)/Comments (0)/
L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

Un programme de common law offert en français en Saskatchewan

L’Université d’Ottawa et l'Université de la Saskatchewan sont partenaires pour offrir des études de common law en français
Thursday, March 24, 2016/Author: Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)/Number of views (31407)/Comments (0)/
RSS
First1314151618202122Last

 - Monday 23 December 2024