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Concentration en accès à la justice
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

Friday, June 11, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Number of views (18142)/Comments ()/
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Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

Thursday, May 27, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Number of views (16131)/Comments ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

Monday, May 17, 2021/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (17056)/Comments ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

Monday, April 26, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (17639)/Comments ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

Wednesday, April 21, 2021/Author: Francopresse/Number of views (15590)/Comments ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

Wednesday, March 24, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (16450)/Comments ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

Monday, March 22, 2021/Author: Sarah Vennes-Ouellet/Number of views (15492)/Comments ()/
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Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

Saturday, March 6, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (18204)/Comments ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

Tuesday, February 23, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (12308)/Comments ()/
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La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

Thursday, February 4, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (14407)/Comments ()/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

Wednesday, February 3, 2021/Author: Réjean Grenier/Number of views (13815)/Comments ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

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Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

Wednesday, February 3, 2021/Author: Francopresse/Number of views (13254)/Comments ()/
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École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

Friday, January 29, 2021/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (16652)/Comments ()/
Categories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

Tuesday, January 26, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15351)/Comments ()/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

Monday, January 25, 2021/Author: Lucas Pilleri/Number of views (13937)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags: FRÉSK
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Soins de santé : engagement et diversité culturelle

Atelier offert à Saskatoon

Author: Jean-Pierre Picard/Saturday, May 13, 2017/Categories: 2017, Société, Santé

Lucie Nadeau

Lucie Nadeau

Professeure agrégée au département de psychiatrie de l’Université McGill
Le respect de la diversité culturelle joue un rôle majeur dans l’efficacité des soins de santé offerts par nos institutions. Cet enjeu est encore plus important dans un pays comme le nôtre où de multiples cultures se côtoient. Il est essentiel que les soins offerts tiennent compte des repères culturels des personnes en situation de besoins.

Le vendredi 26 mai, de 9h30 à 15h30, Lucie Nadeau, professeure agrégée au département de psychiatrie de l’Université McGill, offrira un atelier destiné aux professionnels et aux étudiants en santé. Cet atelier, intitulé L'engagement dans les soins de santé mentale en contexte de diversité culturelle: intégrer les voix plurielles des patients, familles et intervenants, est le fruit d’une collaboration entre le Réseau santé en français de la Saskatchewan (RSFS), la Cité universitaire francophone, la Société Santé en français et le Consortium national de formation en santé.

Cet atelier se penchera sur la notion d’engagement des patients, de leurs familles et des intervenants dans les soins de santé, en particulier en ce qui a trait à la santé mentale. Selon madame Nadeau, « l’engagement est un processus qui, lorsque réussi, permet une réelle alliance et une prise de décision partagée. Ce processus exige des conditions favorables où entre en jeu la capacité de tenir compte de la diversité. »

Au cours de la journée cette diversité sera examinée en termes de culture, de langue (y compris la tension qui peut être vécue au Canada entre le français et l’anglais), et de modèles explicatifs de la maladie. Les notions de sécurité culturelle et d'humilité culturelle seront aussi abordées.

La diversité existante au sein même des équipes de soins sera aussi abordée, pour voir comment elle peut influencer les soins. Les notions d’accueil, de bienveillance, de sécurité culturelle et d’humilité culturelle seront mises de l’avant.

Pour Madame Nadeau il y a des défis à surmonter pour en arriver à une capacité de tenir compte de la diversité. « En clinique, pouvoir tenir compte de la diversité signifie être capable de se décentrer de nos propres façons de concevoir une situation pour prendre en compte de points de vue différents. C’est aussi concevoir nos services de telle sorte qu’ils soient accueillants, c’est-à-dire que les patients sentent qu’ils peuvent être entendus dans leur diversité, sans discrimination. En conséquence, l’obstacle majeur pour en arriver à une capacité de tenir compte de la diversité dans les soins est l’incapacité pour un service clinique d’avoir la part d’humilité nécessaire pour comprendre qu’il peut y avoir plusieurs façons d’envisager une situation clinique. Cette humilité va de pair avec un accueil bienveillant. »

Pour madame Nadeau, il y a un grand risque si l’on ne tient pas compte de cette dimension. « L’absence de cette capacité de tenir compte de la diversité peut entraîner un non engagement du patient dans les soins et en conséquence un accès diminué aux soins. »

Même si plusieurs considèrent que les budgets affectés aux soins en santé mentale sont déjà inadéquats, madame Nadeau explique que l’ajout de cette dimension ne signifie pas nécessairement des coûts supplémentaires. « La diversité existe déjà au sein même des équipes de soins. Il est important de comprendre comment cette diversité déjà existante est un atout dans une équipe de soin par la complémentarité des points de vue qu’elle apporte. »

Mais elle souligne également qu’il y a un revers à cette diversité : « cette diversité peut aussi engendrer des défis dans l’atteinte d’un consensus quant à la meilleure décision en ce qui a trait aux soins. »

L’atelier de madame Nadeau est offert en marge du Forum santé 2017 du RSFS et sera présenté au Health Science Building de l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon.

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Jean-Pierre Picard

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 - Wednesday 13 November 2024