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Concentration en accès à la justice
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (7491)/Comments ()/
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Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (8552)/Comments ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (8449)/Comments ()/
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Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (10222)/Comments ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7755)/Comments ()/
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Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (12876)/Comments ()/
Tags: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13037)/Comments ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (12705)/Comments ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (12299)/Comments ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (8741)/Comments ()/
Tags: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (9621)/Comments ()/
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Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10286)/Comments ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (11617)/Comments ()/
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Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16246)/Comments ()/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (14902)/Comments ()/
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Soins de santé : engagement et diversité culturelle

Atelier offert à Saskatoon

Author: Jean-Pierre Picard/Saturday, May 13, 2017/Categories: 2017, Société, Santé

Lucie Nadeau

Lucie Nadeau

Professeure agrégée au département de psychiatrie de l’Université McGill
Le respect de la diversité culturelle joue un rôle majeur dans l’efficacité des soins de santé offerts par nos institutions. Cet enjeu est encore plus important dans un pays comme le nôtre où de multiples cultures se côtoient. Il est essentiel que les soins offerts tiennent compte des repères culturels des personnes en situation de besoins.

Le vendredi 26 mai, de 9h30 à 15h30, Lucie Nadeau, professeure agrégée au département de psychiatrie de l’Université McGill, offrira un atelier destiné aux professionnels et aux étudiants en santé. Cet atelier, intitulé L'engagement dans les soins de santé mentale en contexte de diversité culturelle: intégrer les voix plurielles des patients, familles et intervenants, est le fruit d’une collaboration entre le Réseau santé en français de la Saskatchewan (RSFS), la Cité universitaire francophone, la Société Santé en français et le Consortium national de formation en santé.

Cet atelier se penchera sur la notion d’engagement des patients, de leurs familles et des intervenants dans les soins de santé, en particulier en ce qui a trait à la santé mentale. Selon madame Nadeau, « l’engagement est un processus qui, lorsque réussi, permet une réelle alliance et une prise de décision partagée. Ce processus exige des conditions favorables où entre en jeu la capacité de tenir compte de la diversité. »

Au cours de la journée cette diversité sera examinée en termes de culture, de langue (y compris la tension qui peut être vécue au Canada entre le français et l’anglais), et de modèles explicatifs de la maladie. Les notions de sécurité culturelle et d'humilité culturelle seront aussi abordées.

La diversité existante au sein même des équipes de soins sera aussi abordée, pour voir comment elle peut influencer les soins. Les notions d’accueil, de bienveillance, de sécurité culturelle et d’humilité culturelle seront mises de l’avant.

Pour Madame Nadeau il y a des défis à surmonter pour en arriver à une capacité de tenir compte de la diversité. « En clinique, pouvoir tenir compte de la diversité signifie être capable de se décentrer de nos propres façons de concevoir une situation pour prendre en compte de points de vue différents. C’est aussi concevoir nos services de telle sorte qu’ils soient accueillants, c’est-à-dire que les patients sentent qu’ils peuvent être entendus dans leur diversité, sans discrimination. En conséquence, l’obstacle majeur pour en arriver à une capacité de tenir compte de la diversité dans les soins est l’incapacité pour un service clinique d’avoir la part d’humilité nécessaire pour comprendre qu’il peut y avoir plusieurs façons d’envisager une situation clinique. Cette humilité va de pair avec un accueil bienveillant. »

Pour madame Nadeau, il y a un grand risque si l’on ne tient pas compte de cette dimension. « L’absence de cette capacité de tenir compte de la diversité peut entraîner un non engagement du patient dans les soins et en conséquence un accès diminué aux soins. »

Même si plusieurs considèrent que les budgets affectés aux soins en santé mentale sont déjà inadéquats, madame Nadeau explique que l’ajout de cette dimension ne signifie pas nécessairement des coûts supplémentaires. « La diversité existe déjà au sein même des équipes de soins. Il est important de comprendre comment cette diversité déjà existante est un atout dans une équipe de soin par la complémentarité des points de vue qu’elle apporte. »

Mais elle souligne également qu’il y a un revers à cette diversité : « cette diversité peut aussi engendrer des défis dans l’atteinte d’un consensus quant à la meilleure décision en ce qui a trait aux soins. »

L’atelier de madame Nadeau est offert en marge du Forum santé 2017 du RSFS et sera présenté au Health Science Building de l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon.

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Jean-Pierre Picard

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 - Wednesday 13 November 2024