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Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

Thursday, May 27, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Number of views (14546)/Comments ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

Monday, May 17, 2021/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (14169)/Comments ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

Monday, April 26, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (13758)/Comments ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

Wednesday, April 21, 2021/Author: Francopresse/Number of views (13860)/Comments ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

Wednesday, March 24, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (14670)/Comments ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

Monday, March 22, 2021/Author: Sarah Vennes-Ouellet/Number of views (12872)/Comments ()/
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Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

Saturday, March 6, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16467)/Comments ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

Tuesday, February 23, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (10890)/Comments ()/
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La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

Thursday, February 4, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (12566)/Comments ()/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

Wednesday, February 3, 2021/Author: Réjean Grenier/Number of views (12290)/Comments ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

Wednesday, February 3, 2021/Author: Francopresse/Number of views (11997)/Comments ()/
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École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

Friday, January 29, 2021/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (12773)/Comments ()/
Categories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

Tuesday, January 26, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (14063)/Comments ()/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

Monday, January 25, 2021/Author: Lucas Pilleri/Number of views (11213)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags: FRÉSK
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

Sunday, January 24, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16050)/Comments ()/
Tags: COVID-19
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Tabou, No More: parler ouvertement de la santé mentale

Author: Francine Proulx-Kenzle/Monday, October 3, 2016/Categories: 2016, Société, Santé, Tabou No More - Réflexions sur la santé mentale

Un éléphant dans le salon

« Tabou » :  Ce sur quoi on fait silence, par crainte, pudeur.  (Le Robert)

« No more ! », se traduit par « Plus maintenant! » Je me répète : Tabou, no more

Cette semaine, j’ai donné une courte présentation sur la santé mentale à des futurs enseignant(e)s. J’ai fait un rapide survol des 5 gestes de base des premiers soins en santé mentale « AÉRIE ». Nous étions tous d’accord qu’un des gestes d’AÉRIE, « Écouter sans porter jugement », devait être continuellement cultivé dans tous les aspects de notre quotidien.

Nous avons aussi eu un échange riche qui soulignait l’importance d'être le mieux outillé possible dans la salle de classe. La volonté et la compassion de ces futurs enseignants m’ont fait chaud au cœur!

Vous pouvez me demander : pourquoi vouloir à tout prix démanteler ce tabou, faire face à cet éléphant qui est dans le salon pour tant d’individus ?

Bien sûr, j’ai un intérêt personnel. Un trouble de l’adaptation s’est infiltré chez mon fils Jérémy, suite au suicide de son partenaire Dave. Ce dernier vivait une dépression clinique et malheureusement, il ne voulait pas se chercher de l’aide professionnelle. Mon fils s’est perdu dans la tourmente du deuil et un mois plus tard, il s'est suicidé à son tour.

Je tiens aussi à soutenir ma sœur qui vit avec des troubles de santé mentale depuis plusieurs années. Pour elle, c’est la dépression clinique et les crises d’angoisse. Et elle déplore le fait que plusieurs personnes n’osent pas parler de troubles de santé mentale, de peur de se faire juger.  Dans ses mots, « …facile de sympathiser avec quelqu’un qui s’est cassé une jambe, moins évident de sympathiser avec quelqu’un qui est victime d’une crise d’angoisse… ».

En vivant une expérience d’impuissance dans le cas de mon fils, et en accompagnant ma sœur à titre d’aidante, mes yeux se sont ouverts à la stigmatisation qui existe encore aujourd’hui autour de la santé mentale. 

Oui, le temps a beaucoup amélioré les choses.  Si ma sœur était née en 1922 au lieu de 1972, elle aurait sûrement été exilée à l’hôpital/l’asile de North Battleford (car nous avons grandi dans la région de Prince Albert).  Au moins, aujourd’hui, les personnes peuvent avoir de l’aide professionnelle dans leur propre milieu.

Cependant, malgré toutes les améliorations du système de santé en Saskatchewan, la navigation dans le système de soins pour ceux et celles qui souffrent de troubles de santé mentale n’est pas facile ! Ma sœur est catégorique à ce sujet : « …il faut insister et défendre sa propre cause pour faire avancer son dossier. » Et si la personne ne se sent pas capable, ou est toute seule? Voilà une autre raison importante pour démanteler le tabou.

J’ai aussi un intérêt communautaire. Je crois que nous cherchons tous à trouver un juste équilibre dans tous les aspects de notre vie : physique, économique, spirituel, social et mental. C’est vivre le mieux-être! 

C’est pour ça que je tiens à être un instrument de transformation dans mon milieu… En fait, nous pouvons tous être des instruments de transformation. Tant mieux si notre communauté est très diverse ! Voilà une opportunité pour échanger nos meilleures pratiques d’équilibre de vie, de mieux-être. Comment atteindre cet équilibre sera différent pour chacun de nous.  Accepter que cette balance peut basculer de temps à autre est important. Pour rester en bonne santé mentale, nous devons apprendre à garder notre point d’équilibre.

Tabou no more : n’ayez pas peur de parler de la santé mentale dans les divers lieux de rassemblement tels qu’au travail, à l’école, à l’église, à la mosquée, en réunion, à un party. 

Cultivons l’écoute, sans porter jugement, et là, nous allons transformer le monde !

 


Référence :

http://www.cmha.ca/fr/sante-mentale/votre-sante-mentale

 

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Francine Proulx-Kenzle

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 - Friday 24 May 2024