Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF
Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent
Amadou Touré, directeur de l'école Boréale de Ponteix
Amadou Touré, directeur de l’école Boréale de Ponteix
Crédit : Conseil des écoles fransaskoises
« Au-delà du sujet tant médiatisé du racisme, le Mois de l’histoire des Noirs représente pour moi ici à l’école Boréale la diversité et l'inclusion. C’est pourquoi nous avons choisi le thème de cette année : « S’unir pour bâtir ensemble la fransaskoisie ».
C’est aussi un moment privilégié comme communauté scolaire de promouvoir davantage le nouveau visage de la fransakoisie rurale, de célébrer toutes les contributions dans la réalisation d’une école communautaire et citoyenne à Ponteix.
Cette année ,avec la nouvelle donne sanitaire, nous avons réorganisé notre façon de faire en invitant via Zoom un grand spécialiste de la contribution des Noirs dans l’histoire du Canada, le Dr Amadou Ba.
Ces ateliers thématiques et la conférence-débat permettront à coup sûr à nos élèves de connaître davantage les différentes facettes de l’histoire du Canada et la contribution des Noirs dans l’édification d’une société multiculturelle. »
Donna Lajeunesse, directrice de l’école du Parc de Regina
« C’est important de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs pour mieux connaître leurs accomplissements, leurs traditions, leurs cultures. En participant à ces activités, à ces découvertes, j’apprends l’histoire de mes élèves, de mes collègues et de leurs familles. Une richesse à ne pas manquer ! »
Colette Lavallée, directrice de l’école Père-Mercure de North Battleford
Colette Lavallée, directrice de l’école Père Mercure à North Battleford
Crédit : Conseil des écoles fransaskoises
« Pour moi, souligner le Mois de l'histoire des Noirs, c'est tout naturel. La classe de 2e et 3e année de Mme Mireille Grahouan prépare une adaptation théâtrale du conte africain Soundiata.
Après la pièce, il y aura une présentation collective sur la musique Mama Africa de Kids United, où chaque classe de l'école présentera une chorégraphie qu'elle aura créée. La finale mettra en vedette les enseignants qui danseront au rythme de Jerusalema habillés avec des tissus africains.
Le tout sera filmé à la mi-février et publié sur les réseaux sociaux de l'école Père-Mercure le 23 mars. Merci à Mme Mireille Grahouan et M. Adama Sangaré d'avoir préparé ce beau projet historique et culturel pour notre école !
Les élèves de la 6e à la 8e année ont également appris et discuté de la contribution de Viola Desmond à l'aide d'articles et de vidéos. »
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