Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30534)/Comments ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30100)/Comments ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (29291)/Comments ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30141)/Comments ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28726)/Comments ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29146)/Comments ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (32089)/Comments ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26984)/Comments ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24303)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28104)/Comments ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26998)/Comments ()/
Tags:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29376)/Comments ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (22150)/Comments ()/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

Thursday, August 21, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22598)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Tags:

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

Thursday, August 14, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26650)/Comments ()/
RSS
First2425262729313233Last
Le secret de Luca

Le secret de Luca

Author: Martine Noël-Maw /Monday, November 11, 2024/Categories: Littérature, Histoire et patrimoine, Horizons - Chronique littéraire

Luca ouvre les yeux et voit un ciel étoilé sans nuages à travers le feuillage d’un arbre.

– Bien dormi ? demande une voix rocailleuse.

Luca sursaute. Il se retourne et voit un cowboy accroupi devant un feu de camp en train de se verser une tasse de liquide fumant. L’homme porte un énorme chapeau, une chemise blanche, un jean et des bottes à talons hauts. Déboussolé, Luca reste silencieux. Aussitôt, il ressent une présence agitée tout près de lui. Il tourne la tête et se retrouve nez à nez avec son chien qui se met à lui lécher le visage avec frénésie.

– Lasso ! Mon Lasso ! s’exclame Luca.

L’animal couine d’excitation tout en poursuivant son léchage. Il gigote tellement que Luca a peine à le flatter. Tout comme son chien, Luca ne se contient plus. Lasso lèche les larmes qui ruissellent sur le visage de son maître retrouvé.

– Il était impatient de te revoir, dit le cowboy.

Luca savoure les retrouvailles tout en sachant qu’elles sont impossibles. Des tas de questions lui traversent l’esprit : « Où suis-je ? Comment suis-je arrivé ici ? Est-ce que je suis mort ? Comment Lasso peut-il sembler aussi réel ? Qu’est-ce que Clint fait avec nous ? » Car Luca a reconnu le cowboy. Il s’agit de Clint, le maître de Smoky.

Quand Lasso se calme enfin, épuisé, il s’étend à côté de Luca qui essaie de reprendre ses esprits. Allongé dans l’herbe au pied d’un arbre, il retrace le fil des évènements. Le désir d’en finir, la note laissée à ses parents, la laisse autour de son cou, la suffocation puis la libération. Luca s’assoit et s’examine. Il porte les mêmes vêtements que dans son plus récent souvenir, jean et polo bleu, à la différence près qu’ils semblent neufs. Les couleurs sont plus vives. Il lève les bras, plie une jambe, puis l’autre. Ses membres fonctionnent normalement. Il porte ses mains à son cou libre de toute entrave. Il se racle la gorge et ne ressent aucune douleur, aucun inconfort.

Il balaye du regard les alentours pour tenter de comprendre où il se trouve. Il ne reconnait pas l’endroit, mais il note qu’il y règne un silence absolu. Aucun bruit, aucun chant d’oiseau, aucun bruissement de feuilles, pas de vent, pas même une légère brise. Un tel silence est inquiétant.

– Tu te demandes où tu es, Sonny ?

Luca regarde le cowboy sans lui répondre.

– Tu te demandes qui je suis ? dit le cowboy avant de prendre une gorgée de thé.

– Je sais qui vous êtes.

– Pourquoi tu dis « vous » ? Je suis tout seul.

– Je dis vous parce que vous êtes plus vieux que moi et qu’on ne se connait pas.

– Tu viens de dire que tu sais qui je suis. Décide-toi.

– Je sais qui vous êtes, mais on n’est pas des amis.

– Ah, je comprends ! dit le cowboy en souriant. J’avais oublié cette règle en français. Tellement plus fancy que l’anglais. Tu peux me dire « tu », tu sais.

Luca garde le silence.

– Comme ça, tu sais qui je suis.

– Vous êtes Clint.

– Non, dit le cowboy. J’suis pas Clint.

– Vous êtes qui, alors ?

– Je suis Will. Will James.  

 

Print

Number of views (1756)/Comments (0)

Ghita Hanane

Martine Noël-Maw

Other posts by Martine Noël-Maw
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 23 November 2024