Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28495)/Comments ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31499)/Comments ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26287)/Comments ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23696)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27681)/Comments ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26549)/Comments ()/
Tags:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28833)/Comments ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (21636)/Comments ()/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

Thursday, August 21, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22330)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Tags:

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

Thursday, August 14, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26134)/Comments ()/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24261)/Comments ()/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (24567)/Comments ()/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (25307)/Comments ()/
Tags:

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École secondaire Collège Mathieu/Number of views (24781)/Comments ()/
Tags:

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26579)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2425262729313233Last

Mobilisation franco 2023 : un rendez-vous pour créer des liens et des projets entre des organisations francophones du Québec et du Canada

Author: Fédération des communautés francophones et acadiennes/Monday, May 1, 2023/Categories: FCFA - Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada

La deuxième édition de Mobilisation franco aura
lieu à Québec les 8 et 9 mai 2023 et rassemblera une soixantaine d’organisations tant du Québec que de la francophonie canadienne.

Pour les organisations présentes, Mobilisation franco est une occasion unique de rencontrer des partenaires qu’elles ne côtoient pas lors de leurs activités courantes. C’est un moment, où les participantes et participants peuvent discuter d’enjeux communs et de projets conjoints afin de passer à l’action pour un véritable rapprochement des francophonies de toutes les régions du pays.

Déjà de nouveaux projets de collaboration émergent de la première édition de Mobilisation franco et seront partagés avec les personnes présentes. Par exemple, l’Université de l’Ontario français présenta un projet de mobilité étudiante développé avec l’Université de Montréal et le Cégep Garneau présentera le projet C’est partout la science, implanté pour la première fois à l’extérieur du Québec à l’École Boréale de Hay River aux Territoires du Nord-Ouest.

Plusieurs personnalités prendront part à cet événement. Leurs interventions stimuleront les discussions et les échanges entre les participantes et participants. L’événement débute par une conférence d’ouverture de l’auteur et chroniqueur linguistique Jean-Benoît Nadeau, intitulée Extraordinairement francophones, le lundi 8 mai à 17 h (HAE).

Mobilisation franco s’inscrit dans la volonté unanime des participantes et participants au Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes et comme une action phare de la nouvelle politique du Québec en matière de francophonie canadienne dévoilée en mars 2022 par le gouvernement du Québec.

L’événement est coorganisé par la Fédération des communautés francophones et
acadienne (FCFA) du Canada et le Centre de la francophonie des Amériques.

Citations

« J’aurai le plaisir d’assister à la deuxième édition de Mobilisation franco. Je souhaite aux participantes et participants des échanges constructifs et la création de liens durables permettant un rapprochement entre les francophones du Québec et du Canada! Je remercie la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) et le Centre de la francophonie des Amériques
d’allier leurs efforts pour la réalisation de cet événement. »

Jean-François Roberge
Ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne et ministre de la Langue française

« Le Centre de la francophonie des Amériques est heureux de collaborer à nouveau avec la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada dans la réalisation de la deuxième édition de ce projet rassembleur. Nous sentons, cette année, une volonté accrue des organisations participantes d’unir
leurs forces et de travailler ensemble. Le partage d’expertise donnera de l’élan au développement de nouveaux projets qui auront certainement un impact positif favorisant le rapprochement des francophonies de toutes les régions du pays. »

Michel Robitaille
Président du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques

« Le rapprochement, c’est quelque chose qui se vit dans l’action, qui s’articule dans des espaces où on peut se rencontrer, échanger sur nos réalités respectives et s’épauler dans des initiatives conjointes où on apprend à se connaitre par nos expertises et nos savoir-faire. C’est pourquoi la FCFA est très fière d’être coorganisatrice de cette deuxième édition de Mobilisation franco avec le Centre de la francophonie des Amériques ».

Liane Roy
Présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada

Cliquez ici pour consulter toute la programmation de Mobilisation franco
Pour plus de détails : mobilisationfranco.ca

Événement pré-Mobilisation franco à souligner
8 mai 2023, 14 h à 17 h (HAE)
Panels en ligne ouverts à toutes et à tous sous le thème Francophonie et apprentissage tout au long de la vie : quels modèles de compétences définir? Organisé par Le RESDAC en collaboration avec le Centre et la FCFA.

– 30 –

À propos de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada
La FCFA du Canada est la voix nationale de 2,8 millions de personnes qui, dans neuf provinces et trois territoires, ont choisi le français. Elle cumule cinq décennies d’expertise en matière de droits linguistiques et de défense du français. Interlocutrice principale des gouvernements du Canada et du Québec en francophonie canadienne, elle est aussi leader du dossier de l’immigration francophone au sein des collectivités qu’elle représente. Elle regroupe 21 membres et est chef de file d’un réseau de concertation de plus de 900 organismes et institutions partout au pays.

À propos du Centre de la francophonie des Amériques
Le Centre de la francophonie des Amériques, organisme du gouvernement du Québec, a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle. Il contribue à tisser des liens avec les 33 millions de francophones et de francophiles du continent américain et assure une meilleure connaissance mutuelle des communautés francophones. Pour plus de renseignements sur les activités du Centre, consultez le francophoniedesameriques.com.
Le Centre relève du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne et bénéficie notamment du soutien financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

The post Mobilisation franco 2023 : un rendez-vous pour créer des liens et des projets entre des organisations francophones du Québec et du Canada appeared first on FCFA.

Print

Number of views (896)/Comments (0)

Fédération des communautés francophones et acadiennes

Fédération des communautés francophones et acadiennes

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 28 September 2024