Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (25229)/Comments ()/
Tags:
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (25264)/Comments ()/
Tags:
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23451)/Comments ()/
Categories: ReginaÉducation
Tags:
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

Tuesday, May 20, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (39146)/Comments ()/
Tags:
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (29133)/Comments ()/
Tags:

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26156)/Comments ()/
Tags:

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

Thursday, May 15, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (24997)/Comments ()/
Tags:
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30796)/Comments ()/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26360)/Comments ()/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25487)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (36291)/Comments ()/
Tags:

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

Thursday, May 15, 2014/Author: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Number of views (33987)/Comments ()/
Tags:
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (36330)/Comments ()/
Tags: Gard'Amis

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (25922)/Comments ()/
Tags:

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (32932)/Comments ()/
Tags: Gard'Amis
RSS
First2627282930313335

Mobilisation franco 2023 : un rendez-vous pour créer des liens et des projets entre des organisations francophones du Québec et du Canada

Author: Fédération des communautés francophones et acadiennes/Monday, May 1, 2023/Categories: FCFA - Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada

La deuxième édition de Mobilisation franco aura
lieu à Québec les 8 et 9 mai 2023 et rassemblera une soixantaine d’organisations tant du Québec que de la francophonie canadienne.

Pour les organisations présentes, Mobilisation franco est une occasion unique de rencontrer des partenaires qu’elles ne côtoient pas lors de leurs activités courantes. C’est un moment, où les participantes et participants peuvent discuter d’enjeux communs et de projets conjoints afin de passer à l’action pour un véritable rapprochement des francophonies de toutes les régions du pays.

Déjà de nouveaux projets de collaboration émergent de la première édition de Mobilisation franco et seront partagés avec les personnes présentes. Par exemple, l’Université de l’Ontario français présenta un projet de mobilité étudiante développé avec l’Université de Montréal et le Cégep Garneau présentera le projet C’est partout la science, implanté pour la première fois à l’extérieur du Québec à l’École Boréale de Hay River aux Territoires du Nord-Ouest.

Plusieurs personnalités prendront part à cet événement. Leurs interventions stimuleront les discussions et les échanges entre les participantes et participants. L’événement débute par une conférence d’ouverture de l’auteur et chroniqueur linguistique Jean-Benoît Nadeau, intitulée Extraordinairement francophones, le lundi 8 mai à 17 h (HAE).

Mobilisation franco s’inscrit dans la volonté unanime des participantes et participants au Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes et comme une action phare de la nouvelle politique du Québec en matière de francophonie canadienne dévoilée en mars 2022 par le gouvernement du Québec.

L’événement est coorganisé par la Fédération des communautés francophones et
acadienne (FCFA) du Canada et le Centre de la francophonie des Amériques.

Citations

« J’aurai le plaisir d’assister à la deuxième édition de Mobilisation franco. Je souhaite aux participantes et participants des échanges constructifs et la création de liens durables permettant un rapprochement entre les francophones du Québec et du Canada! Je remercie la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) et le Centre de la francophonie des Amériques
d’allier leurs efforts pour la réalisation de cet événement. »

Jean-François Roberge
Ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne et ministre de la Langue française

« Le Centre de la francophonie des Amériques est heureux de collaborer à nouveau avec la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada dans la réalisation de la deuxième édition de ce projet rassembleur. Nous sentons, cette année, une volonté accrue des organisations participantes d’unir
leurs forces et de travailler ensemble. Le partage d’expertise donnera de l’élan au développement de nouveaux projets qui auront certainement un impact positif favorisant le rapprochement des francophonies de toutes les régions du pays. »

Michel Robitaille
Président du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques

« Le rapprochement, c’est quelque chose qui se vit dans l’action, qui s’articule dans des espaces où on peut se rencontrer, échanger sur nos réalités respectives et s’épauler dans des initiatives conjointes où on apprend à se connaitre par nos expertises et nos savoir-faire. C’est pourquoi la FCFA est très fière d’être coorganisatrice de cette deuxième édition de Mobilisation franco avec le Centre de la francophonie des Amériques ».

Liane Roy
Présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada

Cliquez ici pour consulter toute la programmation de Mobilisation franco
Pour plus de détails : mobilisationfranco.ca

Événement pré-Mobilisation franco à souligner
8 mai 2023, 14 h à 17 h (HAE)
Panels en ligne ouverts à toutes et à tous sous le thème Francophonie et apprentissage tout au long de la vie : quels modèles de compétences définir? Organisé par Le RESDAC en collaboration avec le Centre et la FCFA.

– 30 –

À propos de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada
La FCFA du Canada est la voix nationale de 2,8 millions de personnes qui, dans neuf provinces et trois territoires, ont choisi le français. Elle cumule cinq décennies d’expertise en matière de droits linguistiques et de défense du français. Interlocutrice principale des gouvernements du Canada et du Québec en francophonie canadienne, elle est aussi leader du dossier de l’immigration francophone au sein des collectivités qu’elle représente. Elle regroupe 21 membres et est chef de file d’un réseau de concertation de plus de 900 organismes et institutions partout au pays.

À propos du Centre de la francophonie des Amériques
Le Centre de la francophonie des Amériques, organisme du gouvernement du Québec, a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle. Il contribue à tisser des liens avec les 33 millions de francophones et de francophiles du continent américain et assure une meilleure connaissance mutuelle des communautés francophones. Pour plus de renseignements sur les activités du Centre, consultez le francophoniedesameriques.com.
Le Centre relève du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne et bénéficie notamment du soutien financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

The post Mobilisation franco 2023 : un rendez-vous pour créer des liens et des projets entre des organisations francophones du Québec et du Canada appeared first on FCFA.

Print

Number of views (896)/Comments (0)

Fédération des communautés francophones et acadiennes

Fédération des communautés francophones et acadiennes

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 28 September 2024