Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25655)/Comments ()/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27302)/Comments ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30804)/Comments ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30456)/Comments ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (29658)/Comments ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30500)/Comments ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29044)/Comments ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29507)/Comments ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (32371)/Comments ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27347)/Comments ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24666)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28425)/Comments ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27302)/Comments ()/
Tags:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30013)/Comments ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (22464)/Comments ()/
RSS
First2425262729313233Last
Bénétoilà : pour une fransaskoisie plus engagée

Bénétoilà : pour une fransaskoisie plus engagée

Author: Mehdi Mehenni - IJL-Réseau.Presse/Friday, August 19, 2022/Categories: Société, Bénévolat

En plus d’aider les organismes à organiser des événements, le programme Bénétoilà, lancé par le Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF-SK) fin avril, aide les nouveaux arrivants à mieux s’intégrer dans la communauté fransaskoise. Une initiative bienvenue alors que le manque de bénévoles se fait criant.

Après deux années de restrictions sanitaires, les Fransaskois renouent peu à peu avec la vie communautaire. Mais, la pandémie étant passée par là, la machine communautaire a quelque peu perdu de son dynamisme, tout comme l’engagement de ses membres. 

C’est pourquoi le programme Bénétoilà, lancé à la fin du mois d’avril, est venu « reconnecter les Fransaskois avec leur communauté », souligne Till Kohlen, promoteur du projet au SAIF-SK.

Il s’agit donc d’un programme de « bénévolat pour étudiants et nouveaux arrivants, encourageant la transition culturelle et les opportunités d’intégration dans les associations fransaskoises ».

Le principe, explique Till Kohlen, qui est notamment agent d’accueil au parcours francophone pour le SAIF-SK, est de recenser les événements, d’évaluer les besoins des organismes organisateurs et de se lancer ensuite à la recherche de bénévoles. 

Un début d'engouement  

Les premiers courriels ont été envoyés en mai afin de présenter le programme auprès des organismes communautaires. Le SAIF-SK a rapidement reçu deux retours de formulaire, un document à remplir par les demandeurs de bénévoles pour spécifier leurs besoins.

Vitalité 55+ Saskatchewan organisait alors sa première assemblée générale en personne depuis le début de la pandémie. Le programme Bénétoilà a pu leur fournir deux bénévoles, puis trois autres, un peu plus tard, lors du Festival fransaskois en juillet. 

Vitalité 55+ devait présenter ses services et programmes, en plus d’organiser des jeux intergénérationnels. Les trois bénévoles lui ont ainsi été d'un grand apport, souligne l’agente de développement Kholoud Jdi.  

« C'était mon rôle de les guider et de leur montrer comment nous aider. C'était ma première expérience avec eux et ça s'est bien passé. C’était très bien », rapporte Kholoud Jdi, satisfaite.

L’agente envisage déjà le prochain événement de Vitalité 55+ : « Au mois de septembre, nous reprenons nos activités destinées aux personnes aînées. Comme ça a bien fonctionné avec les trois bénévoles, on va attendre le mois d'août pour présenter une nouvelle demande. » 

Une tâche ardue

Le programme Bénétoilà semble tomber à pic, à l’heure où il devient de plus en plus difficile pour les organismes communautaires de trouver des bénévoles.  

Pour preuve, en septembre 2021, Vitalité 55+ avait lancé un service intitulé Sentinelle entre aînés. Le but était de trouver des bénévoles pour appeler au téléphone les personnes aînées afin de briser leur isolement.

Kholoud Jdi indique que les membres de son organisme ont dû se résigner à accomplir la tâche eux-mêmes, avant de contacter des personnes de leur entourage pour les convaincre d’aider. 

Le Centre culturel fransaskois (CCF) a lui aussi demandé l’aide de bénévoles dans le cadre du Festival fransaskois. Grâce à Bénétoilà, six personnes ont prêté main-forte. Mais le recrutement n’aura pas été chose aisée.

« Nous avions pu obtenir l’engagement de douze bénévoles, raconte Till Kohlen du SAIF-SK, mais seulement six se sont présentés le jour du festival. »  

La récolte est parfois encore plus mauvaise. Une autre demande de trois bénévoles avait été déposée pour une soirée de célébration de la Saint-Jean-Baptiste à Zenon Park mais, cette fois, « nous n’avons pas pu trouver de bénévoles », regrette Till Kohlen.  

Vers un élargissement du projet

Les bénévoles étant généralement de nouveaux arrivants, Till Kohlen explique que ces derniers n’ont souvent pas de voiture et qu’il leur est difficile de se déplacer. 

En outre, les nouveaux arrivants se concentrent principalement dans les grandes villes comme Saskatoon, Regina et Prince Albert. Trouver des bénévoles pour des régions rurales comme Zenon Park s’avère ainsi compliqué.

Malgré tout, il se trouvera toujours des bénévoles prêts à répondre à l’appel, à l’instar de Samuel Kengne. Entre mai et juillet, ce nouvel arrivant s’est porté volontaire pour l’organisation de deux événements communautaires avec Vitalité 55+.  

Originaire du Cameroun et installé depuis quelques mois à Saskatoon, Samuel Kengne travaille temporairement dans le domaine du déménagement. Avant son arrivée au Canada, il était gérant d’une entreprise de transport routier de marchandises. 

« Comme je suis nouvel arrivant et client de SAIF-SK, ils m'ont contacté et j'ai tout de suite accepté », témoigne-t-il. De nature sociable, Samuel Kengne affirme que le meilleur moyen pour lui de nouer des contacts avec la société fransaskoise était de « passer par le bénévolat ».  

Le SAIF-SK veut encourager cet engagement. L’organisme fournit par exemple des attestations de bénévolat aux nouveaux arrivants afin qu’ils enrichissent leur CV.

De plus, l’association vise à élargir le programme Bénétoilà aux étudiants internationaux et est en passe de conclure un accord intéressant avec la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina.  

« L’idée est que les étudiants internationaux qui viennent en Saskatchewan peuvent gagner des points de crédit en participant au programme Bénétoilà. C'est en cours d'élaboration », fait savoir Till Kohlen.

Enthousiaste, le promoteur du projet note que « plus on a de bénévoles, plus on pourra organiser d’événements. C’est vraiment une situation gagnant-gagnant. »   

Print

Number of views (7758)/Comments (0)

Marie-Lou Bernatchez

Mehdi Mehenni - IJL-Réseau.Presse

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 28 December 2024