Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25648)/Comments ()/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27277)/Comments ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30794)/Comments ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30453)/Comments ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (29652)/Comments ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30486)/Comments ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29024)/Comments ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29502)/Comments ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (32357)/Comments ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27339)/Comments ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24656)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28421)/Comments ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27299)/Comments ()/
Tags:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29982)/Comments ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (22454)/Comments ()/
RSS
First2425262729313233Last

Une autre histoire de Radio-Canada

Author: Réjean Grenier/Sunday, March 1, 2020/Categories: Opinion

Ça doit bien faire plus de 30 ans que nous, Canadiens-Français du ROC (Rest of Canada), nous plaignons du pauvre service des réseaux nationaux de Radio-Canada. Nous savons que le «Ici» dans Ici Radio-Canada veut, la plupart du temps, dire Ici Québec. Voici une petite histoire qui illustre bien ce que nous percevons. Et ce n’est pas parce qu’on en rit que c’est drôle.

C’est jeudi matin, juste avant 8 h, le 30 janvier 2020. Je suis en voiture et j’écoute Le matin du Nord à la radio régionale de Radio-Canada à Sudbury. L’émission se termine afin de faire place au bulletin «national» de 8 h. Dois-je rappeler qu’en radiodiffusion, ce bulletin est un des plus importants de la journée.

Juste avant le bulletin, on passe une courte publicité incitant les auditeurs à participer au concours Ça part de vous. On nous demande de faire parvenir un message à la société d’État nationale indiquant pourquoi elle est importante pour nous. En gros, on dit, «dites-nous ce qui vous lie à Radio-Canada».

Et on passe au bulletin de nouvelles national.

Première nouvelle : 1 minute 30 pour expliquer que le Québec va recycler les bouteilles de vin. Deuxième nouvelle : 2 minutes 15 sur le coronavirus incluant 1 minute sur le rapatriement des Canadiens.

Troisième nouvelle : 2 minutes sur un projet de transport en commun entre Québec et Lévis.

Et là, histoire de casser le rythme, l’annonceur dit, «en bref, ailleurs… au Québec» : un meurtre à Blainville en banlieue de Montréal, une cérémonie marquant l’anniversaire de la tuerie à la Mosquée de Québec et la nomination du nouveau PDG de la Caisse de dépôt du Québec.

Septième nouvelle : 2 minutes sur de l’amiante au Château Montebello en Outaouais québécois. Finalement, il reste 10 secondes pour parler des internationaux de tennis d’Australie.

Allo la nation!

Ça part d’où?

Demandez-moi donc encore ce qui nous lie, nous tous qui vivons dans 9 provinces et trois territoires canadiens, à Radio-Canada. Certainement pas des bulletins de nouvelles québécoises qu’on tente de camoufler en bulletins nationaux. Parce que ce bulletin du 30 janvier dernier n’était pas une anomalie, c’est la norme chez notre diffuseur «national», diffuseur pour lequel tous les Canadiens paient des impôts, faut-il le rappeler.

Il n’est pas nécessaire d’avoir, comme moi, une carrière de 43 ans dans les médias pour savoir que ce bulletin ne reflète pas l’actualité canadienne comme le prescrit pourtant la loi sur Radio-Canada. L’argument massue de Radio-Canada quand nous soulevons cette question est de nous dire, «Vous avez des bulletins régionaux pour vos nouvelles». Ben oui, et on aime nos stations régionales, mais elles diffusent moins de 25 % du contenu radiophonique du réseau. Et le Québec a aussi des stations régionales pour parler du transport en commun à Québec-Lévis ou de faits divers à Montréal. Alors, lâchez nous la grappe avec vos nouvelles nombrilistes.

Il y a bien sûr des choses que j’aime bien à Radio-Canada. Étant fan de littérature j’adore l’émission Plus on des fous, plus on lit. Mais encore là, tous les intervenants dans cette émission — sauf le merveilleux auteur ottavien Blaise Ndala — sont des ami(e)s de l’animatrice qui pataugent autour du Plateau Mont-Royal. C’est comme s’il n’y avait pas de lecteurs ni de commentateurs littéraires ailleurs au pays.

Je n’ai donc pas eu le gout de participer au concours Ça part de vous.

En terminant, je tiens à vous rassurer. C’est la deuxième chronique sur trois dans laquelle je parle de Radio-Canada. Je vous assure que la prochaine traitera d’autre chose.

Print

Number of views (4715)/Comments (0)

Francopresse

Réjean Grenier

Other posts by Réjean Grenier
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 27 December 2024