Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25679)/Comments ()/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27325)/Comments ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30821)/Comments ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30500)/Comments ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (29712)/Comments ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30545)/Comments ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29066)/Comments ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29526)/Comments ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (32429)/Comments ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27447)/Comments ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24703)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28467)/Comments ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27318)/Comments ()/
Tags:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30035)/Comments ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (22495)/Comments ()/
RSS
First2425262729313233Last

AGA de la Société canadienne-française de Prince Albert

Un membership à la hausse

Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Friday, July 3, 2015/Categories: 2015, SCFP - Société canadienne-française de Prince Albert, Communautaire, Prince Albert

Conseil d'administration de la SCFPA

Conseil d'administration de la SCFPA

De gauche à droite - Michel Dubé (président), Mike Bowden (2e conseiller), Laurent Lalonde (vice président) et Sylvie Charpentier (secrétaire)
Photo : Sandra Hassan Farah (2015)
PRINCE ALBERT - L’Assemblée générale de la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA) s’est tenue le lundi 22 juin dernier dans le gymnase de l’école Valois. Pour l’occasion, la SCFPA offrait à ses membres et toute personne présente à cette rencontre un buffet salé/sucré ainsi qu’un service de garde pour les enfants. Grâce à cette proposition de services gratuits, une trentaine de personnes se sont déplacées pour l’occasion et ont pu s’intéresser de près au bilan des activités organisées lors de l’année 2014-2015.

Le coup d'envoi de l’AGA ne fut pas banal: Claude Pelletier, membre de l’Armée du Salut et ancien gardien de pénitencier, a présenté son aventure à vélo d'Edmonton à Prince Albert ! Sa présentation fut étayée par différentes photographies retraçant son cheminement dans la conception d’un vélo léger, endurant, confortable et fiable.

Après de chaleureux applaudissements, le président de la SCFPA, Michel Dubé, a ouvert officiellement l’AGA 2015.

Un bilan positif

M. Dubé a commencé par remercier les partenaires de la SCFPA et les membres présents de s'être déplacés. Puis, il a présenté le bilan annuel très riche et très positif de la SCFPA. Pour ne retenir que quelques données : la SCFPA a augmenté le nombre de ses membres de 200% avec une moyenne de participation aux activités de 60 personnes. Le camp de jour d’été a vu sa moyenne d’accueil journalière passer de 12 à 21 enfants sur 7 semaines. Les cours de français pour adultes ont accueilli plus de 26 personnes au lieu de 6 en moyenne l’année précédente.

Fier de ce bilan, M. Dubé a chaleureusement remercié l'équipe de direction et le comité exécutif pour le travail effectué.

Les membres présents ont également pu prendre connaissance de la bonne santé financière de la SCFPA.

Une question en suspens

M. Dubé a fait un exposé de la situation dans laquelle se trouve la SCFPA suite à l’entente faite avec le Conseil des écoles fransaskoises au sujet du déménagement de la Société dans un premier temps et la promesse de son retour dans les locaux de l’école communautaire dans les plus brefs délais. La situation n’a pas évolué dans le sens de l’entente et il semble que le retour dans l’école communautaire ne soit pas pour tout de suite.

Après un débat sur la façon de réagir et de la stratégie à adopter, il a été décidé de laisser cette question ouverte.

C’est avec les élections du conseil d'administration qu’a pris fin cette Assemblée générale 2015, avec son lot de félicitations bien méritées mais aussi son lot d'objectifs pour l’année à venir.


 
Print

Number of views (21269)/Comments (0)

Sandra Hassan Farah

Sandra Hassan Farah (EV)

Other posts by Sandra Hassan Farah (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 4 January 2025