Skip Navigation
Concentration en accès à la justice

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (29016)/Comments ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29893)/Comments ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28472)/Comments ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28892)/Comments ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31855)/Comments ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26725)/Comments ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24053)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27934)/Comments ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26775)/Comments ()/
Tags:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29232)/Comments ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (22061)/Comments ()/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

Thursday, August 21, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22496)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Tags:

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

Thursday, August 14, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26476)/Comments ()/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24703)/Comments ()/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (25131)/Comments ()/
RSS
First2425262729313233Last

AGA de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC)

le Sommet national des Aînés 2014, le Congrès mondial des Acadiens, les IVe Jeux de l'Acadie, mais quel paquet!!!

Author: Laurent Desrosiers/Thursday, September 4, 2014/Categories: 2014, Société, Aînés

Du 16 au 26 août 2014 des délégations des 10 provinces et des 2 territoires canadiens étaient présents pour l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération des Aînés et Aînées francophones du Canada (FAAFC) tenue au Nouveau-Brunswick. La FAAFC avait choisit cette date pour coïncider avec le 5e Congrès mondial des Acadiens. La première rencontre a au lieu à l’Hôtel 1212 à Dégelis (N.-B). pour un souper de bienvenue. Roger Martin, président de l’Association francophone des Aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB) prononçait les mots de bienvenue et Roland Gallant, président du comité organisateur de ce premier Sommet des aînés dans le cadre du CMA 2014 renchérissait. Soit dit en passant, ce comité était formé d’une centaine de bénévoles du Nouveau-Brunswick, du Québec et du Maine.

 

En plus des sessions d’affaires, notre séjour au N.-B. était rempli d’activités pour plaire à tous les touristes. Naturellement ce scribe traitera de ce qui l’a le plus impressionné sans faire cas de chronologie. 

 

Le Village historique acadien — J’en ai visité au moins trois dans l’ouest : le village ukrainien près d’Elk Island Park (AB); Heritage Park à Calgary, et Western Museum à Battleford. Aucun n’est comparable au village historique acadien. C’est un rassemblement de fermes avec habitations, granges, boutiques et jardins, habité par des gens d’un siècle ou deux passés. L’hospitalité était telle qu’on pouvait même partager un repas si on y passait à la bonne heure.

 

Tous pouvaient participer aux Jeux des aînés de l’Acadie. Les disciplines ne manquaient pas – pétanque, baseball poche, marche rapide, golf, etc, etc. Les médailles, apparemment coupées à la guillotine, étaient faites de bois de la forêt locale. La médaille d’or était d’érable non pas à cause de sa couleur mais à cause de sa signification pour la région de St-Quentin. St-Quentin est officiellement la capitale du sirop d’érable des provinces maritimes. C’est au souper d’adieu à St-Quentin que nous avons découvert DAVIA, une eau bio qui provient de la sève d’érable. C’est une eau végétale obtenue par osmose inversée de la sève des érables. C’est donc un sous-produit obtenu dans la production du sirop d’érable.

 

Je voudrais retourner voir le Musée forestier de Kedgwick. On y trouve tout, de la cuisine à la salle à manger jusqu’à l’écurie. Les charpentes sont construites de billots équarris à la hache. Même les clous à la tête carrée avait été faits par les forgerons. L’assortiment d’outils des vieux temps était complet. Nous y avons dîné. C’était peut-être un dîner des chantiers du dimanche... un bouilli de pommes de terre, du navet, des carottes coupés en gros morceaux et du bœuf (de l’orignal, peut-être).

 

Croyez-moi, les baraques à dormir avaient l’eau courante: une dalle à travers un mur pour y verser le bassin d’eau sale.

 

On ne passe pas Dieppe (N.-B.) sans visiter Bouctouche, le pays de la Sagouine. 

 

1915-2015 Centenaire de Kedgwick — Pendant notre court séjour à Kedgwick, nous avons visité la Tour des Pionniers. La tour de 100 pieds commémorera le centenaire de Kedgwick. Cette tour abritera l’Arbre des Pionniers haut de 35 pieds et portant 6000 à 7000 feuilles aux teintes automnales. Cet arbre artificiel sera construit entièrement en érable piqué, un bois devenu très rare. Une vaste salle, une cuisine et toute ses dépendances serviront le centre communautaire.

 

La veille de notre départ de Dieppe pour l’aéroport de Moncton, nous avons soupé ensemble dans un restaurant reconnu pour ses fruits de mers. Il y en avait pour tous les goûts : homards, crevettes, pétoncles, « fish cakes », huitres et palourdes. On doit peut-être vérifier notre cholestérol...

 

C’est clair que les Acadiens sont fiers de leur drapeau. Nous le voyons partout. Ceux qui n’en ont pas s’ingénient pour en créer. On a vu sur une corde à linge un T-shirt bleu avec l’étoile de mer, un blanc et un rouge et presto, on a un drapeau acadien bleu blanc rouge improvisé.

Print

Number of views (22578)/Comments (0)

Laurent Desrosiers

Laurent Desrosiers

Other posts by Laurent Desrosiers
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 10 November 2024