Skip Navigation
Concentration en accès à la justice
Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Grâce à la communauté fransaskoise j’ai pu garder mon français

Cette année, le prix Alpha Sask récompensait un texte répondant à la thématique Pourquoi avez-vous décidé d’apprendre le français? C’est totalement par hasard que Robert Craig est tombé sur l’affiche du concours, pendant sa pause café. C’était le dernier jour pour envoyer les textes. Il a décidé de tenter sa chance. En effet, il avait bien des choses à dire sur son histoire d’amour avec le français.

Thursday, November 20, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27554)/Comments ()/
Parents et petits à Prince Albert

Parents et petits à Prince Albert

Des activités ludiques... en français!

Si vous vous promenez du côté de la bibliothèque John M. Cuelenaere à Prince Albert, le samedi matin vers 10 h, vous assisterez à  la venue d’une joyeuse troupe mêlant parents et enfants et ayant pour but la découverte du français de façon amusante.

Thursday, November 20, 2014/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (32168)/Comments ()/
Tags:
École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

Terry Gaudet nommé l’entraîneur de performance masculine de l’année par l’Association de Volleyball de la Saskatchewan.

À l’École St-Isidore, il y a cette année bien des raisons de se réjouir. On vient de mettre la dernière touche au plancher tout neuf du gymnase, un sol de sport Pulastic. Cette nouvelle acquisition arrive à point nommé. En effet, l’école et la communauté de Bellevue, en collaboration avec la communauté de Wakaw, seront les hôtes du tournoi de volleyball de la ligue provinciale masculine 3A de la Saskatchewan High School Athletics Association (SHSAA) 

Thursday, November 20, 2014/Author: Jennie Baudais (CÉF)/Number of views (34539)/Comments ()/
Tags:
Les jeunes s’emparent du Parlement

Les jeunes s’emparent du Parlement

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

Thursday, November 13, 2014/Author: Anonym/Number of views (33792)/Comments ()/
Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

L'éducation au coeur des discussions au Rendez-vous fransaskois 2014

SASKATOON - Cette année, l’édition 2014 du Rendez-vous fransaskois se déroulait à Saskatoon sous le thème de l’éducation. En ouverture, samedi le 8 novembre, la présidente nouvellement réélue de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, a rappelé l’importance de cette thématique. Ainsi, selon elle, ‘’toute la valeur de notre communauté dépend de cette cause’’

Wednesday, November 12, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (33623)/Comments ()/
Tags: RVF 2014

Postsecondaire : petit voyage dans le temps

Au Rendez-vous fransaskois, le kiosque de l’Eau vive permettait de faire un petit voyage dans le temps en se promenant dans les albums de l’hebdomadaire des 30 dernières années. Les gens s’amusaient à regarder les photos des membres de la communauté à une époque où les cheveux étaient plus foncés ou plus fournis.

Wednesday, November 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26500)/Comments ()/
Tags:
Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Congrès annuel de l’Association des professeurs de français de la Saskatchewan (APFS)

Quand vous regardez le calendrier scolaire de votre enfant, vous voyez toutes ces journées mystérieuses : perfectionnement professionnel, session de planification, conventions... Et je suis sûre que vous vous demandez ce que ce font les enseignants au lieu d’être en classe avec votre enfant. 

Thursday, November 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28629)/Comments ()/
Tags:
L’École Valois à l’heure de l’Halloween

L’École Valois à l’heure de l’Halloween

PRINCE ALBERT - Sous les yeux du Père Valois, le fondateur de la seule école francophone de Prince Albert, et avec l’accord de M. RIVARD, directeur des lieux, les chaises, les tables et les enfants studieux ont laissé place à des locataires d’un soir à savoir des fantômes, des animaux de la nuit, des toiles d’araignée et beaucoup d’autres personnages.

Thursday, November 6, 2014/Author: Ahmed Hassan Farah (EV)/Number of views (29364)/Comments ()/
« Ne pas perdre ma langue! »

« Ne pas perdre ma langue! »

Jamie Gignac de Vonda au Campus St-Jean

Il y a deux ans, la Fransaskoise Jamie Gignac, alors élève de 12e année à l’école Providence de Vonda, s’est retrouvée devant un dilemme : quoi faire au terme de ses études secondaires? « J’ai changé d’idée au moins cinq fois en cours d’année », avoue candidement la jeune femme. 
Wednesday, October 29, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (32161)/Comments ()/
Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Certains auront du mal à y croire. « La faim existe au Canada »1, qui fait partie des 10 pays les plus riches de la planète. Les élèves de l'école Mgr de Laval de Regina ont décidé de faire quelque chose.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29244)/Comments ()/
Tags:
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

Wednesday, October 22, 2014/Author: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Number of views (30285)/Comments ()/
Tags:
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

Wednesday, October 22, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30540)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags: FNCSF
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (31637)/Comments ()/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Anonym/Number of views (26656)/Comments ()/
Tags:

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (22627)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2223242527293031Last

AGA de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC)

le Sommet national des Aînés 2014, le Congrès mondial des Acadiens, les IVe Jeux de l'Acadie, mais quel paquet!!!

Author: Laurent Desrosiers/Thursday, September 4, 2014/Categories: 2014, Société, Aînés

Du 16 au 26 août 2014 des délégations des 10 provinces et des 2 territoires canadiens étaient présents pour l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération des Aînés et Aînées francophones du Canada (FAAFC) tenue au Nouveau-Brunswick. La FAAFC avait choisit cette date pour coïncider avec le 5e Congrès mondial des Acadiens. La première rencontre a au lieu à l’Hôtel 1212 à Dégelis (N.-B). pour un souper de bienvenue. Roger Martin, président de l’Association francophone des Aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB) prononçait les mots de bienvenue et Roland Gallant, président du comité organisateur de ce premier Sommet des aînés dans le cadre du CMA 2014 renchérissait. Soit dit en passant, ce comité était formé d’une centaine de bénévoles du Nouveau-Brunswick, du Québec et du Maine.

 

En plus des sessions d’affaires, notre séjour au N.-B. était rempli d’activités pour plaire à tous les touristes. Naturellement ce scribe traitera de ce qui l’a le plus impressionné sans faire cas de chronologie. 

 

Le Village historique acadien — J’en ai visité au moins trois dans l’ouest : le village ukrainien près d’Elk Island Park (AB); Heritage Park à Calgary, et Western Museum à Battleford. Aucun n’est comparable au village historique acadien. C’est un rassemblement de fermes avec habitations, granges, boutiques et jardins, habité par des gens d’un siècle ou deux passés. L’hospitalité était telle qu’on pouvait même partager un repas si on y passait à la bonne heure.

 

Tous pouvaient participer aux Jeux des aînés de l’Acadie. Les disciplines ne manquaient pas – pétanque, baseball poche, marche rapide, golf, etc, etc. Les médailles, apparemment coupées à la guillotine, étaient faites de bois de la forêt locale. La médaille d’or était d’érable non pas à cause de sa couleur mais à cause de sa signification pour la région de St-Quentin. St-Quentin est officiellement la capitale du sirop d’érable des provinces maritimes. C’est au souper d’adieu à St-Quentin que nous avons découvert DAVIA, une eau bio qui provient de la sève d’érable. C’est une eau végétale obtenue par osmose inversée de la sève des érables. C’est donc un sous-produit obtenu dans la production du sirop d’érable.

 

Je voudrais retourner voir le Musée forestier de Kedgwick. On y trouve tout, de la cuisine à la salle à manger jusqu’à l’écurie. Les charpentes sont construites de billots équarris à la hache. Même les clous à la tête carrée avait été faits par les forgerons. L’assortiment d’outils des vieux temps était complet. Nous y avons dîné. C’était peut-être un dîner des chantiers du dimanche... un bouilli de pommes de terre, du navet, des carottes coupés en gros morceaux et du bœuf (de l’orignal, peut-être).

 

Croyez-moi, les baraques à dormir avaient l’eau courante: une dalle à travers un mur pour y verser le bassin d’eau sale.

 

On ne passe pas Dieppe (N.-B.) sans visiter Bouctouche, le pays de la Sagouine. 

 

1915-2015 Centenaire de Kedgwick — Pendant notre court séjour à Kedgwick, nous avons visité la Tour des Pionniers. La tour de 100 pieds commémorera le centenaire de Kedgwick. Cette tour abritera l’Arbre des Pionniers haut de 35 pieds et portant 6000 à 7000 feuilles aux teintes automnales. Cet arbre artificiel sera construit entièrement en érable piqué, un bois devenu très rare. Une vaste salle, une cuisine et toute ses dépendances serviront le centre communautaire.

 

La veille de notre départ de Dieppe pour l’aéroport de Moncton, nous avons soupé ensemble dans un restaurant reconnu pour ses fruits de mers. Il y en avait pour tous les goûts : homards, crevettes, pétoncles, « fish cakes », huitres et palourdes. On doit peut-être vérifier notre cholestérol...

 

C’est clair que les Acadiens sont fiers de leur drapeau. Nous le voyons partout. Ceux qui n’en ont pas s’ingénient pour en créer. On a vu sur une corde à linge un T-shirt bleu avec l’étoile de mer, un blanc et un rouge et presto, on a un drapeau acadien bleu blanc rouge improvisé.

Print

Number of views (22581)/Comments (0)

Laurent Desrosiers

Laurent Desrosiers

Other posts by Laurent Desrosiers
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 13 November 2024