Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25720)/Comments ()/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27328)/Comments ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30858)/Comments ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30504)/Comments ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (29717)/Comments ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30546)/Comments ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29104)/Comments ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29529)/Comments ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (32471)/Comments ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27449)/Comments ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24707)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28471)/Comments ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27323)/Comments ()/
Tags:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30073)/Comments ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (22499)/Comments ()/
RSS
First2425262729313233Last

Radios communautaires : Couleurs Café nous en met plein les oreilles!

Author: Alexandra Drame (EV)/Wednesday, April 23, 2014/Categories: Saskatoon, Arts et culture, Communication

Navel Sarr dans le studio de CFCR.

Navel Sarr dans le studio de CFCR.

Photo : Alexandra Drame

Navel est un grand mélomane qui écoute la musique sous toutes ses formes, de tous les styles. C’est en constatant que la culture africaine était peu représentée sur les ondes radiophoniques saskatchewannaises qu’il a décidé de se lancer dans la radio communautaire et de rejoindre l’équipe hétéroclite du programme Couleurs Café, il y a un an.

Le jeune et dynamique quatuor est composé d’une mosaïque de personnalités, de sensibilités artistiques, d’origines et d’originalités. Zoé Fortier, c’est le café au lait. Elle nous fait voyager en douceur à travers l’Amérique et ses mélodies pop, indie et électro. Navel Sarr, c’est le café noir – sans jeu de mots! – qui nous fait découvrir l’intensité des langues et des rythmes africains. Daniel Fontaine, c’est le frappuccino, qui nous réveille avec la musique électro francophone. Et Jean-Philippe Deneault, c’est l’Irish Coffee, la boisson surprise, le mélange de tout : on ne sait pas trop ce que c’est, mais ça se laisse boire!

Donc pour en revenir à Navel, notre hôte pour cette entrevue, nous lui avons posé quelques questions sur la radio communautaire.

 

Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients de la radio par rapport aux autres médias (presse écrite, télévision...)?

Image
Photo : Alexandra Drame
On peut écouter la radio partout, tout le temps. Tout le monde a accès facilement à la radio, que ce soit à la maison ou dans son auto. Et on peut l’écouter en faisant d’autres choses : c’est plus facile d’écouter la radio que de lire un journal quand on conduit!

Il est par contre parfois difficile de filtrer parmi le vaste choix de musiques africaines pour trouver celle uniquement en français. Nous avons des quotas à respecter, alors je ne mets pas plus de trois ou quatre morceaux qui ne sont pas en français par émission.

 

Si demain vous aviez plus de moyens, que souhaiteriez-vous améliorer?

J’aimerais vraiment que nous ayons plus de disques en français dans la CDthèque de notre radio, car il y en a peu. Souvent, c’est nous qui devons amener nos propres CD ou acheter de la musique en ligne.

 

Un message à faire passer aux (futurs) auditeurs?

Couleurs Café est votre émission francophone. Les animateurs sont bénévoles et le programme nécessite une levée de fonds chaque année pour être maintenu. L’année passée, nous avons tout juste eu les fonds nécessaires pour rester en ondes. Le soutien de la communauté est vraiment souhaité. Le programme est là pour la communauté, alors ce serait bien que la communauté nous soutienne en participant aux levées de fonds, ou tout du moins, en nous écoutant.

Et si vous voulez nous faire découvrir des styles, nous aider avec la sélection musicale, vous êtes les bienvenus!

Vous pouvez écouter Couleurs Café sur la radio CFCR à la fréquence 90,5 FM ou sur www.cfcr.ca les samedis de 19 h à 20 h 30

 
Print

Number of views (26252)/Comments (0)

Tags: radioCFCR
Alexandra Drame (EV)

Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author

More links

Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Monday 6 January 2025